Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce que ça veut dire ? / What does it mean ? / Que vóu dire acò ?

Se nouma lou "Quatre-de-chifro" : se douno d'èr, mai acò n'es pas...
On l'appelle le "Quatre-de-chiffre" : cela y ressemble, mais ce n'en est pas un...
It's called the "Four-figure" : it looks like, but it is not...

Quauque "Quatre-de-chifro" / Quelques "Quatre-de-chiffre" / Some "Four-figure":

Lien permanent 23 commentaires Pin it!

Commentaires

  • je dois avoir l'explication quelque part, mais pas le courage d'aller chercher maintenant - je sais déjà qu'il a servi à nommer la très belle maison sur laquelle il est sculpté

  • Brigetoun =>
    Si tu as l'explication quelque part, j'espère que tu auras du courage, parce que théoriquement ce signe est un mystère !

  • C'est un symbole de bâtisseur (de corporation, plus exactement) où (théoriquement) l'on lit le chiffre 4 agrémenté de divers ornements; en paticulier des initiales de la dite confrérie.
    Or, ici la lecture (et l'interprétation) est difficile: point de chiffre; un coeur, une croix, ... Edifice religieux?

  • Il s'agit certainement d'un symbole corporatif (batisseur, imprimeur, tapissier etc;). Nous y retrouvons le coeur, la croix et le chrisme (voir la signification de ces symboles ainsi que leurs associations). Ce genre de symbole sur une demeure peut signifier que son propriétaire était membre d'une de ces corporations et qu'il devait aussi signifier la marque d'une "maitrise" certaine.
    Pour plus de renseignements cf Etudes sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage ainsi que symboles fondamentaux de la science sacrée de René Guénon.

    hrms

  • hrms =>
    Oui, ces ouvrages nous permettent de nous rapprocher de cette symbolique des métiers, mais ne permettent pas l'identification de ce signe... deux fois présent sur la façade, présenté dans un blason... et sans aucune spécificité de métier ni monogramme...

  • pour Joseph Girard : "monogramme qui était probablement une marque de commerce" - les éditions du patrimoine : "souvent interprété comme une marque de commerce" - il semble que j'ai imaginé avoir lu quelque chose de plus précis - les deux se rabattent sur la mention de la date de 1493 dans un petit cartouche, ce qui n'a rien à voir - désolée

  • Michel Benoit ==›

    La spécificité du métier est à mon sens à rechercher ailleurs que dans le monogramme. D'après la construction de ce dernier il est difficile de privilégier plus une corporation qu'une autre. Les différents symboles représentés, sembleraient plutôt se rattacher à une approche chrétienne (chrisme constantinien, croix dans coeur pouvant rappeler le coeur du Christ). Autre paradoxe c'est le titre de "4 de chiffre" . Dans les divers monogramme appelés "quatre de chiffre" le chiffre 4 est toujours bien lisible, avec quelques adjonctions géométriques. Là ce n'est pas le cas (cf exemple ci-desus), le 4 est même absent. Mystère supplémentaire venant s'ajouter à ce monogramme.

    hrms

  • Nous avons un signe semblable sur la maison carrée à Nay (Bearn)
    Il y a aussi un ecusson avec le quatre de chifre à Mirepoix
    J'ai trouvé 4 explications possibles :
    -Signe de corporation de maçons (ceux qui ont construit la maison) cette explication semble la favorite des francs maçons mais bof ! on peut imaginer que celui qui paye la construction choisi l'écusson au dessus de la porte d'entrée
    -Signe de maison de commerce (le constructeur de la maison carrée était aussi un riche commerçant)
    -Signe d'engagement dans la foi catholique face à la montée de la religion huguenote (particulièrement significatif à Nay ou la famille propriétaire de la maison était la dernière à rester fidèle à la religion papiste face aux huguenots victorieux de Jeanne d'Albret)
    -Talisman de protection contre la peste (lire à ce sujet le livre "pars vite et reviens tard" de Fred Vargas. La bien sur ça pourrat concerner directement Avignon si les dates coincident avec la Peste de Marseille.

  • Il est difficile également d'avoir l'assurance que ce signe date bien de l'époque de la construction de la maison !!!

  • Est ce que quelqu'un peut me dire ou se trouve ce symbole , blason, quatre de chiffre qui n'en est pas un ... bref cette musterieuse sculpture dans la pierre.
    J'aimerais bien la voir de plus près.

    Merci pour ceux qui me donneront une réponse.

  • Je pense qu'il s'agit du coeur du Christ.
    Le chrisme le plus connu (cf. Constantin) qui est la composition de la lettre grecque P (rho) et X (chi) - la signification est alors les deux premières lettres du mot "CHRist" - est un evolution d'un chrisme plus ancien compose les lettres grecques I (iota) et X (chi) entrelacées qui sont les deux premières lettres de Jésus (Iesus) Christ. Cella pourrait etre identifie a la partie superieure de votre gravure (I et X entrelaces)
    Juste en dessous, les deux traits horizontaux peuvent faire allusion a la croix chretienne orthodoxe.
    Enfin le coeur prend la signification logique du coeur du Christ.

    Pour ma part, je n'y vois donc pas un symbole franc-macon, mais je ne cherche pas a imposer pas mon opinion, mais j'espere que ca fera avancer vos recherches.

  • Donc la marque d'une congrégation religieuse chrétienne orthodoxe ou tout au moins attachée aux origines...
    Je trouve cela très logique vu que ce n'est pas un 4 et qu'aucun élément de prête à penser à une corporation professionnelle.

  • La croix présente entre le coeur et le X évoqué par Jeremy est une croix de Lorraine.
    La croix orthodoxe est différente, elle comporte une troisième "branche" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_%28symbole%29#Repr.C3.A9sentation_de_diff.C3.A9rentes_croix

    Ne pas oublier qu'il y a eu dans le passé beaucoup d'échanges de la Lorraine vers la Provence, à commencer par le "bon roi René", mais aussi d'autres membres de la noblesse ou du clergé, ainsi que de nombreux artisans, peintres, sculpteurs, etc.

  • C'est probablement par amalgame d'un ancien érudit local que cette marque aura été qualifiée, à tort, de « quatre de chiffre ».

    S'il s'agit bien en effet d'une marque dite « de marchand », comme il est d'usage courant qu'en possèdent la majorité des négociants et des artisans jusqu'au début du XVIIIe siècle, ce n'est pas du tout une marque « au quatre de chiffre » — dont la caractéristique est, comme son nom l'indique, de posséder le dessin du chiffre quatre parmi ses traits.

    Quant aux explications concernant le symbolisme des marques, qu'elles soient au « quatre de chiffre » ou non, la base doit en être recherchée dans la symbolique chrétienne du Moyen Âge et de la Renaissance, même si certaines possèdent également des dimensions plus « ésotériques », notamment astrologico-alchimiques ou en relation avec la géométrie des bâtisseurs.

    Sur ce sujet, voir l'un des rares ouvrages d'érudition consacré aux marques au « quatre de chiffre » : http://www.compagnonnage.info/ressources/catalogue-nef-de-salomon/quatre-de-chiffre.htm

  • Je viens de commencer un ouvrage sur les marques de marchands bordelais du XV° au XVII° siècle. J'ai bien trouvé plusieurs marques avec le Quatre de chiffre. Pour les marchands bordelais, je vois plutôt une marque personnelle qui leur permet d'identifier rapidement leur propre marchandise. Pour les papetiers, le Quatre à l'envers était un porte-bonheur qui devaient les protéger des rats Pour les autres marchands, je pencherais pour un porte-bonheur contre la peste qui a sévit un peu partout et notamment à Bordeaux au XVI° siècle.
    Quand les marchands déposaient leurs marques, ils n'expliquaient pas le choix des formes géométriques qu'ils adoptaient. C'est la raison pour laquelle il va être difficile d'expliquer ce choix mais je ne suis qu'au début de ma recherche, alors avec un peu de chance ....

  • Eh bien bonjour Évelyne et bienvenue ici !
    Nous sommes tous d'accord pour y voir plutôt une marque de marchand.
    Par ailleurs, ce n'est à priori pas un 4 de chiffre.
    Personnellement, je me demande dans quelle mesure ce signe ne serait pas tronqué dans sa partie supérieure, vu la très grande proximité de la branche supérieure avec le bord de l'écu, alors que le reste du dessin en est éloigné. Et puis, cette coupe nette en haut, alors que le reste du pourtour présente un renflement...
    Mais cela n'engage que moi et ce signe est toujours une énigme et depuis longtemps.
    On compte sur vous alors. :D)

  • Le cœur du Christ est toujours représenté avec une croix sur le dessus.
    Mais j'ai trouve sur le net un cœur avec la croix dedans :
    http://amisduchristlille.unblog.fr/2013/11/21/presentation/
    Et même chez les luthériens :
    https://martin.hoegger.org/index.php/spiritualite/296-la-rose-et-le-lys

Écrire un commentaire

Optionnel