Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'un siècle l'autre plaço di Castagno

D'un siècle l'autre place des Châtaignes
From a century another Châtaignes square
Von einem Jahrhundert zum anderen Châtaignes-Platz

539811932.jpg
Source Maurice Costa. AMA 182Fi413_0001.

769341662.jpg
13/03/2025 15:15

Lien permanent 25 commentaires Pin it!

Commentaires

  • On est déjà place des Châtaignes là ?

    Avec le dégagement, on aurait tendance à y voir une excroissance de la place Carnot. Tout n'est qu'illusion en ce bas monde...

  • Et puis, à l'époque où la place du Cloître-Saint-Pierre était vraiment un cloître, la place Carnot n'existait pas, mais la place des Châtaignes si.
    Priorité aux anciens. ^_^

  • Je ne veux contrarier personne mais ce tronçon de Rue n'est pas Place des Châtaignes ! Ni Saboly ? J'en ai fait la remarque car en sortant de St Pierre il y a trois noms pour 100 m de rue

  • Michel, nous ne sommes ici ni place Carnot, ni rue Corderie, ni place Saboly.
    Cet espace qui part de la place Carnot et monte jusqu'à la place du Cloître-Saint-Pierre s'appelle place des Châtaignes. C'est ce qui reste ici d'une place existant depuis au moins l'époque des papes.
    La plaque côté place Carnot est claire :
    https://maps.app.goo.gl/XyHts2tnDtHM3W6w5
    comme celle du côté de la place du Cloître-Saint-Pierre :
    https://maps.app.goo.gl/Dc9j6w6Vrn1br5X38
    Voici la place des Châtaignes :
    https://maps.app.goo.gl/25oLcy9JYa6E2EzcA

  • Stricto sensu, l'immeuble que l'on voit ici en cours de démolition était situé 3, place des Châtaignes. Celui encore intact (plus pour longtemps) à sa gauche était au n°1, mais maints clichés publiés ici même montrent qu'il avait sa façade principale (café) sur la rue Corderie.

    Par ailleurs, on note que sur ce plan d'alignement la place des Châtaignes est limitée à l'espace triangulaire au-devant du choeur de l'église Saint-Pierre, et à sa voie d'accès depuis le carrefour des rues Corderie, des Marchands et Saunerie (maintenant Carnot).

    Mais de nos jours, après maints réalignements, cette place des Châtaignes a gagné la partie nord où elle rejoint les rues Peyrolerie et Petite Saunerie. On en arrive donc à ce paradoxe qu'un même espace dégagé et vaguement quadrangulaire, mais de taille vraiment réduite, s'appelle place du Cloître Saint-Pierre d'un côté et place des Châtaignes de l'autre !

    Moralité : même les châtaignes peuvent être atteintes de boulimie...

  • C'est bien de parler d'un plan d'alignement... mais cela aurait été mieux de ne pas oublier le lien vers le document !

    Désolé, et voilà le mal réparé (alignement des abords de l'église St Pierre antérieur à 1854, sur fond de cadastre napoléonien) :
    https://imagizer.imageshack.com/img923/3332/41dQrg.jpg

    A noter que l'église Saint-Pierre n'a pas encore son bas-côté sud reconstruit et lui-même aligné sur la rue Corderie, ce qui sera fait à partir de 1854 par l'abbé Pougnet.

  • Je ne crois pas, Alain, qu'une partie de la place du Cloître-Saint-Pierre ait pu faire partie de la place des Châtaignes. L'emplacement du pâté de maisons avec Trouillas l'était, lui, peut-être. Il faudrait revoir d'anciens plans.
    C'est la place du Cloître-Saint-Pierre toute entière qu'on a communément appelée place des Châtaignes au XXe siècle.
    Le triangle Châtaignes et sa voie d'accès se sont fusionnés !

  • Ah voui, moi aussi je croyais que tout l'ancien cloître s'appelait maintenant la place de Châtaigne, mais non : https://maps.app.goo.gl/ynGzcD8Zh32rZpJE7

  • Eh oui ! Si l'on prend les commerces visibles sur les derniers passages Gogol, on a : restaurant Coin caché, adresse place du Cloitre St Pierre, et juste en face : boulangerie chez Lisette (ex-Trouillas) : 14 place des Châtaignes.... CQFD

  • Merci pour le plan, Alain. Ce sont ces maisons des 5 et 7 sur la place du Cloître qui me font comprendre pourquoi la "place des Châtaignes" a pu pousser jusqu'à la rue Banasterie. Je pense que cette portion de rue était la rue Banasterie, comme on peut le croire sur le plan de l'atlas Van Loon. Le plan du cadastre napoléonien en tout cas, est clair sur l'emplacement de la place des Châtaignes !

  • L'atlas Van Loon ??? Kézaco ???

  • Pourquoi l'atlas Van Loon ? Cet atlas n'a rien à voir avec la castagne, que je sache !
    Là, Alain, faut m'expliquer : je n'y comprends rien...

  • C'est Michel qui s'appuie sur le plan de l'atlas Van Loon pour expliquer la prolongation de la Banasterie. Néanmoins ce plan est bien trop imprécis vu son échelle d'une part, et surtout vu le fait que ce n'est qu'une copie simplificatrice du plan de 1618. Donc un document sans grand intérêt sinon esthétique.

    Occasion pour moi de rappeler qu'en termes de topographie avignonnaise, il n'y a que deux plans originaux, celui de Belleforest dans les années 1570, et celui de 1618. Tous les autres sont des copies la plupart du temps exécutée par des graveurs ou dessinateurs n'ayant jamais mis les pieds à Avignon, d'où des approximations quand ce ne sont pas des interprétations hasardeuses. Autre tare, la plupart de ceux copiés sur le plan de Gandolfo /Hoochstraten (plan de 1618) ne sont pas mis à jour, et présentent donc un panorama figé à son état du début du siècle, alors qu'il a déjà sérieusement évolué au moment de leur édition.

    Le plan de l'Atlas Van Loon en est un parfait exemple : les armes qui le timbrent sont celles d'Alexandre VII (Fabio Chigi) , pape de 1655 à 1667. Or l'Avignon que nous présente la gravure ne comporte ni l'église du Collège des Jésuites, élevée de 1620 à 1655, ni celle de la Visitation construite dans les années 1630. Sans oublier le très grand bâtiment conventuel élevé par les religieuses de Ste Catherine à partir de 1624 - pour ne citer que les lacunes les plus criantes que révèle cette absence de mise à jour.

  • Je me demande Alain, si tu ne nous avez pas déjà exposé cette explication... Si oui, j'avais oublié.
    Je viens donc de regarder le plan de 1618, il m'a encore plus donné l'impression que la rue Banasterie va jusqu'à toucher l'église St-Pierre.

  • Merci Alain pour ces éclaircissements.
    En fait, vous avez posté sur ma boutade une réponse destinée à Michel.
    N'ayant pas lu l'intégralité de vos échanges, je n'avais pas fait le rapprochement.

  • En effet, le plan de 1618 montre un alignement entre la Banasterie et ce qui est de nos jours les 12 et 14 place des Châtaignes. Un alignement avec un léger décrochement, exactement comme le représente le plan d'alignement de 1854 que je cite plus haut; et comme il existe encore de nos jours.

    Ce qui en dit long sur la précision du plan de 1618 !

  • Depuis hier soir (tard !) le site des Archives municipales est en panne :

    502 - Web server received an invalid response while acting as a gateway or proxy server.
    There is a problem with the page you are looking for, and it cannot be displayed. When the Web server (while acting as a gateway or proxy) contacted the upstream content server, it received an invalid response from the content server.

    GRrrrrrrrrrr

  • Ça doit être parce qu'on est dimanche... ^_^

  • Ça y est ! le sites des Archives est de nouveau accessible.
    Je voulais voir la notice de la photo de Maurice Costa postée ce jour par Michel, celle où on voit le magasin "À St Pierre" en instance de démolition.

    Or, en ouvrant la notice 182Fi413 :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/182Fi413/182Fi413/ILUMP3979
    je remarque qu'elle contient deux photos, la seconde étant le bar Carnot vu depuis le centre de la place du même nom - ces photos ayant été visiblement prises à quelques instants d’intervalle :
    archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VisuImgDfExterne/034/182Fi413/ILUMP999
    le chat posté au bas de la gouttière (!) n'a pas changé de place.

  • Zut ! le lien indiqué par la page de la seconde photo envoie vers la photo n°1,
    pour voir la n°2 il faut passer par la notice :-/

Écrire un commentaire

Optionnel