Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La damisello d'Avignoun

La demoiselle d'Avignon
The demoiselle from Avignon
Die Demoiselle aus Avignon

322064630.jpg
Cliquer sur l'image pour voir un extrait avignonnais du film.

577308555.jpg
Marthe Keller

La Demoiselle d'Avignon sur Wikipedia

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Un feuilleton télévisé de grand succès. 1972.

  • A laissé à l'adolescent que j'étais alors le souvenir d'un terrible navet d'une mièvrerie affligeante... Souvenir encore aggravé par le fait que vingt ans plus tard le même duo allait récidiver avec un "Château des Oliviers" gravement pire....

    La palme de la boursouflure est tout de même atteinte, sinon dépassée, par Louis Scutenaire qui disait "Je crois que je donnerais les trois quarts de la littérature et du cinéma français pour « La Demoiselle d'Avignon » de Frédérique Hébrard et Louis Velle ". Bigre, échanger un tonneau de navets contre trois de Balzac, Zola, Sévigné, Renoir, Truffaut, Chabrol et j'en passe des centaines si ce n'est des milliers, ce n'est pas une mince gageure !

  • Oui, mais la moitié de la France était amoureuse de Marthe Keller. ♥
    (J'exagère, bien sûr.)

    Je viens de m'apercevoir que le personnage que joue Louis Velle, comme sa tante, s'appellent Fonsalette et que le fort Saint-André tient le rôle de domaine des Fonsalette. Ça devrait parler à certains... ^_^

  • Certes, mais c'était aussi l'époque où la moitié de la France attendait le téléphone, pendant que l'autre moitié attendait la tonalité...

    Quant à l'abbaye Saint-André, elle joue encore un rôle (tout aussi pitoyable) dans le château des Oliviers...

  • J'avais adoré. Une jolie série tellement plaisante à regarder, à côté de ce qu'on peut voir ou ne pas regarder maintenant.
    Je ne sais plus si c'est en K7 ou en DVD que j'ai cette série.

  • Certes, par rapport à aujourd'hui... Mais en ce moment France TV nous offre un festival Hitchcock, ce qui permet tout de même de voir ce que peut faire un réalisateur capable d'écrire un vrai scénario, d'imposer sa direction à ses acteurs célèbres ou pas, de tenir sa caméra et d'utiliser correctement sa bande son. Le tout assisté de son épouse, en plus !

  • A 0'12 de l'extrait, une affiche avec les programmes du cinéma :
    "Le Mur de l'Atlantique", le dernier film de Bourvil, sorti le 14 octobre 1970, là joué à Avignon au Capitole je crois.
    et "L'Homme orchestre", avec Louis De Funès, sorti lui le 18 septembre 1970 et qui passe au Paris.
    Bref un tournage en octobre 1970 ? Je les trouve fort légèrement vêtus pour un mois d'octobre anté-réchauffement...

  • Frédéric, la scène est tournée à l'intérieur de la cour privée d'un hôtel particulier d'Avignon (Hôtel Brancas de Rochefort, 7 rue Félix Gras) , il y a de forte chances que cet affichage ait été rapporté par le décorateur. Donc elle ne donne qu'une très faible indication sur la date exacte de tournage - par contre, le début de la séquence montre la végétation de la maison voisine très verdoyante, ce qui plaide pour une saison en accord avec les tenues, et réciproquement.

    Ceci étant, la période "anté-réchauffement" n'est peut-être pas si anté que ça... ne pas oublier que la première sécheresse sévère (et l'impôt qui allait avec) remonte à 1976, bientôt 50 ans déjà !

  • Sans vouloir pinailler (j'adore la prétérition !) (mais est-ce bien une prétérition ?), je maintiens que l'affiche est dans la rue, puisqu'elle est dans le dos du groupe de jeunes qui assistent à la minute de silence, cérémonie qui elle a bien lieu dans la cour :-)
    Mais oui je vois bien maintenant le feuillage de la maison voisine, qui est à l'heure actuelle occupée par un restaurant qui a l'air de faire l'unanimité sur Tripadvisor : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187212-d23898191-Reviews-or60-Restaurant_Acte_2-Avignon_Vaucluse_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html
    En repassant l'extrait je remarque un hélicoptère qui survole la ville dans les premières secondes !

  • Fectivement à la relecture l'affiche est dans la rue. Mais rien ne prouve qu'elle soit dans son jus, l'intervention d'un décorateur (qui a déjà pas mal arrangé la cour intérieure) reste possible.

    Après... l'arrière-saison est des plus sympathiques à Avignon !

Écrire un commentaire

Optionnel