Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ounte siéu : la response

Où suis-je : la réponse
Where am I : the answer
Wo bin ich : die Antwort

714089892.jpg
29/04/2020 14:23
4102925477.jpg
Photo Bernard Moulet
Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Pour quelle raison une statue à cet endroit ?

  • Il faudrait demander à un Aubanel. Rien d'étonnant ; comme l'écrivait Tilia hier, il est à la verticale du blason papal de l'impasse de la place St-Pierre dans laquelle se trouvait leur imprimerie, puis leur musée :
    https://maps.app.goo.gl/nGxjgHthdA4nXfoJ7
    On retrouvera également ce blason papal au début de la rue de Taulignan (l'ancienne maison du curé) derrière la porte d'entrée, en mosaïque au sol :
    https://maps.app.goo.gl/vLhzfUAiU85EGboW9
    Le voir ici :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2019/09/06/l-autr-oustau-dou-papo-ount-es-6174341.html

  • Il faut reconnaitre que de toutes les Vierges et statues de saints placées sur des édifices non-religieux, celle-ci est sans doute la moins connue (sans doute parce que la moins visible....) mais surtout la seule a avoir reçu un emplacement aussi étrange.

    Sa situation au sommet d'une façade, juchée non pas sur la corniche sommitale, mais sur un véritable pilier qui l'exhausse significativement interroge !

    Je me pose la question de savoir si cette curiosité n'est pas en relation avec une dévotion envers la Vierge du Pilier, un culte typiquement espagnol (au point d'avoir donné naissance à un prénom féminin très hispanique : Pilar ! ) mais qui s'est développé aussi dans le reste de la chrétienté, bien que de façon moins marquée.

    Et Avignon n'y a pas échappé, puisque l'on trouve un "Notre-Dame du Pilier" dans l'église paroissiale Saint-Didier. Tableau de Pierre Raspay de la fin du XVIIIème ou début XIXème, certainement tout aussi inconnu que la Vierge de la rue des Ciseaux d'Or, puisque situé dans une chapelle non accessible au public.
    https://imagizer.imageshack.com/img923/5940/PyjVvh.jpg

    On trouvé clairement sur la toile une référence à saint Jacques (à gauche) et au pèlerinage de Compostelle (à droite).

    Une affaire à creuser....

  • J'aime bien l'idée de la Vierge du Pilier.

    Quant au Jacques de gauche : le Jacques majeur ou le Jacques mineur ? Et qu'est-ce qui les distingue dans l'iconographie ?

    Qui porte une coquille St-Jacques sur ses vêtements ?
    Les poinçonneuses parce qu'elles compostent, elles.

  • Notre-Dame du Pilier étant apparu à Saint-Jacques le Majeur, il s'agit manifestement de ce dernier.

Écrire un commentaire

Optionnel