Un 8 décembre 1972
On december 8, 1972
Am 8. Dezember 1972
Disque 45 tours témoignant de la traditionnelle Fête des Illuminations d'Avignon, dédiée ici à Notre-Dame des Doms – parfaitement identique sur le fond à sa grande sœur Sainte-Lucie de Lyon. "Fête des lumières" du jour le plus court de l'année, rattachée à la commémoration de la fin des grandes épidémies de peste du Moyen-Âge, au tout début de la Renaissance, puis à la fête de l'Immaculée Conception et point de départ des fêtes de fin d'année.
Réalisé à l'initiative d'Edmond Volponi et du bureau provençal du quotidien Le Dauphiné Libéré par le Studio 35 avignonnais, on y entend le Quintette à vent d'Avignon, l'Orchestre de chambre d'Avignon, la Chorale Les Trois Clefs, la Chorale Sainte Cécile, la Chorale À Cœur Joie ainsi que Bertrand Hurault et Joseph Noël Clamon avec une musique de Roger Poulet. Le dessin de la pochette est de René Peyranne.
Commentaires
mais n'existe plus... noée dans mes lumières des fêtes de fin d'années de plus en plus précoces
Le studio 35.... je n'arrive pas à me souvenir le nom de celui qui était derrière, et qui était bien connu dans le (très petit) monde de l'audio-visuel local dans les années 1960/70. Ca ne me revient pas....
Le Studio 35 était bien dans les dépendances de l'église de la Principale (dite des Pénitents Blancs) ??
Il a suffit que je pense à autre chose pour que le nom que je cherchais revienne : Edmond Maby.
Dans un tout autre ordre d'idée, mais c'est le moment où jamais, puisque ça commence aujourd'hui : la chaîne parlementaire LCP va rediffuser en 3 dimanches "La demoiselle d'Avignon".
Pour ma part, j'y jetterai un oeil... pas pour l'intrigue, c'est du Frédérique Hébrard - Louis Velle garanti grand teint (donc d'une naïveté qui ferait passer les écrits de la Comtesse de Ségur pour une thèse de Doctorat) , mais pour retrouver quelques plans de notre ville il y a 52 ans - oui, déjà !
Je n'ai trouvé – pour l'instant – que la scène du début dans la cour de l'hôtel de Brancas, 7 rue Petite-Calade :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2024/01/15/la-damisello-d-avignoun-6480419.html
Si tu as un appareil qui enregistre, Alain, et que tu tombes sur une scène de rue, n'hésite pas !
Bertrand Hurault un bon comédien, un professeur exceptionnel et un homme de cœur, paix à son âme puisqu'il croyait en Dieu tout en travaillant avec Benedetto, le vrai, le père.