Quatre-vingts ans après place Carnot
Eighty years after Carnot square
Photo Pierre Benoit vers 1935.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quatre-vingts ans après place Carnot
Eighty years after Carnot square
Photo Pierre Benoit vers 1935.
Commentaires
les cyprès que j'aime bien avec leur effort pour rejoindre l'élan de l'église n'étaient pas encore là
Les constructions cachant l'église ont disparu, l'arrêt de bus aussi
mais l'horloge est toujours là, dieu merci ;-)
On ne peut pas dire Place Carnot sans ajouter "Les élégants "....Je ne me rappelle pas être entrer dans ce magasin car mes parents nous habillaient une à deux fois par an chez Valadier puis Bayard et plus tard au stock américain dans la même rue .Quand je vois tous les magasins que Michel nous pose je me rends compte que je sors vraiment de la campagne même si je n'habitais qu'à 4 km d'Avignon . "Nous venions nous habiller à la ville " et vous ?
C'est pas mal maintenant !
le panneau arrêt d'autobus en 1935, correspondait à quelle ligne d'autobus?
La réponse sera sans doute ici, Guima !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_tramways_%C3%A9lectriques_d'Avignon
j'ai bien vu sur le site des trams.
Mais sur votre photo, aucun rail sous le panneau qui indique autobus et non tram et sur le site la ligne de tram est de l'autre coté. il doit y avoir certainement une explication, que les grands spécialistes du vieil Avignon vont trouver.(sourire)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Tramway_avignon_place_Spierre.jpg
Euh... Guima, j'ai confondu bus et tram ! o.O
D'autant plus que l'exploitation du réseau de tramways prit fin en 1932 !!!
ce n'est pas grave, mais alors cette ligne d'autobus correspondait à quelle ligne car nulle part on parle de bus à cette époque.
MB², nous sommes à peu près de la même génération... une génération qui "venait s'habiller en ville", puisque les boutiques de vêtements étaient fort peu répandues en banlieue.
Et pour la rentrée, c'était Rullière et ses incomparables odeurs de cuir tanné !
Pour en revenir aux clichés, il me semble que nous avions évoqué ailleurs le bar qui trônait devant le chevet de Saint-Pierre, un bar aux mauvaises fréquentations...
Et je ne partage pas l'admiration de Brigetoun pour les cyprès, que je trouve totalement déplacés hors des cimetières. En plus, je suis allergique à leur pollen (ceci explique probablement cela !)
Le bus: probablement la ligne Carnot-Rotondes qui devait emprunter la rue Thiers puis descendre la rue Guillaume Puy avant de rejoindre la route de Marseille. 30 aller-retour par jour assurés par Sud Automobile dont il me semble que nous avons vu une photo dans le blog (Bd Saint-Roch).
Tiens, une niche vide sur bar Carnot ?
Je dirais : Mattéoda, Armand Thierry & Sigrand, Nicoroi, Pantashop, Stock Américain... !
Bien vu, Lou, la niche vide !
la ligne Carnot-Rotondes qui faisait 30 aller-retour pa jour! c'est énorme pour l'époque!
aujourd'hui je sais pas si la TCRA en fait autant.
Pour les horaires et trajets: Les Tablettes et les guides de l'époque. Jean Mazet parle de service assuré de 7h00 à 21h00 avec un départ toutes les 1/2h. Cela a l'air de coller avec les 30 AR. Pas mal pour l'époque...
comme vous dites pas mal pour l'époque.
mais pourquoi autant d'AR pour les rotondes qui à l'époque étaient encore la campagne? Employés du PLM?
Si je me souviens bien l'école des Rotondes, où était le terminus, date des années 30. Le quartier était en pleine expansion notamment avec les cités du PLM. Je viens de relire Mazet qui nous parle d'une ligne Carnot-Limbert-Rotondes. Je ne suis pas sûr que le trajet se soit toujours fait par la rue Guillaume Puy depuis la rue Thiers. Les Rotondes étaient desservies par une autre ligne qui partait de l'Hôtel de Ville et traversait Saint-Ruf. A propos de la cadence des bus J. Mazet signale que sur la ligne Place de l'Horloge-Croix Verte il y avait un départ tous les 1/4 d'heure !
tout cela me laisse sidéré!
quand aujourd'hui pour aller de saint Ruf au CH il faut faire le tour de ville en changeant 2 fois de bus!
la TCRA devrait lire votre livre et en prendre exemple!!