De la Barthelasse vers 1930
From Barthelasse around 1930
Von Barthelasse um 1930
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De la Barthelasse vers 1930
From Barthelasse around 1930
Von Barthelasse um 1930
Commentaires
Les nuances du noir et blanc font qu'on a l'impression que le Rhône est à sec !
Sinon, c'est avant 1933 : les tourelles de la porte des Champeaux n'ont pas encore été reconstituées.
Quel peut être ce grand bâtiment entre les remparts et le Petit Palais, juste à droite du tronc de l'arbre ?
On est dans un triangle relativement étroit, dont les sommets sont la façade couchant du Petit Palais, le Châtelet du pont et la tour Langlade.
Une vue aérienne oblique (rare !) de 1949 permet de résoudre la petite énigme : il s'agit très clairement d'un construction adventice qui s'élevait dans la cour Ouest du Petit Palais, et a été rasée lors de l'aménagement du Musée.
https://imagizer.imageshack.com/img924/695/Exs6DX.jpg
Petite piqure de rappel, cela fait cinquante ans que cette cour, promise au bel avenir de "jardin archéologique", a été éventrée.... et que les choses en sont restées là !
Pour en terminer avec le document du jour, j'ai l'impression que le photographe a fait sa mise au point sur l'arbre, et que de ce fait les deux Palais, le Rocher, le rempart et tout l'arrière-plan sont un peu en dehors de la zone de netteté. Dommage...
Juste au-dessus et un peu à gauche de la tour de Langlade, on voit aussi un curieux cadre blanc...
Exact, mais là la paire de clichés obliques de 1949 n'apporte strictement rien. Ou bien c'est quelque chose de bien réel qui a disparu dans l'intervalle 1930-1949, ou bien c'est une forme d'illusion d'optique. Question guère facile à élucider compte tenu de l'addition flou optique (voir ci-dessus) + flou numérique.
Le mois dernier nous avons assisté à l'abattage des derniers platanes qui faisaient alignement le long de l'ancienne nationale 7 (?) visible sur la vue aérienne d'Alain : http://avignon.hautetfort.com/archive/2025/01/21/21-01-2025-17-29-6531991.html#article-comments