Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2025 18:45

511883764.jpg

Lien permanent 24 commentaires Pin it!

Commentaires

  • ai dû la manquer cette exposition, dommage..

  • Non, Brigitte, elle vient juste d'être inaugurée hier et dure jusqu'au 4 janvier.

  • Bonjour Michel, le site du Palais des papes nous annonce "exposition exceptionnelle, déployée sur 10 lieux uniques" dont - oh ! surprise - les bains Pommer. Je compte sur toi pour aller faire le tour de cette expo et nous rapporter des photos sensationnelles comme tu en as l'habitude (˶ᵔ ᵕ ᵔ˶)

  • Je ne sais pas trop, Tilia. Comme je ne sais pas actuellement par quel bout trouver ça beau, j'attendrai un émerveillement. Je vais peut-être l'avoir quand j'aurais vu ton lien du commentaire suivant !
    Pour les bains Pommer il y a le temps et nombreuses déjà sont les photos qui ont été publiées après l'inauguration. Pour ma part, j'ai publiées sur mes réseaux sociaux celles que j'ai faites en 2017, histoire de pouvoir comparer.

  • Je suis allé hier, Tilia, visiter les bains Pommer génération musée. Charmé de retrouver ces lieux tels que nous les avons connus mais beaucoup plus grands que nous ne l'imaginions. La visite va jusqu'à la chambre et la salle de bains des créateurs Pauline et Auguste dont le mobilier de l'époque est toujours là, après un peu plus que 3 générations d'occupation.
    Et les fours, et les cuves, et le jardin, et la terrasse, et la coursive du toit...

    Othoniel y a placé quatorze fontaines dans les salles de bain du premier étage.
    Toujours de l'eau mais jamais pour boire...

  • Gramaci Michel, pour ton compte-rendu.
    J'aimerais tant pouvoir aller voir Avignon parée de tous ces trésors et découvrir les charmes secrets des bains Pommer tels que tu me les décris. Hélas ! même si je pouvais me déplacer, je pense que les canicules m'en dissuaderaient (celles que nous venons de subir m'ont par moments mise au bord de l’évanouissement).

  • Manifestement, on la cherche avec le système de Ptolémée.

  • Inspirés par Galilée ou Ptolémée, il y en aura toujours pour penser qu'ils sont le centre du monde ! Et faute d'avoir entendu parler d'ellipse, ils sont condamnés à tourner en rond.

  • Il me tarde de pouvoir admirer cette sphère armillaire libérée de son échafaudage

  • D'accord Michel, certaines œuvres sont plus attirantes que d'autres, celle de la cour du musée Calvet par exemple n'a effectivement rien de sensationnel.
    Par contre j'ai trouvé une vue de sphères à l'intérieur du palais, qui me charme infiniment :
    https://www.enrevenantdelexpo.com/2025/06/25/othoniel-cosmos-fantomes-de-l-amour-palais-des-papes-avignon/

    Et ailleurs aussi mais malheureusement filmées beaucoup trop vite, les bains Pommer entre autres) dans cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=DheEhwlabpU
    .

  • Par contre, en carrelage au sol, comme dans la chapelle St-Jean, ça me plaît beaucoup.

  • Les prétendus astrolabes sont en fait des sphères armillaires.

    Et pour autant que l'on en sache, la statue de Jean Althen n'était pas au milieu de la Place du Palais !

  • Oui, j’ai vu cette paire de fontaines et l’ensemble est vraiment très beau et, du fait de son isolement dans les bosquets, ne détonne pas avec l’ensemble.

  • Oui, l’erreur grotesque du cartel sur Jean Althen laisse penser qu’il avait prévu de placer ses « sphères armillaires » au rocher des Doms et que s'étant cogné le nez à la grille il les a déposées sur la place.

  • Sa sphère armillaire*

  • vous me rassurez sur Jean Althen, je commençais à avoir de sérieux doutes sur l'emplacement de la statue....
    mais vu que les statues ont la bougeotte à Avignon (monument du centenaire par exemple), cela ne me semblait pas impossible

  • La statue de Jean Althen était au sommet du Rocher des Doms, elle a été fondue par les Allemands sous l'occupation pour récupérer le métal. Sort commun a beaucoup de monuments de bronze à cette époque (vive la pierre !).

    Par contre, le Cosmographe, placé lui aussi au Rocher à quelque distance d'Althen, a été "rangé" lors du réaménagement des réservoirs dominant la prison, dans les années 1960. Tellement bien rangé que depuis on ne le retrouve plus....

    Le Cosmographe ressemblait un peu aux sphères armillaires qui nous occupent, mais, contrairement à ces pures "œuvres d'art", avait une vraie utilité astronomique.

    Tiens, en parlant d'astronomique, combien nous coûtent les gracieuses plaisanteries d'Othoniel ?

  • Bonne question !

  • ayant fait un tour rapide au musée lapidaire, j'ai admiré dans une chapelle tout au fond à droite une œuvre plutôt modeste et touchante de simplicité : quelques briques de verre rouge foncé posées sur un dessus d'autel (?)
    des oiseaux sont gravés sur la face de la table d'autel

    le travail sur le verre est tout de même assez exceptionnel

  • il faut probablement revoir les œuvres à différents moments de la journée (et de la nuit)

    la lumière joue certainement un grand rôle dans la perception de ces sculptures

  • Les auréoles du Petit Palais constituent du très bon artisanat et dénotent une sensibilité aux belles oeuvres qui (fort heureusement !) sont à côté C’´est déjà pas mal pour un artiste contemporain qui en plus produit des choses agréables à l’oeil et grand public. Evidemment on préférait avoir dix expositions Caravage mais même à Rome on a eu du mal à n’en avoir qu’une.

Écrire un commentaire

Optionnel