Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenènço dóu bar Carnot

Souvenance du bar Carnot
Memory of the Carnot bar
Erinnerung der Carnot-Bar

298121921.jpg
Source Maurice Costa. AMA 182Fi413_0002.

1427918804.jpg
13/03/2025 15:08

Lien permanent 12 commentaires Pin it!

Commentaires

  • il était peut être très sympathique mais je préfère sans

  • Si l'on en croit un billet déjà ancien de Lou Ravi, cet honorable établissement était sous l'Occupation le repaire des miliciens et collaborateurs. A quelques encablures de là, au carrefour des rues Carnot et Saint-Jean le Vieux, on trouvait également un établissement vichyste déjà montré ici.

  • Cet établissement rue Corderie était d'utilité publique ....! Mmes à la messe Mrs à l'apéro

  • Depuis hier je me demandais quelle sorte de commerce était à l'enseigne "À St Pierre".

    La réponse se trouve à la Cote 1W20 qui est celle du Registre des Délibérations, années 1959-1960 : dans la seconde moitié de la colonne de gauche de la page 113 du registre numérique (page 90 du registre papier) Délibération intitulée "Dégagement de l'église Saint-Pierre - Affaire Veuve Dequaire - 3 place des Châtaignes - Achat du Fonds de Commerce.

    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/03_06/1W20/ILUMP28042
    .

  • Comme je l'ai écrit précédemment, cette photo du bar Carnot a visiblement été prise à quelques instants d’intervalle avec celle du commerce "À St Pierre" publiée hier : le chat posté au bas de la gouttière n'a pas changé de place entre les deux clichés ;-)

  • ...mercerie bonneterie donc. Compliments, Tilia !

    Je me demande si "À St-Pierre" n'était pas l'enseigne du précédent commerce. Car il y a aussi une petite enseigne plus moderne qui affiche "Bouton d'Or" qui est un nom qui irait bien mieux à la mercerie-bonneterie, surmonté par des mots illisibles qui semblent bien convenir.
    Je verrai bien "À St-Pierre" vendre des articles religieux, moi...

  • Et les connaisseurs de modèles automobiles vont nous dater la photo ?

  • Pour ce qui est de dater la photo, la délibération concernant le Dégagement de l'église Saint-Pierre date Février 1960.
    On peut compter au moins deux ans pour l'achat du fonds de commerce, donc la mise en chantier de la démolition du bar et de la mercerie telle que représentée ici sur la photo du bar Carnot, on va dire que cette photo n'a sans doute pas été prise avant 1962.

  • Ah, je ne suis pas mauvais avec mes "soixante ans après".

  • En ce qui concerne la photo actuelle, voitures et construction éliminées, l'espace ainsi dégagé met Saint-Pierre en valeur.
    Mais je trouve que les cyprès, si hauts et si pointus, nuisent à l'architecture de l'église.

  • Outre l'agression esthétique - les arbres sont beaucoup trop près des murailles de l'église - il y a la question des pollens très allergisants pour les cyprès . Et ce type d'essences devrait être réservé aux cimetières...

Écrire un commentaire

Optionnel