En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Comme toujours chez Valloton, un rendu très synthétique fait d'une perspective résolument inhabituelle, traitée de manière un peu désinvolte avec des licences dans la présentation..., des coloris pastel et un éclairage particulier, ici à demi contre-jour.
Tout cela donne à cette composition un charme certain et un peu indéfinissable. Du grand art... Belle trouvaille, Michel !
Belle toile !
Oh Felix Valloton !
Le mec qui a failli peindre "la Capitale" ;-)
On peut dire qu'il m'a fait chercher celui-là !
Désolée d'être hors sujet, mais on peut dire que c'est un peintre dépaysant ;-)
Dépaysant : tout à fait d'accord.
Au premier regard, je n'ai pas reconnu cette perspective que j'ai vue tant de fois !
Ce qui aide à "égarer" le spectateur, c'est la partie sommitale de St Agricol, traitée comme un crénelage et qui fait de ce clocher la tour médiévale qu'il n'est pas.
Un vrai bonheur pour les yeux, cette superbe harmonie de couleurs !
Quant au dépaysement, en cherchant bien j'ai trouvé l'emplacement du chevalet de Félix Vallotton : https://maps.app.goo.gl/ubvLD8eVTXXr8HC17
Pour moi, le dépaysement vient surtout (dans le prolongement de ce pignon) de la hauteur et de la forte déclivité du mur clôturant l'entrée haute du musée : https://maps.app.goo.gl/1dBjeKCLe84YQzs26.
Oui Tilia, c'est tout à fait cela.
Bien sur, la perspective mise en image par Valloton existe bel et bien, sa particularité est sa rareté.
Elle a un peu changé depuis 1920, d'une part à cause des ravages exercés dans la Balance, également parce qu'ont été modifiées les clotures du vignoble du Pape (ou un nom comme ça...) et que la muraille bordant le passage d'accès aux espaces Jeanne Laurent a été très sérieusement dérasée.
C'est vraiment magnifique !
Le tableau est-il dans une collection publique ou privée ?
Commentaires
Comme toujours chez Valloton, un rendu très synthétique fait d'une perspective résolument inhabituelle, traitée de manière un peu désinvolte avec des licences dans la présentation..., des coloris pastel et un éclairage particulier, ici à demi contre-jour.
Tout cela donne à cette composition un charme certain et un peu indéfinissable. Du grand art... Belle trouvaille, Michel !
Belle toile !
Oh Felix Valloton !
Le mec qui a failli peindre "la Capitale" ;-)
On peut dire qu'il m'a fait chercher celui-là !
Désolée d'être hors sujet, mais on peut dire que c'est un peintre dépaysant ;-)
Dépaysant : tout à fait d'accord.
Au premier regard, je n'ai pas reconnu cette perspective que j'ai vue tant de fois !
Ce qui aide à "égarer" le spectateur, c'est la partie sommitale de St Agricol, traitée comme un crénelage et qui fait de ce clocher la tour médiévale qu'il n'est pas.
Un vrai bonheur pour les yeux, cette superbe harmonie de couleurs !
Quant au dépaysement, en cherchant bien j'ai trouvé l'emplacement du chevalet de Félix Vallotton :
https://maps.app.goo.gl/ubvLD8eVTXXr8HC17
C'est donc le pignon Est du du bâtiment le plus ancien du Petit Palais,
https://maps.app.goo.gl/GYYWVTqRTU9oAHRk9
qui apparaît au premier plan du tableau.
Pour moi, le dépaysement vient surtout (dans le prolongement de ce pignon) de la hauteur et de la forte déclivité du mur clôturant l'entrée haute du musée :
https://maps.app.goo.gl/1dBjeKCLe84YQzs26.
Oui Tilia, c'est tout à fait cela.
Bien sur, la perspective mise en image par Valloton existe bel et bien, sa particularité est sa rareté.
Elle a un peu changé depuis 1920, d'une part à cause des ravages exercés dans la Balance, également parce qu'ont été modifiées les clotures du vignoble du Pape (ou un nom comme ça...) et que la muraille bordant le passage d'accès aux espaces Jeanne Laurent a été très sérieusement dérasée.
C'est vraiment magnifique !
Le tableau est-il dans une collection publique ou privée ?