Où sommes-nous ?
Where are we ?
A.M.A. 33Fi45 - Photo Eugène André - 1920.
M. Eymard est à l'extrême gauche et Eugène André à droite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Où sommes-nous ?
Where are we ?
A.M.A. 33Fi45 - Photo Eugène André - 1920.
M. Eymard est à l'extrême gauche et Eugène André à droite.
Commentaires
Presque toutes les couches de la société. Presque. Plutôt bourgeois, réflexion faite.
août 1914 ?
:-(
Je sais c'est une date pas un lieu mais je ne connais pas Avignon !
Je ne sais pas mais j'adore cette photo.
Ca me fait penser aux photos de saint Ruf ou de la route du Ponter avant-guerre, les petites inscriptions sont illisibles. Je pense plutôt à la famille des propriétaires du bar endimanchée, avant 1914, je n'écrirai pas plus et félicitation à celui ou celle qui trouvera!
Où ? difficile à dire !
St Lazare ?.. Quai de la Ligne ?.. Un des bars des remparts ?..
Guère plus facile de dire quand.
Vu que le papier Zig-Zag a été créé en 1894 la photo est obligatoirement postérieure à cette date
http://www.zigzag.com/history.html
Quant aux uniformes, il semblerait que ce soit ceux d'avant la première guerre mondiale...
Vins exquis Quinquina 1903 ?
Caserne (St Roch?) et centre-ville pas très loin. Route poudreuse (voir les chaussures à gauche). Platane près des immeubles et légèrement incliné vers le sud. Le poteau goudronné (c'est ce que je vois en tous cas...) est à mon avis l'élément essentiel car on est me semble-t-il avenue Monclar. Au début, après la voie ferrée. Avant 1910 probablement car pas de trace (derrière la chaise) de la grande inondation de 1910. On note Tabacs avant Bar. Hypothèse du lieu à vérifier aux archives. Je pense que cet immeuble a disparu aujourd'hui.
J'oubliais: Saint-Ruf, avancé par Wilfrid tient la route aussi mais il me semble que les platanes étaient plus éloignés des façades et qu'il avait un trottoir. Peut-être y en a t-il un ici aussi, je ne devine pas bien. Faudrait ressortir des photos 1900 de ces deux avenues.
Pas de Tabacs à Monclar dans le Capeau. On en revient à Saint-Ruf. Mais, là aussi le coin a été bouleversé. A noter que le tram passait à Monclar et St Ruf.
je pense à l'actuel bar qui fait PMU à l'angle de l'impasse de la pépinière(ou rue terre noire?) dans Saint Ruf
Chapeau, Lou, intéressantes déductions !
Et si c'est bien à St-Ruf, nous comptons sur vous Guima, spécialiste de St-Ruf !
d'prés google map on serait dans Saint Ruf mais pas au bar signalé avant
https://www.google.fr/maps/@43.939654,4.809849,3a,75y,59.83h,97.39t/data=!3m4!1e1!3m2!1swkUiUvQX8wH_P-qLOe0d-A!2e0?hl=fr
Cette maison est plus étroite. Celle de 1900 a une fenêtre en plus à gauche.
oui il faut revenir à ma première idée
Faudrait voir précisément quelles zones on été touchées par les bombardement de 44. Faudrait aussi retrouver des photos anciennes...
les bombardements n'ont guère frapper le boulevard saint Ruf les seules bombes sont tombées au niveau de l'ancien cinéma "le club", de la librairie Faure(sans la toucher) et derrière la rue Mantel.
l'emplacement des bombardements de saint Ruf
https://www.google.fr/maps/@43.937787,4.810216,3a,75y,9.05h,96.04t/data=!3m4!1e1!3m2!1smPNB-XIUMU6HIf076TRM_g!2e0!6m1!1e1?hl=fr
A propos des bombardements de St Ruf, voilà deux clichés aériens, l'un de 1926, l'autre de 1947, qui montrent le carrefour de St Ruf et des Bd Sixte Isnard et Jacques Monod.
Le document n'a pas évidemment la lisibilité d'une photo "terrestre", mais moyennant un tout petit effort, on constate qu'en l'espace de 21 ans et d'un bombardement, on a gagné un cinéma et sa coupole bien visible, et surtout un énorme vacant de part et d'autre de St Ruf, juste au dessus du cinéma.
L'emplacement, comme le dit effectivement Guima, juste à côté de la librairie Faure...
On ne voit pas d'autres dégâts dans les immédiats alentours. Donc une ou plusieurs bombes isolées et totalement hors de la cible, comme on en constate d'autres, tombées en rase campagne, sur les clichés aériens de l'immédiat après-guerre...
http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/843/uilw.jpg
Pourvu que notre tabacs-bar n'ait pas été dans ce vacant...
Sur cette photo on a vraiment l'ambiance de cette époque que l'on a dit "belle" si ce n'était les uniformes... Merci Michel pour ces clichés qui nous parlent d'un temps révolu.
Merci à Alain Breton pour ces photos. Trouvé, dans ces années 1900, 3 tabacs à Saint-Ruf (avenue encore dite de Rognonas), sans numérotation. Dont un tenu par une veuve Rieux. Peut-être cette femme assise qui est comme en tenue de deuil ? Trouvé aussi, sans indication d'adresse, un Bar-Tabacs Daumas. Il y avait des Daumas rue de Provence. Est-on dans le coin ?
Le poteau: il m'a l'air bien incliné, comme pour un poteau double, de renfort. Où étaient-ils placés (distance régulière, carrefour, bifurcation de ligne...) ? Beaucoup de questions...
En haut à gauche, sous Quinquina, je lis plutôt 1909.
Ce sont effectivement les uniformes portés au début de la 1ère guerre mondiale. Leur culotte doit être rouge garance et leur habit bleu marine. Ils changeront vite en 1916 pour adopter le bleu horizon !
Je daterai donc cette photo entre 1910 et 1916.
Et si c'est une photo de famille, entre 1914 et 1916.
(La mobilisation générale est décrétée le 1er août 1914, le même jour que l'Allemagne, le lendemain de l'assassinat de Jaurès.)
Nous sommes donc au Pontet et j'ai pu légender cette photo. Merci donc à Michel Bourgue et Tilia qui l'ont permis grâce à leurs commentaires sur cette publication :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2014/07/31/ounte-sian.html