Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou pont en 1756

Le pont en 1756
The bridge in 1756
Die Brücke im 1756

1802794537.jpg
Claude Joseph VERNET (1714–1789)
Vue d'Avignon depuis la rive droite du Rhône (détail)

Ce tableau probablement commencé en 1756 est daté 1757.
Il s'est vendu chez Sotheby's en 2013 pour 5 346 500 £.

553434884.jpg

Lien permanent 15 commentaires Pin it!

Commentaires

  • passionnant témoignage et bien sûr très beau tableau
    (sourire, je doute tout de même qu'il aut été commencé en 1956, laisse moi ce genre de faute)

  • Sujet d'une célèbre gravure par Martini, dédiée au prince des Asturies. Divers exemplaires se retrouvent régulièrement en vente, sans atteindre (heureusement) les 5 millions d'€uros...

    Et très beau panorama, avec en effet une vue saisissante du pont , hélas déjà bien ruiné dès cette époque !

  • L'opération a été faite en 2013 au profit d'Axa, qui a par la suite donné le tableau au musée du Louvre. Après les frais, le coût total supporté par l'acquéreur a été de l'ordre de 6,3 millions d'Euros. Et comme la donation a été faite dans le cadre du mécénat ouvrant droit à une défiscalisation à 90 %, c'est le contribuable qui a supporté la majeure partie de la somme...

    Somme en elle-même extraordinaire, qui est un record pour une toile de Vernet - il y a 12 ans, une de ses fameuses Marine s'était vendue pour "à peine" 4,5 millions d'€.

    Pour en revenir à la vue d'Avignon, à l'époque de la donation, il avait été question de la déposer au musée Calvet. Pour des raisons inconnues, cela ne s'est pas fait, bien que, comme le disait un commentateur, " le Louvre ne manqu[e] pas d’œuvres de Joseph Vernet".

    Il serait sans doute intéressant de pouvoir faire, à partir d'une très bonne reproduction (que je n'ai pas trouvée pour l'instant...) , la même analyse que celle que nous avions partagée à propos de la toile de Robert Bonnart .

  • L'imposante tour du Petit Palais (haute de 44 mètres) qui s'effondra entre 1764 et 1767, est évidemment intacte sur le tableau de Claude Vernet.
    Ce tableau et celui de Robert Bonnart sont-ils les seules représentations de cette tour ?..

  • Non, elle figure sur tous les panoramas pris de ce côté avant 1767. Du moins sur ceux fiables, vu que nombre d'entre eux ne sont que des copie de copie de copie qui finissent par trahir bien des choses.

    Voir notamment Martelange ici (on peut zoomer fortement, la définition est très bonne) :
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6937566b/f1.item

    Il y a aussi une gravure par Israël Silvestre publiée par Gagnière et Granier, ou encore les diverses vues tirées de l'album de Laincel . Il suffit de suivre sur le site les tags Panorama ou Laincel.

    Et pour finir, j'ai trouvé récemment une représentation inédite de cette tour et du pont, fidèle et sous un angle assez inhabituel (donc intéressante, quoi !) , je vais essayer d'en avoir une reproduction utilisable.

  • Effectivement, j'avais oublié les dessins de Martellange ! je viens juste de m'en souvenir et j'allais l'écrire, mais vous m'avez devancé et c'est très bien comme ça.
    Merci beaucoup Alain, pour ces précisions.
    J'aime bien le clocheton sur la tour de Martellange dans le dessin que vous avez mis en lien.

  • Alain et Tillia je vous aime, des puits de science ;-)

  • 《 Il serait sans doute intéressant de pouvoir faire, à partir d'une très bonne reproduction (que je n'ai pas trouvée pour l'instant...) , la même analyse que celle que nous avions partagée à propos de la toile de Robert Bonnart . 》
    Je la cherche encore...

  • Au fait, la poivrière (à gauche au premier plan) elle a vraiment existé ?
    ou bien est-ce une liberté de l'artiste ?...

  • Pas tout à fait. Le châtelet était plus élevé et plus en retrait vers la gauche - autrement dit, hors champ . La poivrière de Vernet doit être celle que l'on aperçoit en partie basse des fortifications sur cette vue de l'album de Laincel :

    https://imagizer.imageshack.com/img923/9016/t4j6YZ.jpg

    Et l'on voit clairement les 2 poivrières (une haute, une basse, qui est la nôtre) sur cette travure d'Israel Silvestre (haute définition, zoomer !) :
    https://israel.silvestre.fr/israel-silvestre/gravure-9-15/veue-de-la-tour-de-la-villeneufue-et-du-pont-d-avignon

    Toutefois, les gravures d'Israel Silvestre sont, pour Avignon, curieusement fautives.... Gravées trop longtemps après les dessins, alors que les détails s'étaient estompés de l'esprit de l'artiste ?

  • Grand merci, Alain..
    Pour ma part je trouve la vue de l'album de Laincel plus convaincante que la gravures d’Israël Silvestre.

  • Oui. Comme je le dis plus haut, il y a chez Israel Silvestre des choses très curieuses. Je crois que la palme est détenue par cette vue :

    https://israel.silvestre.fr/israel-silvestre/gravure-9-14/veue-et-perspective-d-une-partie-des-ville-et-chasteau-d-avignon

    où il faut déplorer un nombre anormalement élevé de fenêtres sur la façade du couchant au Petit Palais, une représentation défectueuse du ravelin de la porte du Rhône et du châtelet, de la tour de Julien de la Rovère, de la tour du Chapitre, et de bien d'autres détails dont, notamment, le "trou des masques" qui n'a pas été compris et qui transforme le Rocher des Doms en deux blocs indépendants.

    Mais la déficience la plus criante est l'oubli pur et simple de la chapelle St Nicolas sur le pont !

Écrire un commentaire

Optionnel