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Atmousfèro 1900 : porto de l'Oulo

Atmosphère 1900 : porte de l'Oulle
Atmosphere 1900 : Oulle gate
Atmosphäre 1900 : Oulle-Tor

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Carte datée 1901. Phototypie F. Lacour Marseille.

Lien permanent 12 commentaires Pin it!

Commentaires

  • bon c'est ma porte et je l'aime ben mais tout de même elle avaitplus de charme

  • Me suis toujours demandé comment elle se terminait vraiment dans son état original (1786). Les différents dessins et vues dont on dispose sont tous post-révolutionnaires, et je soupçonne que déjà, l'oeuvre de Jean-Baptiste II Péru avait été mutilée. Il n'y a pas d'exemple, ni dans ses dessins, ni dans ceux de la concurrence, d'un fronton plat se terminant par des consoles qui ne portent rien...

    Ceci étant, la vue du jour est bien sympathique, il y a vraiment beaucoup de monde ! Et bien habillé.

    Le charme de cette ambiance Belle Epoque nous fait réellement regretter la démolition de cette porte. Comme de tant d'autres choses.

  • Merci Tilia pour cette belle photo que je ne connaissais pas ! Et qui confirme qu'il y avait bien "quelques chose" au dessus des consoles, un quelque chose dont il restait un minuscule vestige en arrière. Et dont on n'est même pas surs qu'il marquait le point sommital de la composition.

    Peru, Franque ou Viollet le Duc ??? C'est un débat vieux comme Hérode (enfin, je veux dire, comme les pierres qui s'érodent...) . Les dessins de Viollet le Duc sont certes plaisants parce qu'ils sont conformes à l'idée que nous nous faisons de l'état ancien des remparts. Mais...

    Mais d'une part cet état n'a probablement jamais existé, et nous serions sans doute très surpris, si une machine à remonter le temps existait, de constater comment était réellement l'enceinte au départ des Papes vers la fin du XIVème... au moment des Guerres de religion... ou encore à la veille de la Révolution...

    Mais aussi nous serions encore très choqués de voir les courtines reconstruites par VLD, ses portes idem , et le reste, à la fin de l'intervention massive qui a eu lieu sous Napoléon III : des maçonneries flambant neuves au milieu de murailles délabrées, une vision sans nul doute bien moins unitaire que celle offerte par la patine du temps en 2023 !

    Enfin et pour finir, ne pas oublier que les interventions de Mignard, Franque ou Péru se situent à une époque où la vielle enceinte comptait déjà quatre ou cinq siècles d'existence et d'assaut des éléments naturels. A leur époque, on ne faisait pas de pastiches - ou très rarement - et on construisait dans le style du temps, un style qui est ni plus, ni moins inintéressant que les autres. Et s'inscrit parfaitement dans la logique de l' "arc triomphal" pour les entrées de l'Altera Roma !

  • Le haut de la porte est végétalisé :-)

    Finalement, je préfère les portes édifiées d'après les plans de Viollet-le-Duc à celles de Péru ou de Franque.

  • Cependant, l'arc de la porte de Péru s'harmonisait bien avec ceux des portique du pont suspendu.

  • Aujourd'hui c'est l'ensemble de nos murailles qui est végétalisé, sous la pression des écolobobos on ne touche plus à tout ce qui s'immisce dans les maçonneries du moment que c'est vert.

    Pour mémoire, on peut considérer que l'échenillage d'une partie des remparts peut coûter 500 €, son rejointoiement 5.000 € et sa reconstruction après délitement 50.000 €.

    Quoi qu'en fait, ne rien faire coûte encore moins... à court terme.

  • Retour des courses via l'hippodrome des Angles ? ou simplement prise d'un air plus frais sur les hauteurs de Campdeau ?
    Mr Moreau aurait pu nous l'écrire

  • Ils revenaient de la corrida.

  • Très possible, les arènes de la Barthelasse étant clairement la destination la plus proche.

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