Marlow suite
Marlow series
Marlow-Reihe
Vers 1766-1785. Tate Britain T08209.
Abbaye Saint-André de Villeneuve vers 1766-1768.
Musée Pierre de Luxembourg, Villeneuve-les-Avignon (acquis en 1988).
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Marlow series
Marlow-Reihe
Vers 1766-1785. Tate Britain T08209.
Abbaye Saint-André de Villeneuve vers 1766-1768.
Musée Pierre de Luxembourg, Villeneuve-les-Avignon (acquis en 1988).
Commentaires
dessin commencé avant et repris après l'oeuvre
beaux (l'esquisse aussi mais plus faible)
Comparaison des plus édifiantes... on voit très clairement comment, de la mine de plomb à l'huile sur toile en passant par le lavis, on perd à chaque fois un peu de fidélité... tout en gagnant du spectaculaire, qui culmine évidemment avec l'éclairage "de retro" du fort St André - qui ne doit être possible que quelques jours proches du solstice, quand le soleil se couche au nord-ouest.
Une recherche sur le site idoine (sunearthtools.com, pour ne pas le nommer) montre qu'aux alentours du 21 juin, les rayons du soleil couchant forment, par rapport au Nord, un angle légèrement supérieur à celui de la courtine qui s'étend de l'entrée du fort St André à la tour des Masques (celle qui domine Villeneuve) .
Il est donc techniquement possible que cette courtine soit plongée dans l'ombre alors que le soleil brille encore un peu....
Néanmoins, je n'y crois guère dans la mesure où, très vraisemblablement, Marlow n'a pas dessiné autre chose "in situ" que sa vue à la mine de plomb. Peut-être avait-il gardé le souvenir du phénomène quand il est passé à l'huile... mais il est reste très possible qu'il ne s'agisse pas d'autre chose que d'un "effet d'artiste".