Le 7e Génie à la queue leu-leu
The 7th Engineer in single file
Das 7. Pionier in einer Reihe
L'Instruction Militaire et Sportive dans l'armée d'armistice
7 mars 1941
Le 7e Bataillon du Génie d'Avignon
© Henri Moiroud/ECPAD/Défense
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le 7e Génie à la queue leu-leu
The 7th Engineer in single file
Das 7. Pionier in einer Reihe
L'Instruction Militaire et Sportive dans l'armée d'armistice
7 mars 1941
Le 7e Bataillon du Génie d'Avignon
© Henri Moiroud/ECPAD/Défense
Commentaires
ordre et renouveau dans l'esprit du régime
Subtil ! :D
Dans quelle caserne sommes nous ?
Dans la caserne qu'ils occupaient en 1941. Je ne la reconnais pas et la notice de la mentionne pas :
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/des-sapeurs-du-7e-bg-bataillon-du-genie-suivent-une-seance-d-echauffement-dans-l-enceinte-de-la-caserne.html
Il s'agit du couvent des Célestins, on reconnait l'aile à arcades qui était la bibliothèque au temps des religieux, et qui se terminait par un "belvédère" surélevé d'un étage. Construit au XVIIème siècle, ce bâtiment était l'œuvre de Louis-François de la Valfenière. Sensiblement orienté nord-sud, il longeait la rue St Michel jusqu'à la porte de même nom. Assez sérieusement endommagé lors des bombardements de 1944, il est passé à la trappe à la fin des années 1940. On doit avoir quelques clichés de ses ruines pantelantes, je ne sais plus où (je vous épargne les vues aériennes de 1947 qui sont pourtant très parlantes).
La bibliothèque du couvent, et surtout leur grand cour, sont de nos jours remplacés par le bâtiment en patte d'oie dessiné par le fameux Fernand Pouillon à la fin des années 1950, pour y loger la Cité Administrative. Laquelle occupe également la caserne Napoléon III et le bâtiment cellulaire construit dans les années 1830, à l'époque où la succursale des Invalides établie dans l'ancien couvent a été remplacée par un pénitencier militaire.
On notera qu'au moment de la photo du jour, la cour de la caserne s'étendait jusqu'au rempart. En effet, l'armée avait annexé à la fin du XIXème la voirie intérieure de la porte de la République à la porte St Michel . Le passage intérieur le long des remparts se trouvait ainsi interrompu, comme il l'est encore de nos jours du côté de Sainte-Marthe ou des anciens abattoirs, sans oublier la zone de l'hôpital Saint-Bénézet.
« ...il est passé à la trappe à la fin des années... » pas 1940. Combien ?
Une carte postale aux archives municipales :
https://archives.avignon.fr/images/FRAC084007_Fi/FRAC084007_0020Fi/FRAC084007_20Fi0374.jpg
C'est ça.
Je n'arrive pas à me rappeler où j'ai vu (et peut-être copié...) des photos présentant ce bâtiment ruiné, à la fin des années 1940, dont l'une prise, notamment, à partir des courtines des remparts. Et un autre à peine postérieur, représentant un monument militaire élevé dans la cour entièrement libérée, où l'on voyait en arrière-plan les façades toutes neuves (et pour cause.... ) qui bordent le coté Levant de la rue St Michel. C'est dire que la perspective était à ce (bref) moment entièrement dégagée !
Bien évidemment, il a suffi que je prétende ne pas les retrouver pour qu'elles me tombent sous les yeux dans les minutes suivantes...
Par contre j'ai peu noté quand à la source : "Photos MH". C'est un peu court, jeune homme !
https://imagizer.imageshack.com/img923/4201/HfYevo.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/6797/nu6Q0H.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img921/6277/Jp7Toh.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img921/8815/0NCy5Y.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img921/3791/KYdy47.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/8625/MFKJwS.jpg
Intéressant, Alain. Merci. Je ferai sans doute quelque chose avec ces photos.
Je m’incline très bas devant cette série de photos vraiment intéressantes et que je n’avais jamais vues. On comprend bien mieux l’orientation des anciens bâtiments.
Merci « Maitre » Breton pour ce partage !
Merci Alain