Henri Balthazard de Merles
Henri Balthazard de MERLES
(°1661 - † ... ) de la branche des seigneurs de BEAUCHAMPS, mort sans postérité.
Fils de Balthazard François de MERLES (1622-1702) et de Diane de VILLARDI de QUINSON (Avignon ca1640 - Avignon 1676), mariés à Avignon le 23 janvier 1655. Diane de VILLARDI était la fille de Jean-Raimond et de Françoise de BARONCELLI-JAVON.
D'azur à la bande d'argent chargée de trois merles de sable, becqués et membrés d'or.
Henri Marie de VILLARDI de QUINSON seigneur de Chailane et de la Tour ° Avignon 26.06.1642 - † Avignon 10.11.1701. Fils de Jean-Raimond et de Françoise de BARONCELLI-JAVON, il est le frère de Diane de VILLARDI et l'oncle d'Henri Balthazard de MERLES. D'azur au dextrochère armé d'argent tenant une palme d'or. |
Commentaires
je préfère le blason d'Henri Balthazard et la tenue plus sobre du seigneur de Challane et d la Tour (ah ces pauvres cadets)
Le blason de la famille de Merles : bel exemple d'armes parlantes.
Oui, mais il s'appelle "de Merles" et il y en a trois...
:-)
Selon le témoignage d'Esprit Calvet, Balthazard avait appris la peinture et le dessin auprès de Quirinus Van Banken. En contrepartie de quoi le peintre et sa famille furent inhumés dans le tombeau familial, sis dans le choeur de St Agricol, mais qui a disparu depuis. Dommage.
Au fait, d'où viennent ces peintures ?
Le portrait de Merles est passé en vente publique :
https://drouot.com/l/16499670-ecole-francaise-du-debut-du-xv
Le portrait de Villardi figure dans une généalogie :
https://gw.geneanet.org/cedricderrien?lang=en&iz=4640&p=henri+marie&n=de+villardi+de+quinson
L'hôtel particulier des Merles de Beauchamp s'ouvrait sur la rue Dorée via un grand portail monumental, derrière lequel une très vaste cour arborée desservait, à droite et à gauche, deux bâtiments perpendiculaires à la rue.
Le tout a disparu à la fin des années 1950 pour laisser place à une annexe du Conseil général (à l'époque), et le seul vestige de cette splendeur passée est une courette sans âme et sans utilité, sinon pour les fumeurs, dont la surface n'est que le dixième du jardin d'antan. Sic transit...
https://www.google.fr/maps/@43.9474901,4.8053406,3a,75y,327.35h,91.12t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3cO6uCicyUE5FQYHZXpCKw!2e0!7i16384!8i8192
https://www.google.fr/maps/@43.9473766,4.8053667,3a,75y,255.13h,92.02t/data=!3m6!1e1!3m4!1s7RBvAKVUY1VSkui5niHv5g!2e0!7i16384!8i8192
https://www.google.fr/maps/place/4+Rue+Dor%C3%A9e,+84000+Avignon/@43.9474422,4.8056294,111a,35y,287.45h,22.09t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b5eb8f55b41743:0xd399851038c22a9c!8m2!3d43.9475352!4d4.8051875
Si on lit tes deux réponses à Alain, Michel -je dis bien lire, sans cliquer dessus- on est effondré devant tant de poésie...
Michel tu te mets toi aussi aux vues aériennes ???
Le site en 1926 :
https://imagizer.imageshack.com/img924/9742/GdEwVu.jpg
Quelle est donc la fonction de cet l’édifice en demi-lune (visible sur la vue aérienne) ayant pour entrée le 5 rue de la Bouquerie ?
https://goo.gl/maps/SHBFwj8QqaCS3dd66
Il ne semble pas faire partie de l'ancien Hôtel Desmarets de Mondevergues...
Il y a sur le mur de clôture de la cour les traces d'une ancienne plaque... :
https://goo.gl/maps/R87NR81cK8TdCa2g8
.
Pour autant que je m'en souvienne, la grande salle des séances du Conseil Départemental est en forme d'amphithéâtre.
D'où la demi-lune. Laquelle est visiblement XIXème, style portique d'entrée de l'ancienne banque de France, et occupe tout aussi visiblement le jardin de l'hôtel de Montdevergues.
Je suis depuis assez longtemps client de Google Earth, Alain !
Bon, et maintenant, petite madeleine, bien qu'en fait de Madeleine il s'agisse plutôt d'Antoine de Padoue (Tableau de Pierre Parrocel, signé daté 1700).
https://imagizer.imageshack.com/img922/5780/qg5Ixq.jpg
Dommage que les armes soient en grisaille... mais il n'y a probablement aucun doute sur l'identification !
Mais où sont placées ces armes ?
Ce n'est pas dans le tableau.
Faut-il aller voir à St-Pierre ?
Meuuuh si ! En bas à droite, dans la paroi de l'autel qui est dans l'ombre ....
Et je ne sais pas si les détails du tableau, un peu placé dans l'ombre, sont bien visibles à l'oeil nu.
Ce doit être la fatigue du soir...
Le tableau serait alors une commande d'un de Merles.
Ce dernier serait-il enterré dans cette chapelle de l'église Saint-Pierre ?
Les tableaux des églises d'Avignon ont tous été déplacés sous la Révolution (trois exceptions à ma connaissance : le plafond des Pénitents noirs pour cause de hauteur, le retable de Simons de Châlons à St Agricol pour cause de poids, et le retable de G.E. Grève à St Pierre pour cause d'emploi de l'église pour le culte républicain).
Les tableaux du cycle de St Antoine par Parrocel n'étaient pas placés dans l'église St Pierre, mais dans le cloitre.
Et le tombeau des Merles était dans le chœur de St Agricol.