1942 : 14 juillet ou 10 octobre ?
1942 : july 14 or october 10 ?
Source : http://www.anacr-vaucluse.fr/?portfolio=la-memoire-gravee-avignon
sur une proposition de Frédéric Viallon.
Le 14 juillet 1942, des rassemblements ont lieu dans les villes de la zone non occupée, suite au discours prononcé par le général de Gaulle sur les ondes de Radio-Londres, le 13 juillet, appelant la population de la zone non occupée à manifester le lendemain, jour de fête nationale.
Le 10 octobre 1942 Avignon reçoit la visite du maréchal Pétain.
Commentaires
je sais bien qu'on était contre l'idée d'un laisser-aller en ville, mais les tenues, surtout pour la seconde plaideraient plutôt pour le 10 octobre
J'ai toujours un doute, trouvant certaines tenues légères pour un mois d'octobre...
Il semblerait qu'en 1942, par rapport à la moyenne, juillet ait été plutôt froid et octobre plutôt chaud !
Je trouve que tous ces gens sont très "couverts" pour un 14 juillet : aujourd'hui 14 juillet 2017, malgré le mistral et nonobstant le réchauffement climatique, je ne crois pas que l'on voit beaucoup de pantalons et de manches longues en bas de la place de l'Horloge. Ou alors peut-être sont-ils habillés "beau" pour la fête nationale ?
Surtout, sur la photo du 10 octobre que vous publiâtes il y a trois ans, cher Michel ( http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/06/24/setanto-an-apres-carriero-de-la-republico.html ), on ne peut pas rater la présence d'étendards à francisque qui ne sont pas du tout présents sur les deux photos d'aujourd'hui.
en octobre selon cette vidéo:
http://fresques.ina.fr/reperes-mediterraneens/parcours/0003/la-provence-dans-la-guerre-1939-1945.html
c'est bien le 14 juillet 1942:
https://www.google.fr/search?q=lib%C3%A9ration+d%27avignon&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiehcG52ojVAhVBWxQKHQ2MAkAQ_AUIBigB&biw=1186&bih=547#imgdii=IVzML3U5okc7DM:&imgrc=a1apFLuP4fOZPM:&spf=1500033020221
Juste remarque, Frédéric.
Guima, je ne suis pas arrivé à trouver Avignon dans les vidéos de ton premier lien !
Quant au second lien, il s'agit de la page que je donne en lien sous les photos, ces dernières en étant issues.
il y a en effet sur le premier cliché des tenues légères et d'autres beaucoup moins... L'argument météo n'est donc pas déterminant. Mais à mon sens (opinion qui n'engage que moi...) , le seul élément réellement caractéristique est le landau au premier plan. J'imagine assez mal une jeune maman exposer la vie de son bébé dans une manifestation à caractère politique et dissident, donc présentant un risque de bousculade (au mieux !). Certes, nous étions encore à l'époque en zone "Nono" et les seuls représentants de l'occupant étaient les membres italiens de la commission d'armistice, mais les réactions des autorités vichyssoises n'étaient guère prévisibles, surtout vis à vis d'un rassemblement constituant une première.
Je penche donc plutôt pour Octobre et la venue du chef de l'Etat (Etat français...) !!
Oui, Alain semble avoir raison, d'autant qu'il y a que des bannières tricolores aux poteaux, cela laisse penser à une manifestation officielle.Avignon se préparait à applaudir le sauveur de la France, peu de temps avant l'arrivée des allemands, les rafles de juifs étrangers par le SD, la milice et la Gestapo française constitué de voyous avignonais et marseillais. Pour fêter ensuite l'arrivée des américains, et de régler quelques comptes à base d'exécutions sommaires dont on m'a parlé à mots couverts et d'humiliations publiques de femmes. Triste époque.
Comme Alain et Wilfrid je penche pour octobre: les 3 poussettes d'enfant, la foule (plutôt petite bourgeoisie) calme et déambulante, les quelques tenues légères...Dans son journal Chobaut relève le beau temps qui règne sur Avignon ce mois d'octobre...
Tombée par hasard sur cette photo :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Avignon_la_manifestation_du_14_juillet_1942.jpg
Le lien vers l'ANACR Vaucluse ne montrant pas la photo en question, je suis allée chercher directement sur le site du musée de la Résistance :
https://museedelaresistanceenligne.org/media3274-La-manifestation-du-14-juillet-1942-Avignon
.
Les drapeaux tricolores de la seconde photo font pencher la balance du côté Juillet