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belles armes ... il me semble que pendant le festival la porte est masquée ar un rideau, le bout de la galerie servant de coulisses
alors reconnaissais la galerie mais troublée par le fond
Le père Nicolas Malet, prieur et historien du couvent avignonnais des Célestins, a représenté les armes du roi René dans son manuscrit (Ms 2885, bibliothèque municipale d’Avignon) :
Mais il semble que cette représentation soit fantaisiste et que René n’ait jamais arboré un tel blason (heureusement pour le sculpteur de la porte du cloître et de l’abside de l’église !).
A preuve, cette étude qui fait autorité - et nous apprend au passage que le « bon roi » modifia à trois reprises ses armoiries, celles des Célestins en constituant le quatrième et dernier état (1466 – 1480) : https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1908_num_52_2_72203
J'ai fait la même erreur que le père Malet en plaçant de gueules et d'argent pour le blason de la Hongrie qui devrait être d'argent et de gueules. En plus, dessiné de 6 pièces au lieu de 8. Et qui plus est, j'ai mis 5 pendants au lambel du blason de Provence au lieu trois. J'ai dû le faire avec un mauvais modèle... Damned ! je dois reprendre le dessin !
Je n'avais pas vu le livre de Paul Durrieu qui donne le dessin des quatre versions. Sa façon de placer le lambel m'étonne.
Le lambel est le plus souvent positionné en chef, mais ce n'est pas une règle absolue. Durrieu l'a clairement figuré brochant sur le semis de fleurs de lys, même s'il y a une petite part de maladresse dans sa figuration. Ceci correspond au blason du royaume de Sicile à l'époque de la domination angevine.
Position "brochante" confirmée également par le grand stuc ornant l'abside - voir la photo dans le lien interne que tu donnes plus haut.
Donc pour finir, en plaçant le lambel en chef comme il le fait à deux reprises, le père Malet a commis une erreur...
Oui, le lambel — tiens, il est à cinq pendants celui-là — broche. Donc il est normal que l'on voie de la fleur de lys au-dessus.
Mince c'était royaume de Sicile. J'ai dit comté de Provence. Ce dernier n'a qu'une fleur de lys et on peut lui dire le lambel en chef !
Commentaires
belles armes ... il me semble que pendant le festival la porte est masquée ar un rideau, le bout de la galerie servant de coulisses
alors reconnaissais la galerie mais troublée par le fond
Le père Nicolas Malet, prieur et historien du couvent avignonnais des Célestins, a représenté les armes du roi René dans son manuscrit (Ms 2885, bibliothèque municipale d’Avignon) :
https://imagizer.imageshack.com/img924/5083/C77u5A.jpg
(le gris est un blanc frappé de dégénérescence – l'ouvrage remonte au milieu de XVIIème siècle) .
Malet a également dessiné un blason évoquant toutes les possessions du souverain :
https://imagizer.imageshack.com/img923/5629/PdWj4z.jpg
Mais il semble que cette représentation soit fantaisiste et que René n’ait jamais arboré un tel blason (heureusement pour le sculpteur de la porte du cloître et de l’abside de l’église !).
A preuve, cette étude qui fait autorité - et nous apprend au passage que le « bon roi » modifia à trois reprises ses armoiries, celles des Célestins en constituant le quatrième et dernier état (1466 – 1480) :
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1908_num_52_2_72203
Intéressant...
Voir aussi ceux que j'ai publié ici :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2021/12/03/lou-bon-rei-reinie-6352946.html
J'ai fait la même erreur que le père Malet en plaçant de gueules et d'argent pour le blason de la Hongrie qui devrait être d'argent et de gueules. En plus, dessiné de 6 pièces au lieu de 8. Et qui plus est, j'ai mis 5 pendants au lambel du blason de Provence au lieu trois. J'ai dû le faire avec un mauvais modèle... Damned ! je dois reprendre le dessin !
Je n'avais pas vu le livre de Paul Durrieu qui donne le dessin des quatre versions. Sa façon de placer le lambel m'étonne.
Le lambel est le plus souvent positionné en chef, mais ce n'est pas une règle absolue. Durrieu l'a clairement figuré brochant sur le semis de fleurs de lys, même s'il y a une petite part de maladresse dans sa figuration. Ceci correspond au blason du royaume de Sicile à l'époque de la domination angevine.
Et cette position est parfaitement conforme aux armes d'alliance en marbre, de nos jours au Louvre, provenant sans nul doute du monument commandé par le roi René à Francesco Laurana :
https://collections.louvre.fr/media/cache/medium/0000000021/0000089407/0000267506_OG.JPG
Position "brochante" confirmée également par le grand stuc ornant l'abside - voir la photo dans le lien interne que tu donnes plus haut.
Donc pour finir, en plaçant le lambel en chef comme il le fait à deux reprises, le père Malet a commis une erreur...
Oui, le lambel — tiens, il est à cinq pendants celui-là — broche. Donc il est normal que l'on voie de la fleur de lys au-dessus.
Mince c'était royaume de Sicile. J'ai dit comté de Provence. Ce dernier n'a qu'une fleur de lys et on peut lui dire le lambel en chef !