Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li croutoun dóu palais

Les basses-fosses du palais
The Palace dungeons
Die Palastkerker

2836311954.jpg 843935014.jpg 2867730998.jpg
Trémie dans le plancher et descente dans les basses fosses.
2850562377.jpg 643015321.jpg

1,80 x 4 m de long sans lumière extérieure ni contact.
4067772266.jpg

Là furent jetées les victimes du massacre de la Glacière.

Photos Patrick de Michèle 2023. Merci !

Lien permanent 14 commentaires Pin it!

Commentaires

  • oh oui ! merci à lui
    e brrrr (cauchemardesque)

  • Sur wikipedia cette gravure (qui n'est d'ailleurs que la partie supérieure d'une affiche à texte) est donnée comme étant révolutionnaire vers 1791. Or elle est connue pour dater de 1815.
    Je m'aperçois que je ne l'ai jamais publiée ici...

  • Je suis bien placé, Tilia, pour en parler, car je possède un exemplaire d'époque de cette affiche qui est bel est bien une affiche !

  • Te connaissant, je me doutais bien que tu n'as pas inventé ça, c'est pourquoi j'ai écrit " à moins que la carte postale reproduise une affiche..."
    C'est donc le cas !

  • Il manque le tag "glacière" à ce billet

  • Ben oui, Tilia, les archives se trompent. Il s'agit de l'assassinat de Nicolas Lescuyer aux Cordeliers (qui précipitera d'ailleurs les évènements de la Glacière...)

    Je rajoute le tag...

  • Petite question : les photos de ce billet ont-elles été prises dans la tour de la Glacière (anciennement tour des latrines),
    ou bien ces basses-fosses (sceptiques ?) se trouvent-elles ailleurs dans le palais ?

  • La première photo est sans doute prise dans la chapelle de Benoît XII (les archives).
    La dernière représente la salle basse de la tour des Latrines (la Glacière) et l'escalier par lequel les corps des victimes y furent jetés.

  • Pour être descendu dans cette cellule lors d'un escape game aux archives départementales, je dirais que si elle est dans une tour, c'est dans le bas de la tour Campane, ou juste à côté dans l'aile des familiers.

  • Inutile de rechercher la moindre valeur archéologique à la gravure "façon image d'Epinal".

    Quant à celle de la mort de Lescuyer, malgré un aspect bien plus réaliste, elle est totalement imaginaire et clairement dessinée par quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans l'église des Cordeliers. C'est d'ailleurs le cas de bien de ces gravures de propagande...

Écrire un commentaire

Optionnel