Un 14 décembre
On a december 14th
An einem 14. Dezember
Journal France Libre Actualités - 14.12.1944 - 00'34''.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un 14 décembre
On a december 14th
An einem 14. Dezember
Journal France Libre Actualités - 14.12.1944 - 00'34''.
Commentaires
dure journée
Ah non idiote ! je n'avais pas vu "décembre" et je ne comprenais pas le sourire du premier et l'état du pont... temps que j'aille dormir
00'33'' ?...
il manque l'heure, sans doute
je viens de cliquer sur l'image et j'ai la réponse : à une seconde près c'est la durée de la vidéo INA
Ah oui, c'est 34 en fait. Merci Tilia, je corrige.
A 00'13", vision fugace - bien trop fugace - de l'immeuble du bout du Bd Raspail, alors inachevé : dépourvu de ses cloisons, on voit à travers !
Saisissant également, le ponton-grue noyé dont seules dépassent les superstructures. Les photos que l'on trouve (entre autres) aux Archives municipales le montrent dans cet état depuis les bombardements. Car, contrairement à ce que dit le commentateur à la voix de stentor, ce ne sont pas les Allemands qui ont coupé le pont suspendu, mais les Alliés... qui avaient ainsi facilité le travail des occupants : lors de leur retraite, il ne leur restait plus qu'à miner ceux de Bonpas et de Courtine.
Pourquoi le ponton-grue qui a servi ici de dégât collatéral avait-il été mis en place ?
Le pont suspendu a été endommagé lors du bombardement du 25 juin 1944, et à nouveau attaqué le 17 juillet. Un ultime raid anglais le 9 aout le mettra dans l'état que montre ce documentaire. Il est probable que le ponton-grue avait été amené pour réparer les premiers dégâts et a été coulé par le dernier assaut.