Histoire d'Avignon en six minutes
History of Avignon in six minutes
Geschichte von Avignon in sechs Minuten
6'21". Cliquer sur l'image pour écouter.
Enregistrement audio par zevisit.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Histoire d'Avignon en six minutes
History of Avignon in six minutes
Geschichte von Avignon in sechs Minuten
6'21". Cliquer sur l'image pour écouter.
Enregistrement audio par zevisit.com
Commentaires
le dessin si beau que ça fait pardonner cette brièveté (sourire)
Bonjour,
comme d'hab, le babil historique est insupportable. cet accent si parisien, est une souffrance par son omniprésence et son outrecuidance normative.
N'y a-t-il aucun indigène à l'accent provençal, capable de faire ce commentaire?
"Ze visit" cet air du temps qui mêle l'anglisserie avec le mièvre con con gnan gnan
n'i a proun
Oui, Giornale, je suis tellement de ton avis que j'ai prévu une entrevue historique avec un félibre pour demain ! :D
Comtat V-É-naissin !!! ah ! ah ! c'est nul !
et tellement ridicule
Rendez-vous "historique" avec un Félibre!!!... Mazette, Parbleu, voilà qui annonce une possible Respelido!
Auburo te, raço latino!
F.M
"Rendez-vous historique" veut dire veut dire qu'un félibre nous raconte l'histoire d'Avignon, Giornale. ^_^
un petit doute m'assaille : la place du Palais était-elle vraiment encombrée de maisons jusqu'au 17ème siècle ???
j'avais toujours pensé que les maisons ont disparu au début du 15ème lors du siège du Palais
zevisit est une sorte d'audio-guide, je vous avoue que suis allergique aux audio-guides en général
j'ai tout de même fait l'effort d'écouter jusqu'au bout, mais il y a quelques formulations abusives, voire erronées
exemple : "l'Italie exige que le chef de l'Eglise réintègre Rome"
alors : l'Italie, c'est quoi, c'est qui ?
qui a pu exiger quoi que ce soit ?
Il faut le savoir, l'Italie n'était pas une entité politique au XIVe siècle.
Ceci dit, dans l'Antiquité, le nom Italie ne désignait que la région sud de la péninsule.
C'est en 1404 précisément, en pleine crise du Grand Schisme et suite à un premier siège du
palais épiscopale, que l'antipape Benoît XIII ordonne la démolition des maisons devant le Grand Palais
pour dégager un large glacis défensif s'étendant jusqu'au Petit Palais. Ce vaste espace vide, créé par nécessité militaire,
conservera longtemps les ruines des maisons détruites qui ne seront finalement dégagées qu'en 1603 pour aménager la place.
Précisément entre les mois de décembre 1403 et mai 1404.
« L'an 1403, du mois de décembre, janvier et jusqu'à mai, furent démolies les maisons qui étaient entre le grand et le petit Palais, jusqu'au pont du Rhône ; et après, on commença à bâtir de grands murs sur la Roque de Notre-Dame-des-Doms grâce auquel étaient reliés le grand Palais au petit Palais et à la tour du Pont, de telle façon que Benezeg (Benoît XIII) et les autres puissent entrer et sortir du Palais.. »
Chronique de bourgeois Bertrand Boysset (arpenteur arlésien ° 1350/1358 † 1415/1416)
autre exemple :
l'Hôtel des Monnaie construit au 15ème siècle !!! au secours !!!
Ooooh... à deux siècles près... ! ^_^
Le dessin est magnifique, il est d'Étienne Martellange ?...
rien trouvé pour le confirmer, ou pas.
Je confirme : Martellange.
http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/02/14/au-roucas-di-doms-quatre-cent-an-apres-6212788.html
Ah ! mais tu nous avais caché une grande partie de ce dessin, c'est pour ça que je ne le reconnaissais pas.
Tu peux ouvrir l'image dans un nouvel onglet, tu auras un affichage d'un peu meilleure définition.
(Et j'aimerais bien en trouver une de meilleure définition encore...)
L'image du Palais des Papes au XVII° s. semble etre de l'architecte Martellange . Vue rare depuis le Rocher des Doms. Et fait assez rare on voit aux abords Nord du Palais et de la Cathédrale une tour du XV°ème s. qui date de l'epoque des nonces ou legats du pape sur Avignon. Cette tour a ete détruite car servait de reserve de poudre d'armements . Autre faits a gauche de l'image vue rare d'Avignon Est a l'epoque ou existait encore une église St Symphorien ?
...la tour du Chapitre.
Oui, je dirais St-Symphorien, avec un peu plus à droite la chapelle Ste-Catherine. Et en fond les Cordeliers.
Et j'ai envie de rajouter, dans la partie droite du dessin, l'église St-Étienne qui n'existe plus.
Dominique Carru sur un réseau social :
« J’attire l’attention sur le petit monticule surmonté d’une croix, du rocher dénudé sans moulin à sa gauche : il marque un cimetière, celui réservé lors des inondations aux défunts (dont Calvet). »
Heureuse coïncidence que tu ais choisi un dessin de Martellange en ce jour....
L'original de cette vue est à l'Ashmolean à Oxford, qui détient quelques dessins de l'architecte et dessinateur jésuite :
https://www.ashmolean.org/collections-online#/search/simple-search/martellange%2520avignon/%257B%257D/1/16/_score/desc/catalogue
L'autre vue de ce recueil est le panorama du Rhône, toujours à partir du Rocher. Malheureusement, la définition autorisée par le site est bien en retrait de ce que permet Gallica, où l'on trouve l'ensemble des dessins de Martellange passés à la BN.
Pour revenir au panorama vers le Palais et la Cathédrale, les édifices religieux visibles sont, de gauche à droite, les Augustins, la chapelle Ste Catherine et les Cordeliers. Je pense que St Symphorien n'était pas visible à partir de ce point de vue, pas plus, d'ailleurs, que St Pierre.
Du côté opposé, toujours de G à D, Jacquemart, les Dominicains et St Etienne/Ste Madeleine dont le clocher est nettement moins saillant.