L'entrée du pont
The entrance to the bridge
Der Eingang zur Brücke
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'entrée du pont
The entrance to the bridge
Der Eingang zur Brücke
Commentaires
là suis vraiment contente qu'on ai supprimé la petite maison à gauche de la photo et dégagé la base du castelet et la petite arche
Cela nous a fait découvrir une chapelle.
Une chapelle qui, de nos jours, se résume à deux pans de murs...
Celui du portail est surmonté d'un clocheton vide de toute cloche
et flanqué de deux ailerons, ou consoles (j'hésite entre les deux termes) de type jésuitique :
https://maps.app.goo.gl/6z1LdW5t2FoJ1w1Y6
.
C'était la chapelle de la confrérie des nautonniers, qui bénéficiait du curieux monopole d'enterrement des noyés repêchés dans le Rhöne. Le site est maintenant clôturé, et de ce fait on ne voit pas qu'il y a au centre de ce petit bâtiment une grande dalle, qui recouvrait le caveau idoine.
La chapelle avait été reconstruite par Paul Rochas en 1718.
Tilia, il y a maintenant 70 ans que Pierre Moisy et Jean Vallery-Radot ont démontré que l'architecture issue de la Réforme tridentine est à tort considérée comme "jésuite" alors qu'elle n"a fait qu'utiliser et développer les recettes clacissisantes mises au point par les architectes italiens de la Renaissance, 100 ou 120 ans avant la fondation de la Compagnie de Jésus - laquelle n'avait pas de style, il suffit de consulter les recueils de plans conservés à la Nationale pour s'en convaincre....
Oui, Alain, je sais que "l'art jésuite" n'existe pas". J'ai lu dans mon encyclopédie Universalis ce qu'en dit Pierre Charpentrat, qui s'appuie sur le texte de Pierre Moisy "Les Églises des Jésuites de l'ancienne assistance de France" (Rome, 1958) ouvrage qu'il cite dans la bibliographie de son article.
C'est pourquoi j'ai employé le mot "type" et non pas "style" jésuitique, pour décrire les volutes qui encadrent le clocheton de la chapelle des Nautonniers, à la manière de celles qui ornent la façade du musée Lapidaire.
Pour moi, ces consoles en forme de volutes (accompagnées, ou non, de contre-volutes) sont un peu la signature des façades d'églises conçues par des Jésuites, bien qu'on les retrouve sur les pignons à volutes du nord de l'Europe, apparus peu de temps auparavant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pignon_%C3%A0_volutes#Histoire
Les modèles nordiques sont largement postérieurs à ceux de la Renaissance italienne, voir (parmi beaucoup d'autres exemples) l'oeuvre de Leon-Baptiste Alberti.
Heureusement que l'histoire de l'Art ne s'écrit pas avec Wkkipédia !
Beau contraste entre la massivité du castelet et la fragilité de la voiturette.
créneaux et tourelle effectivement
https://youtu.be/er2E7ZzULf4
La photo nous montre des créneaux jamais reconstitués.
Et une petite tour à droite me semble-t-il.
La tourelle est toujours là :
http://avignon.hautetfort.com/media/02/00/3098438508.jpg
Où diable était la chapelle des mariniers?
C'est la maison entre le pont et l'endroit où est peint "entrée du pont" qui s'est installée dans les murs de la chapelle des mariniers.
Voir ici :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2012/05/07/cent-an-apres-l-intrado-dou-pont.html
C'était la maison du gardien du pont. Entre celle-ci et le passage d'accès au pont, il y avait un guichet pour la vente des billets et la surveillance des entrées et sorties, une sorte de loge de concierge comme on n'en fait plus.... Quoi que les visiteurs ne pouvaient aller bien loin, puisque immédiatement après le guichet on tournait à angle droit et un escalier menait directement sur le tablier du pont, sans passer par le châtelet qui était d'ailleurs muré.
Le crénelage du châtelet a été modifié dans les dernières années de l'Ancien régime, probablement sous la direction de Jean-Baptiste II Péru (superbe plan coloré aux Archives départementales). Prenant en compte le caractère foncièrement instable du système consoles-mâchicoulis, le chantier a amené l'arasement des premiers et le remplacement des seconds par des créneaux de fantaisie.
La tour Poulin a été modifiée sur le même principe, et à la même époque. Ses parties hautes présentent un aspect identique, avec comme sur le châtelet une moulure sommitale formée d'un gros boudin à l'allure très militaire !