13 juillet 1793
July 13, 1793
13. Juli 1793
Avignon le 13 juillet 1793
Citoyens,
Je ne puis que vous féliciter au nom de l'armée d'Italie de l'empressement que vous montrez pour lever tous les obstacles qui [s'opposent ?] au passage du convoi pour l'armée d'Italie — quant à la réquisition que vous me faites je vous observe que n'étant point commandant de l'artillerie d'Avignon [et ?] cette poudre étant absolument destinée à l'armée, je ne puis pour ce qui me [concerne ?] que retarder la marche des huit milliers de poudre autant de temps qu'il en faudra pour recevoir les instructions de l'état-major de l'artillerie d'Italie.
Buonaparte
Aux citoyens administrateurs d'Avignon
|
Commentaires
respectueux
Si l'on en croit Kikipédia, le jeune capitaine Bonaparte et sa famille quittent la Corse en juin 1793, en proie à l'hostilité des paolistes qui ont incendié leur maison.
Incorporé dans l'armée chargé de mater l'insurrection fédéraliste [ce qui nous renvoie à l'affaire d'Agricol Viala évoquée ici il y a à peine quelques jours] "il s'active à approvisionner l'artillerie de Nice en munitions et en poudres durant l'été 1793, ce matériel étant bloqué à Avignon par les girondins".
A cette occasion il y a une légende qui décrit le futur Napoléon canonnant Avignon à partir du rocher de la Justice, le ton effectivement respectueux de cette lettre montre que le succès de Bonaparte est plus probablement dû à la diplomatie qu'aux explosifs... même si à Marseille, une sombre histoire de canons déplacés et retournés vers la ville lui vaudra quelques accusations malveillantes...
Mais de toutes façons , le document du jour est des plus intéressants ! A mon sens, les deux mots entre crochets sont interprétés correctement, mais ils sont écrits "sopossent" et "conserne". L'orthographe n'était pas le point fort de Bonaparte...
Il logera en juillet et août rue Joseph-Vernet :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2016/02/27/ex-voto-10.html
Le 28 juillet, il va à Beaucaire. Lors du souper dans une auberge, il aura une longue discussion politique avec deux marchands marseillais, un nîmois et un montpelliérain, qui lui inspireront un pamphlet sous forme de dialogue dans lequel il prend position pour la cause montagnarde, intitulé "Le souper de Beaucaire".
La plaque avignonnaise mentionne que ce texte a été écrit dans la maison de la rue Joseph-Vernet. On peut lire sur WKPD : « Dans les jours qui suivent, possiblement le 29 juillet et toujours à Beaucaire, Napoléon aurait immédiatement écrit un pamphlet politique intitulé Le Souper de Beaucaire... »
https://www.babelio.com/livres/Bonaparte-Le-souper-de-Beaucaire/878068
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Souper_de_Beaucaire