Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un blasoun i Courdelié

Un blason aux Cordeliers
A coat of arms at the Cordeliers
Ein Wappen bei den Cordeliers

1667019734.jpg
Photo Béatrice Barbé-Vincent (cliquer).
2454041739.jpg
D'azur à trois poires tigées et feuillées d'or.

« C’est dans cette ville, qui bénéficiait encore d’une certaine vivacité économique malgré le départ des papes, que Luigi créa un nouveau réseau d’affaires en s’associant avec son plus jeune cousin, Francesco di Berto. La lignée française de la maison des Peruzzi acquit ainsi, en très peu de temps, un statut important parmi les familles de la noblesse avignonnaise. Ce prestige se manifesta, entre autres, par l’édification d’une chapelle familiale dans l’église des Cordeliers (1480) et par l’acquisition d’un titre de seigneurie (Caumont) en l’espace d’une seule génération. »

Écriture de l’exil et "langue restituée". Réflexions sur le florentin de Luigi Peruzzi (1410-1484) de Gennaro Ferrante

Le rétable des Peruzzi.

Lien permanent 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Jamais vu ce blason ! Merci de nous le faire connaître, je vais me précipiter voir comment il se place exactement dans les parois des vestiges des Cordeliers. Le cliché laisse un peu supposer (à vérifier) que le blason lui-même a été déplacé, peut-être lorsque les ruines du chevet, seuls restes d'une église qui fut parmi les plus grandes de la cité, ont été relevées par le Collège Saint-Joseph dans les années 1850.

    Il y a également des Pérussis enterrés à Saint-Agricol, dans la chapelle des Grillet, famille qui leur était alliée.

    Et en tant que meuble héraldique , la poire est assez curieuse, quoi que les "fruits et légumes" ne soient pas exclus ! On trouve les trois poires sur quelques tableaux de l'église Saint-Pierre, mais visiblement ce n'est pas le même blason. (D'or à la bande de sable, chargée de trois poires d'argent).

  • Peru... = poire bien sûr, de l'italien pera.
    À noter pour les recherches que l'on trouvera ce nom de famille écrit Pérussis.

  • Je remarque que le traducteur italien/français en ligne me donne Pérouse pour Peruzzi. ^_^

  • On ne peut plus avoir confiance en personne !

  • Explications à partir de "Les armoiries" dans ce document : :
    https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_2008_num_1_1_5886

    Extraits :
    Pietro Andrea Galli expliquait que Felice (Peretti) usait du surnom de son père Pietro, communément appelé Peretto ou de Peretti, mais qu’il avait retenu les armes de sa famille Ricci : « un lion rampant, une bande brochant sur le tout, ajoutant un bouquet de poires dans la patte du lion ainsi que trois monts et une comète sur la bande qui forment les armes de la ville de Montalto, démonstration d’estime et d’affection envers sa patrie.
    (...)
    « En effet, une fois que lui eut plu le nom de Peretti, tiré du double sens du nom italien Peretto, qui signifie non seulement petit Pierre mais aussi petit poirier, il compléta son insigne avec trois poires entre leurs feuilles, tenues des pattes d’un lion rampant. Il ceignit le lion d’une bande de gueules. À un bout de la bande il plaça l’étoile chevelue, à l’autre les trois monts assemblés, preuve évidente de sa piété et de la noblesse de
    son naturel. Le cardinal Evangelista Pallotta, homme d’une insigne gravité, se souvenait d’avoir entendu dire au même Sixte qu’il honorait dans son écu le nom de son père ainsi que celui de sa patrie.
    Il avait en effet signifié son père dans les poires et sa patrie dans les monts. Pallotta ajoutait que Sixte avait embrassé par ce lion porteur de fruits les vertus propres à un prince car dans le roi des animaux apparaît une très grande force d’âme et dans les poires portées par sa patte la bienfaisance comme le soin de procurer des vivres. Sixte avait l’habitude de prêcher, même après son accession au pontificat, que ces deux vertus sont d’abord nécessaires pour celui qui dirige les peuples. »
    .

  • Je suis édifié devant tant d'amour paternel et patriotique et de sens moral. :-D

Écrire un commentaire

Optionnel