Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un tabernacle dóu palais di papo ?

Un tabernacle du palais des papes ?
A tabernacle from the popes palace ?
Ein Tabernakel aus dem Papstpalast ?

232046512.jpg

En vente le 6 juillet 2025 à 18h00
par Costa Blanca Auctions (Calpe)
sur Interenchères

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • La notice du site d'enchère n'explique pas ce qui relie cet objet étrange au Palais des Papes.

    Objet étrange où l'on ne voit aucun des blasons que les Légats, Vice-Légats et autres Archevêques répandaient à foison dans les meubles et décors dont ils s'entouraient. Sans oublier l'absence de dorure, qui s'explique difficilement si l'origine en est aussi noble que celle prétendue.

    Je pense en outre que, stylistiquement parlant, ce truc a des chances d'être plus ancien que le XVIIème annoncé par le vendeur, et que le personnage debout n'est pas le Christ, mais saint Jean-Baptiste. Et même sa véritable fonction, avec une porte à trois vantaux, pose question !

  • Les informations données par les maisons d'enchères sont quelques fois erronées, surtout en matière de religion :
    https://www.rossini.fr/lot/16198/3128721-tabernacle-en-noyer-sculpte-a-ressaut-central-recevant-une?
    là ce n'est manifestement pas un tabernacle, entendu que la fonction du tabernacle est (comme vous le savez) de renfermer un ciboire contenant des hosties consacrées, sa porte étant de ce fait le plus souvent ornée d'un ciboire surmonté d'une hostie.

    Et le meuble mis en vente le 6 juillet lui aussi n'est pas un tabernacle, d’autant plus que les sites mis en lien par Michel indiquent "Carved Cabinet for relics".

    Il pourrait alors s'agir d'un reliquaire, mais (comme vous l'avez remarqué) Jean le Baptiste sur la porte n'est pas là par hasard, il indique peut-être la fonction de cette petite armoire...
    Si elle a bien trois portes (pour ma part je ne vois que celle du milieu qui s'ouvre en deux parties...) elle pouvait être destinée à contenir les flacons des Saintes Huiles qui sont au nombre de trois :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Altar_de_la_capilla_de_San_Bernab%C3%A9_%28Mezquita-catedral_de_C%C3%B3rdoba%29.jpg
    notamment le Saint Chrême utilisé pour les baptêmes :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_sainte

    Mais au vu de la photo qui montre la porte ouverte révélant un espace peu profond, j'ai bien du mal à imaginer que cet espace puisse renfermer un vase d'huile sainte :
    https://thumbor-indbupload.interencheres.com/39GAo9CW3MMRsf9vUKWCMy_qlSQ=/2025/06/21/150152_572658757_a3c356305d1e5aed00344b2277312459
    ....

  • Bien d'accord avec toi Tilia.

    La dernière photo de ton message montre clairement l'ouverture à trois volets, un ouvrant à G et la porte centrale articulée sur le panneau de D.

    Je reste très sceptique quant à la faible densité de symboles religieux sur le meuble. Pas d'armes ou blasons non plus, comme je l'ai déjà dit.

    Et, dernier détail, on ne voit rien de la face arrière, qui nous aurait peut-être éclairés sur la destination réelle de la chose. Il y a une sorte d'étagère interne, montrant que l'ensemble ne peut recevoir que des objets de faible profondeur, comme ostensoirs, par exemple.

    Et, de toutes façons, le problème de fond est le lien avec notre cher Palais....

  • Je n'aurais sans doute pas dû prendre l'initiative de nommer ce meuble "tabernacle" ! ^_^

    Ceci dit, j'ai des doutes sur son âge également. J'ai du mal à le voir plus ancien que le XVIIe siècle. Ou alors, il a été très restauré. Bizarre...

  • Oui, j'ai écrit plus haut exactement le contraire de ce que je voulais dire, le meuble semble plus "récent" que le XVIIème s. En fait, ce qui interpelle est l'opposition entre son décor, clairement Renaissance-Maniériste, et l'état de fraîcheur global qui est assez exceptionnel - même si l'on décèle des zones franchement refaites, telles la table du socle "à tombeau", ou la cloison de fond qui apparait à travers les portes ouvertes.

    Du Renaissance troubadour ?

  • En tout cas, je dirais XIXe restauré au XXe (voire au XXIe !)
    Mais il en reste quand même un sacré (^_^) travail de sculpture.

  • Hé hé... un sacré travail, en effet. Mais qui pour moi reste plus en rapport avec l'artisanat du meuble d''époque troubadour qu'avec l'œuvre d'un vrai sculpteur. Parmi les détails les plus flagrants, les palmettes et denticules ornant les bouts d'entablement !

Écrire un commentaire

Optionnel