Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ounte sian ?

Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?

1498061957.jpg

78040457.jpg

Lien permanent 22 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Anatole Boyer... Syndicat des gar...s L (garçons limonadiers, très vraisemblablement) Il y a peut-être des chances de s'y retrouver avec un annuaire des années 1910 ?

  • oui garçons limonadiers (moi anachroniquelent j'avais pensé garçons de café) mais que font ces fiers moustachus à casquettes ?

  • Il doit s'agir de membres de la "gendarmerie départementale", des gendarmes "à pied" - qui, en fait, étaient parfois à vélo... Ils n'arborent qu'une tenue des plus simples - uniforme du quotidien qui n'a rien à voir avec les grandes tenues de cérémonie et d'apparat.

    Mais ils portent tous au flanc le pistolet règlementaire dans son étui de cuir !

    Du coup, tiens, on ne serait pas du côté de la gendarmerie qui était à l'arrière de l'Hôtel de Ville ?

  • Il est vrai que les gendarmes ont une moustache... ^_^

  • Sans oublier leur taque - taque - taquetique.

    Contravention
    Allez, allez
    Pas d'discussion
    Allez, allez
    Exécution
    Allez, allez
    J'connais l'métier
    La taca-taca-taca-tac-tactique du gendarme
    C'est d'être constamment à cheval sur l'règlement
    La taca-taca-taca-tac-tactique du gendarme
    C'est d'être constamment à cheval sur l'règlement

    Fameuse chanson de Bourvil.

    Et hommage à ses producteurs et impresarii qui l'ont condamné à faire le c.... toute sa vie, alors qu'il a du attendre d'être à l'article de la mort pour que le public découvre son immense talent d'acteur (Le cercle rouge).

  • Les gendarmes ont une moustache, deux des civils masculins aussi (le "patron qui discute à gauche et le papet derrière les quatre femmes, mais pas le garçon limonadier. Y aurait-il une explication psycho-socio-économique ? ;-D

  • De par leur métier, les garçons limonadiers sont obligés de frayer avec des raseurs...

  • Et le moustachu à casquette juste sous le A d'Ale Boyer* : octroi ou tramway ?

    * Sur sa sonnette il était écrit : "A.BOYER". ^_^

  • Frédéric, les serveurs font manifestement partie d'une jeunesse qui affiche moins sa virilité...

  • Waf Waf ! Elle est bien bonne !

    Mais c'est pour éviter ce jeu de mot plus canin que sibyllin qu'il a écrit sur sa vitrine Ale . Ce qui pour un débit de boisson annonce bien la couleur (du liquide...) - Je t"épargne l'ale, on la boit....

    De plus en plus approximatif.....

  • D'ailleurs, Alain, où as-tu trouvé mention d'Anatole ?
    Ce pourrait être Achille ou Aurèle...
    Et pourquoi pas Adèle ?

  • N.B.: ces fiers moustachus à casquettes ne sont pas des gendarmes, mais bien des soldats du (7e régiment de ?) génie. Ils sont reconnaissables à leur uniforme (pattes de col noir), boucle de ceinturon (où figure l'insigne du génie avec le 'corset d'arme et le pot-en-tête') et ils sont coiffés de leurs képis. Il porte au côté le 'jambon' (le holster) contenant le revolver d'ordonnance (modèle 1892?)

  • Leur ceinturon porte en effet la cuirasse et le casque, insigne du Génie. Où avais-je les yeux ?

  • Je disais "il doit s'agir".... car je n'étais pas tout à fait sûr. Le détail qui tue, c'est bien entendu la boucle de ceinturon que je n'avais pas remarquée. Par contre mon hésitation était liée à un autre détail : officiellement, la gendarmerie portait son pistolet règlementaire à gauche, or là ils ont tous leur holster à droite !

  • Intéressant, Alain !
    Nous avons donc l'intitulé exact :
    Chambre syndicale des garçons limonadiers, restaurateurs et parties similaires d’Avignon.
    Ex-syndicat des employés des cafés, hôtels et restaurants d’Avignon créé en 1899.

    Ces appellations ne figurent pas dans l'annuaire du Vaucluse de 1899/1900.
    On y trouve seulement :
    Chambre syndicale des Maîtres d'hôtel, restaurateurs et limonadiers de la ville d'Avignon, Grand café d'Avignon, cours de la République. (Dans la rubrique Syndicats patronaux.)
    Pareil en 1924, juste un syndicat patronal des limonadiers.

  • Le trottoir est visiblement trop étroit pour le Cours de la République (et le café n'est pas très grand...) . Et curieux que ce Syndicat dont la réalité est incontestable, ne soit pas connu des annuaires. A moins que son existence n'ait été que très éphémère...

    Pour Anatole, c'est le premier prénom qui m'a semble correspondre à l'abréviation Ale . Mais en effet, avec Achille ou Aurèle ça fonctionne aussi. Par contre il me semble qu'un prénom féminin aurait été précédé de Mme en cette époque encore un peu coincée, qui n'attribuait que des capacités juridiques réduites à la femme (en fait, en 1900, pour qu'une femme ait les mêmes droits qu'un homme, il fallait qu'elle soit veuve. C'est pour cela qu'on en trouvait pas mal aux Assises - Non, je plaisante ! ).

  • Moui... pas très convainquant.

    Il ne suffit pas de dire "c'est là", il faut aussi dire pourquoi.

    Je reste un peu étonné de la très faible largeur du trottoir, qui se voit augmentée via un platelage amovible permettant de disposer d'à peine deux places cote à cote.

Écrire un commentaire

Optionnel