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Quatre-vint an après l'anciano coumèdi

Quatre-vingts ans après l'ancienne comédie
Eighty years after the old comedy

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Photo Georges Estève (1890-1975).

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Commentaires

  • Dans les années soixante, à la place de l'actuelle galerie, il y avait une librairie.

  • a été bien retapée - mais alors l'arc de la porte (et la boiserie) et toute la cartouche au dessus jusqu'au soleil : c'est du faux, de la reconstitution ? remarquable

  • Il existe bcp de photos de la place mais je ne connaissais pas celle-ci où l’on voit bien la pompe à essence du mécano Pierre Salla (on en a déjà parlé, ainsi que de la restauration de la façade, non ?). Un des premiers jeu-concours de France Bleu eut pour sujet cette restauration. La pompe Salla alimentait voitures et taxis avec Energic !

    Si tu permets je reviens sur le Bonnet Phrygien gravé rue des Lices car j’ai retrouvé une de mes notes et l’article dû à notre incontournable Jean Mazet. Cela devrait te plaire. L’inscription était –LE SIGNE DU BANC ROYAL-, «société secrète» de gamins espiègles qui tiraient les sonnettes. Créée en 1920 elle affichait «royalement» (et avec un bonnet phrygien !) son anticléricalisme en «attaquant» sans méchanceté le patronage catho notamment près de la clinique Magnanen. L’emblème (le bonnet) a été gravé par Maurice Valat (qui deviendra expert-comptable rue Arc de l’Agneau). Jean Mazet, enfant, en fut membre tout comme Paul Mérindol (Cf, plus tard, l’Atelier de sculpture et staff Paul Mérindol) qui en sera le «chef» en 1930). Autres membres: Henri Boyer, Jean Ricard (ses parents : Bar des 4 Coins), les frères Perrin, Auguste Chabrier, Henri Pommier, Marc Vernet, Louis Serville, Louis et Salvador Hervas (je cite JM). Pour faire partie de la bande il fallait posséder une lampe électrique (rare en 1920) et…un lance-pierres.

  • J'adore cette vieille photo, elle fait très "vie quotidienne"
    La plus récente a un côté aseptisé et élitiste
    Et tant pis pour les bonnes qui n'ont plus de chambres :-(

  • Excellent le rappel historique de Lou Ravi. De la petite histoire mais vraie et qui se greffe sur la grande. Un état d'esprit.

  • Merci "Lou" tres content de vos commentaires..Dès que je vois Jean Mazet je lui demandai s'il a toujours sa lampe et sa fronde.
    Un grand merci pour vos recherches

  • Une librairie, Tilia ? Je n'y ai jamais connu qu'un réparateur de vélos et vélomoteurs...

    Brigetoun, Jeandler, on en avait parlé ici :
    http://avignon.midiblogs.com/archive/2011/09/06/sieissanto-an-apres-placo-crillon1.html#comments
    mais surtout Tilia avait trouvé ce lien qui résume l'histoire de cette réhabilitation :
    http://www.inha.fr/colloques/document.php?id=1980#tocto2
    où l'on pourra lire que cette partie centrale fut imaginée et sujette à critiques.

    Lou, merci pour ces explications formidables, mais je suis déçu que ce bonnet séduisant ne soit pas une gravure révolutionnaire... Une bonne main, M. Valat...

  • Je dirai pour une fois que c'est en mieux.
    Tu devrais passer chez moi.
    Bonne journée !

  • C'est plus joli maintenant mais cette pompe à essence et ces publicités pour des cycles ont un charme fou!!!
    On entend, de loin, pétarader les motocycles.

  • La Glaude : si j'veux !!! (As-tu lu mon clin d'œil à Gilles de Rais ?) Bonne journée !

    Jeandler, on ne peut pas intégrer à la fois Orléans et Avignon... !

  • Pompes à essence oui
    Triporteur pour livraisons oui
    Mais au mileu ces trois becs...distributeur d'huile ou graisseurs ?

  • Remarquons que devant le triporteur il y a un personnage (en partie flou).
    Ainsi que dans la rue Folco-de-Baroncelli (à gauche), il y a un ouvrier à la fenêtre.

  • À propos du photographe :
    Georges Estève (1890-1975) : photographe professionnel attaché au service photographique des Beaux-Arts (devenu service des Archives photographiques) de 1921 à 1975, il a débuté son activité professionnelle en 1910.

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