Novembre 1896 rue Carreterie
November 1896 Carreterie street
November 1896 Carreterie-Straße
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Novembre 1896 rue Carreterie
November 1896 Carreterie street
November 1896 Carreterie-Straße
Commentaires
Il en fallait, des barques, pour "ponter" toute la rue !
Si l'on en croit la seconde photo, les pontonniers du Génie ont été largement mis à contribution !
Le 7e Génie avait une place importante dans la vie avignonnaise...
A gauche sur la photo, les maisons ont été ensuite démolies, remplacées par un bâtiment moderne, avec au rez-de-chaussée les locaux d'Acadomia. Il subsiste seulement au n°140 la maison qui fait l'angle avec la rue Georges Taulier. Maison que j'ai eu l'honneur d'acheter et de restaurer en 1997, avec une vierge dans une niche au 1er étage (statue d'ailleurs en photo dans un célèbre ouvrage retraçant le peuple des niches ;-))
Oui, Martine... Elle est charmante d'ailleurs cette maison.
Belle maison, avec une niche visiblement conçue ("sans péché" !) par l'architecte.
L'inscription latine est la suivante :
O Maria
sine labe concepta
ora pro nobis.
Effectivement cette maison du 140 rue Carreterie est des plus sympathiques, une belle construction dans un quartier où ce genre de qualité est assez peu répandu. Il y a bien, un peu plus loin vers la Belle Croix, la façade du 132 qui, comme le 140, ne déparerait pas rue de la Masse ou rue Joseph Vernet. Un mystère, d'ailleurs, ce 132 sur lequel, pas plus que nos prédécesseurs, je n'ai jamais rien trouvé !
Ceci étant, que faut -il exactement comprendre par "à gauche sur la photo" ? Je me suis sérieusement interrogé sur l'emplacement précis du 140 sur les clichés du jour, pour finalement en arriver à la conclusion que la maison se trouve exactement là :
https://imagizer.imageshack.com/img924/143/nIO0dp.jpg
Pour mémoire, le percement de la rue Georges Taulier date du milieu des années 1920. En 1936, le 140 était déjà une maison d'angle - un angle un peu artificiel, comme l'indique sa façace aveugle au couchant.
Oui, c'est exactement là. Cette maison date de 1891. Construite par un Monsieur Maille, décédé lors de la guerre de 14-18, laissant une veuve et un orphelin, veuve qui est restée dans la maison jusqu'à son décès en 1977. La maison a alors été rachetée à sa descendance par la mairie qui voulait la raser, afin d'élargir la rue pour améliorer la circulation des camions des pompiers. Heureusement, l'ABF s'y est opposé et la maison est restée fermée dans son jus pendant 20 ans, jusqu'à ce que la mairie la mette en vente aux enchères. Elle est restée fièrement debout, seule entre ses 2 voisines démolies, comme une dent seule sur sa gencive. Je suis heureuse de l'avoir réveillée et rendue à la vie. Je l'ai quittée en 2018, à regrets, et je lui accorde un regard ému chaque fois que je passe devant.