Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 : visto generalo 3

Atmosphère 1900 : vue générale 3
Atmosphere 1900 : general view 3
Atmosphäre 1900 : Gesamtansicht 3

35013433.jpg

D'après une carte postale. Source : collection Frédéric Viallon. Merci !

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Encore une vue sous un angle très peu fréquent ! Bravo pour cette "collection Frédéric Viallon" qui semble pleine d'heureuses surprises.

    Photo prise d'évidence à partir du bâtiment méridional de la nouvelle caserne (de nos jours préfecture). La maison au tout premier plan existe toujours, mais autour d'elle ça a bien poussé...

    Les sheds à sa gauche sont ceux de l'usine Gagnière disparue, remplacée par l'Inspection académique. Du côté opposé, le clocher des Carmes et juste en dessous le clocheton de la chapelle du collège de la Salle. Et, évidemment, en toile de fond, le Palais des Papes encore tout percé de trous merveilleusement alignés, comme les troupes à la parade du 14 Juillet...

  • Alain, à droite, ne serait-ce pas plutôt les augustins, frère quasi jumeau des carmes? Car sinon on devrait 2 clochers ?

  • Oui bien sûr... Hier soir, j'étais déjà somnolent sinon plus !

    Evidemment, le clocher que l'on voit n'est pas celui des Carmes, mais celui des Augustins. Et le clocheton n'est pas celui du collège lassalien, mais celui de la chapelle du Bon Pasteur, disparue dans les années 1980.

    Eglise des Carmes et collège de la Salle sont hors cadre tout à droite.

    La correction de cette bévue me permet d'insister sur le niveau très bas des toitures du quartier à cette époque - et encore un peu, de nos jours : juste en dessous des clocher et clocheton, on voit la façade claire à trois ouvertures d'une maison qui existe encore elle aussi (au 14 de la rue Notre-Dame des Sept Douleurs). Elle n'est qu'en Rez + 1, c'est dire que le niveau de la voirie est à peine masqué.

  • Ah oui, ce second cliché, contemporain des finitions de la nouvelle caserne, est pris "droit dans l'axe", donc de son pavillon central, contrairement à celui du titre qui est sous une perspective plus méridionale - clairement l'aile sud de l'ensemble. Les arbres affichent leur nudité hivernale, pendant que l'autre semble être plus printanier.

    Mais quoi qu'il en soit, vision rare sous un angle peu habituel. Les deux grands clochers, Carmes et Augustins, sont bien visibles, ainsi que la chapelle du collège St Jean Baptiste de la Salle qui trône dans un quartier aux toitures encore bien basses (je me répète...). Quant à celle du Bon Pasteur, elle parait ici un peu plus chétive, son clocheton se situant exactement dans l'alignement de la cheminée des cuisines du Palais des Papes.

  • J'ai insuflé un peu de couleur dans cette carte noir et blanc...

Écrire un commentaire

Optionnel