Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Setèmbre à moutò (3)

Septembre à moto (3)
September on motorbike (3)
September auf Motorrad (3)

2293593639.jpg

Au premier plan à gauche
Claude DOUNIAUX
° 16.05.1936 - † 08.09.2021
sidecariste de légende
au Grand prix d'Avignon.

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • ah oui superbe (mais on n'a pas le bruit... je persiste à penser que ça devait être un mauvais moment à passer (la solution étant de venir voir)

  • loud pipes save lifes :-)

  • "Les pots bruyants sauvent des vies" ?
    Ou y a-t-il un second degré ?

  • C'est l'argument utilisé par les sectateurs de Harley-Davidson pour justifier qu'ils roulent dans le moyen de locomotion le plus bruyant qui existe (en dehors des camions et engins de chantier) : le vacarme produit par leur engins pourvus de silencieux symboliques permettrait de "se faire entendre" et de ce fait d'éviter les accidents liés à l'inattention des autres conducteurs.

    Argument qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose - si tout le monde le pratiquait, la vente des boules Quiès exploserait !

    Entre un week-end par an de courses sur les allées de l'Oulle et ceux qui prennent ma rue pour une autoroute américaine à 3 heures du matin, et pas seulement au mois de septembre, je n'ai pas une seconde d'hésitation !

  • A l'époque la majorité des side de course étaient à base BMW. Douniaux s'était longtemps singularisé en courant sur des motos Ratier (C5 et C6) , qui étaient d'assez fabuleux flat-twins certes très inspirés des modèles teutons, mais néanmoins d'authentiques produits haut de gamme et nationaux - un critère qui comptait dans les années 1950. Ratier (qui est surtout connu pour fabriquer des hélices d'avion depuis plus de 100 ans) équipait d'ailleurs la gendarmerie nationale, voir entre autres la longue séquence d'ouverture du film "Le Président" - non, pas le camembert, mais Jean Gabin sur des dialogues finement ciselés de Michel Audiard (1958).

    Bon bref, ceci pour dire que, sur le casque du pilote comme sur le carénage de la moto, , on reconnait le sigle caractéristique de BMW, ce qui laisse supposer que le cliché est assez tardif (fin des années 1960 ?) .

  • Je n'ai pas trouvé la date de cette photo.
    Oui, vraisemblablement 1960-70...

  • Oublié de préciser que la production des motos Ratier cesse en décembre 1962, après le rachat de la firme de Figeac par le groupe CSF (de nos jours Thalès). Le recours de Douniaux à du matériel allemand est donc postérieur, probablement bien plus tard car les Ratier avaient la réputation d'être increvables.

Écrire un commentaire

Optionnel