Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La plueio un sèr

La pluie un soir
The rain one evening
Der Regen an einem Abend

3775010771.jpg

Hyacinthe ROYET
Avignon °1862 †1926
La rue des Marchands

Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • j'aime assez... mais qu'il a vécu longtemps !

  • Clairement un inconnu qui n'aurait pas du le rester !

    Magnifique soirée de pluie, avec une rue marquée de l'illumination des boutiques.... Peut-être un souvenir de ce qu'était la "Fête des lumières" à une époque où elle existait encore en tant que telle.

  • Au-delà de la parfaite séduction de l'œuvre, je m'interroge sur les frontons triangulaires et courbés des fenêtres d'étage à droite.

    Ces frontons n'existent pas de nos jours. Or la scène semble avoir été peinte après le réalignement de la voie, qui est à peu près contemporain de celui de la place Costebelle - avant ces travaux, qui se situent vers 1890, l'entrée de la rue des Marchands était des plus étroites. Et le chantier a amené la création de l'immeuble "Les Elégants", Crédit Coopératif de nos jours.

    Faut-il donc en conclure que ces fenêtres ont été reprises pas la suite, ou bien que nous sommes devant une représentation un peu biaisée de la réalité ?

  • Mince ! J'ai été trompé par l'apparente largeur de la rue des Marchands sur cette toile, mais en réalité ce n'est pas le cas et elle est antérieure au réalignement, dans les années 1890. Donc les trois frontons ont bien disparu dans l'opération.

    On a un plan directeur pour cette affaire (archives municipales 53Fi 416), mais il n'est pas indispensable d'y recourir car l'exécution réelle est assez différente. Il faut dire que le coin nord-ouest de l'ancienne juiverie a été totalement transformé à l'époque - je crois me souvenir qu'on a vu passer ici même au moins deux clichés montrant ces travaux.

    Et finalement l'immeuble des Elégants a été élevé nettement plus en retrait que prévu par rapport à la place Carnot.

    L'ancienneté du projet d'alignement est confirmée par un plan largement antérieur (53Fi 034, daté de 1837).

    En tout cas, merci Michel d'avoir retrouvé cette photo très parlante... et d'avoir ainsi daté la superbe toile du jour.

  • Impossible de se connecter aux Archives ce soir !
    donc pas moyen de voir les projets d'alignement :-(

  • Merci Alain, pour les informations concernant cette façade latérale de l'immeuble (anciennement) "Aux Élégants" qui a visiblement été remaniée à une certaine époque,
    puisque les trois frontons visibles sur la photo de Bartésago (mise en lien par Michel) ont mystérieusement disparu.
    J'écris "mystérieusement" car la photo de Charles Bartésago est forcément postérieure à 1890.
    Primo, en 1890 le futur photographe n'a que 12 ans.
    Secundo, Bartésago n'est pas venu installer son studio à-n-Avignon avant 1909 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bart%C3%A9sago

    Par ailleurs, en 1890 Hyacinthe Royet n'avait que 28 ans..
    et il vivait à Paris :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyacinthe_Royet
    .

  • J'ai finalement un petit doute quant à la date effective de construction des Elegants, qui doit plutôt remonter à 1900.

    S'il est incontestable que c'est au début des années 1890 - très exactement, février 1892 - que le projet de réalignement est formé, rien n'indique qu'il ait été immédiatement mené à terme, d'autant que, comme dit plus haut, les projets conservés ont été sérieusement modifiés . L'ennui est qu'aucun des clichés contemporains des travaux n'est exactement daté.

    Quant aux nombreux clichés de la Fondation Calvet numérisés par les Archives municipales, je pense que nombre d'entre eux sont abusivement attribués à Bartesago (réputé n'arriver à Avignon qu'en 1909) alors qu'ils présentent des lieux dans un état bien antérieur. Probable que "les trois frontons" font partie du lot !

  • La façade actuelle de l'immeuble "Aux Élégants" porte la date de 1896.

Écrire un commentaire

Optionnel