Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li despareigu 5 / Les disparues 5 / The missing ones 5

17 rue Gal-Grenier


Cinq des niches disparues du quartier de la Balance en bas de cette page.

Lien permanent 9 commentaires

Commentaires

  • C'est magnifique la statue.Elle a le regard doux et un peu protectif.Et la niche cela donne l'impression d'être pleine de lueur. C'est beau.

    Vous avez beaucoup de belle sculpture a Avignon. Estce que les étudiants dans les écoles travaillent en faisant la sculpture beaucoup? Plus que au Canada sans doute. Peut être les classes font une sculpture en argile une fois par 'année en Canada.
    Est ce que les classes de l'école vont sur les excursions pour étudier les statues dans la rue?

    merci belle journée.

  • Ces statues disparues sont toutes d'une beauté réelle, mais celle-ci est particulièrement attachante. Sait-on où elles sont passées ? dans un musée ou volées par quelques gougnafier?
    Je trouve l'allure générale et le sourrire un peu énigmatique de cette statue très beaux. De l'art à l'état pur.

  • Elle était particulièrement jolie, celle-là, avec en effet -et jordaenne-raphaelleae a raison - beaucoup de douceur dans l'expression.

  • La Calmette =>
    Les niches et leurs statues qui se trouvent sur des maisons privées appartiennent, que je sache, au propriétaire de la maison qui en fait ce qu'il veut... Il y eut sans doute des vols, mais peut-être aussi des mises à l'abri...
    Sur les ouvrages publics, les sculptures sont enlevées afin d'être restaurées. Il y a alors plusieurs cas :
    - Soit la statue reprend sa place après la rénovation,
    - Soit il a été décidé de mettre la statue à l'abri dans un musée,
    - Soit ce n'est ni l'un ni l'autre des deux cas, il y alors détournement.

    Raphælleæ =>
    Je ne sais pas du tout si les écoles d'art travaillent sur le sujet !
    Il y a quelques sculptures contemporaines dans certaines niches, elles ont été réalisées à la suite d'une sorte de concours de sculpteurs. Mais nous parlons ici essentiellement d'antiquités.

    Nathalie =>
    Oui !

  • Merci pour votre réponse.
    Je voulais dire les petits étudiants de 6 ans et plus grand, comme vous, je crois que vous soyez allé à l'école en Avignon est-ce que vous avez étudié a sculpter un peu a l'école quand vous étiez petit? ici c'est presque jamais que les enfants font cela.
    merci.

  • Raphælleæ =>
    Malheureusement non. Les petits par chez nous sont plutôt initiés à fabriquer des œuvres à partir d'objets déjà existants : colliers de pâtes, pots de yaourts porte-stylos, assiettes peintes en papier journal collé, etc. Il y a aussi l'empreinte de main dans de la terre séchée.
    Plus grand, au collège, cela devient le "travail manuel". Manufacture en rotin, en bois, en fer, en terre modelée, etc. d'objets à destination utilitaire ou pseudo-utilitaire.
    Il n'y a, à l'école occidentale, qu'une seule activité artistique plastique pure : le dessin.

  • merci pour la réponse.

    Ici on a les classe de sculpture pour les adultes mais j'aimerais voir cela pour les petit aussi.Les adultes peuvent suivre les cours comme récréation mais la plupart ne sont pas intéressés.

    A l'university ici les étudiants j'ai entendu dessinent et sculptent les statues romain et peut être aussi les statues de la France mais seulement bien sûr les étudiants d'art.

    Bien une chose est certaine, les enfants d'Avignon devraient grandir avec une profonde appréciation de la sculpture parceque ils sont entourés par cette grandeur!Cela devrait etre magique pour un enfant d'être entourer par ces diverses personalités de statues.

    Bien grand merci et beau dimanche.
    à la prochaine.

  • les deux photos (l'ancienne aussi) sont superbes - à cause de l'angle qui force à un peu d'expressionisme ?

  • Une superbe et patiente recension. Un document de première main que "cette page".
    Il fallait les dénicher, ces statues!

Écrire un commentaire

Optionnel