Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li fusto escultado 15

Les poutres sculptées 15 - 1 rue de la Petite-Saunerie
The carved beams 15 - Petite Saunerie st. 1

 

│¯∩¯│¯∩¯│¯∩¯│¯∩¯│¯∩¯│¯∩¯│¯∩¯│

Le mur d'offrandes de l'ancienne prison peut être bientôt détruit !
Contre la violation d'une foi humaine débarrassée du dogme, signez la pétition !

The offering wall of the ancient prison may soon be destroyed !
Against the violation of human faith freed from dogma, sign the petition !


2572548697_eb90d49018.jpgArticles associés Related articles

Avignon : le mur des offrandes de l'ancienne prison
Fardoise
Le mur aux offrandes Mathilde Primavera
Vendredi matin... Brigetoun
3 octobre 2009 - 14 mars 2009 - 31 janvier 2009 - 23 novembre 2007

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Très proche de la quatorzième, mais ratiboisée !

    Serait-ce à l'occasion d'une réfection de la toiture que des poutres ont été étêtées, pour ne pas avoir à prolonger le toit au delà de la poutre entière et donc par souci d'économie ?

  • pas certaine qu'elle ait eu, même avant d'être coupée à ras, la grâce de la précédente

  • J'aime ce petit coup de bistouri... de chirurgie esthétique ?
    La patiente visiblement voulait ressembler à une tortue ! Et c'est réussi !

  • Je suis sidérée que tu en aies trouvé autant; tu es tombé sur un filon qui va bientot rejoindre les sens interdits en nombre.

  • Encore une « rognée ».
    Voici tout ce que j’ai pu recueillir sur ces poutres. D’abord tu serais le premier à en faire l’inventaire. Bravo !
    Nulle trace dans les ouvrages anciens ou récents les plus connus. Ces sculptures d’arêtiers avaient une finalité décorative : il s’agissait dans les maisons « de riches » de ne pas laisser la poutre d’angle nue. Surtout si celle-ci était au-dessus de la voie publique, là d’où l’on pouvait apprécier la qualité de la façade et du toit. Le bois est généralement du pin, rarement du chêne (comme chez nous en général). A l’origine les toits étaient très débordants pour protéger les façades. Bien plus que ce que l’on peut voir aujourd’hui. Cela m’a amené à me pencher sur ce que dit Girard dans Evocation du vieil Avignon à propos de la rue Cassan, ex-rue de l’Ombre, la bien nommée, tu imagines pourquoi. Les réemplois seraient rares. Par contre nombre de ces poutres ont été sciées lors de la réfection des toitures : il s’agissait de couper la partie la plus débordante, usée, pour asseoir sur une poutraison saine les nouvelles voliges. Quid des sculptures bien conservées ? Peut-être, hypothèse toute personnelle, que l’on a raccourci la poutre en sciant l’autre extrémité, celle intérieure.
    Le raccourcissement des débords pouvait être motivé par l’impossibilité de conserver celui d’origine l’arêtier étant trop abîmé à son extrémité, la volonté de donner plus de lumière et aussi (et surtout !) celle de lutter contre les incendies qui se propageaient facilement de poutre à poutre dans les rues les plus étroites. Il serait intéressant de rapprocher les motifs décoratifs de la nature des constructions, leur origine, leurs occupants.
    Enfin on me signale au moins une poutre face au Palais des Papes (là où il y a le Moutardier ?). Bonne suite d’inventaire !

  • Dans le secteur indiqué par Lou Ravi, je viens d'apercevoir (toujours dans la boule de cristal) juste au-dessus de la vierge du 2 rue du Puits-de-la-Reille, une poutre (?) semblable à une gargouille et qui me paraît de toute beauté.

  • C'est Fardoise je crois, qui a dit que ces poutres ont tendance à se trouver au-dessus des niches (occupées ou non). Il semblerait que ce soit en train de se vérifier. On va bientôt pouvoir commencer à faire des statistiques !

Écrire un commentaire

Optionnel