Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou Judiéou errant à-n-Avignoun

Le Juif errant à-n-Avignon
The Wandering jew in Avignon
Der Wandernde Jude in Avignon

1569845829.jpg

Lire l'analyse de Frédéric Maguet.

Lien permanent 5 commentaires Pin it!

Commentaires

  • à Avignon, à Orléans comme à Epinal on trouve tout du meilleur ou non dans les images

  • L'analyse de Frédéric Maguet n'explique pas le rapport du Juif Errant avec Avignon le 22 avril 1784.
    Après quelques recherches, il me semble que la réponse la plus pertinente et celle que j'ai trouvée aux Archives municipales :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/03_06/AA135/ILUMP3426
    Cote : AA135 - Dates : 1784
    Correspondance des consuls
    de l'abbé Nardi, aux consuls, au sujet des libraires (2 avril 1784) ; du même, aux consuls : « Le ministre des affaires étrangères a demandé en communication le rapport fait au conseil du Roy pour la noblesse de Provence. Il est à présumer qu'on se propose de suivre les mêmes formalités pour la noblesse d'Avignon et du Comtat-Venaissin » (16 avril 1784) ; du même, aux consuls, leur annonçant qu'il a reçu les mémoires des syndics de la faillite des juifs (20 avril 1784) ; du même, aux consuls, au même sujet (22 avril 1784)

    Ainsi que celle qui figure dans le document ci-dessous :
    https://www.persee.fr/docAsPDF/anami_0003-4398_2000_num_112_229_2664.pdf
    page 127 du PDF :
    Vaucluse (C. Martella)
    Accroissement des fonds.
    Compte des débiteurs et rôle de vacations dans la faillite des juifs de l'Isle-sur-la-Sorgue (1784)

    Par ailleurs, la présence de la gravure du Juif errant "tel qu'on l'a vu passer à Avignon, le 22 avril 1784" dans la page Wikipédia consacrée à Adolphe Crémieux n'est peut-être pas fortuite :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Cr%C3%A9mieux#Famille

    ...

  • Moui... Ici, à travers l'analyse d'une exposition parisienne, un exposé assez détaillé du phénomène :

    https://www.letemps.ch/societe/lorigine-juif-errant-netait-juif-errant-deconstruction-dun-mythe-travers-siecles#:~:text=Le%20juif%20errant%20s'y,aux%20bourgeois%20qui%20l'accostent.

    D'après l'auteur, une fois sorti des limbes, le mythe évolue et se stabilise aux alentours de 1800. Il aurait pour base une "complainte brabançonne", dont voici un exemplaire :

    https://projet-melchior.be/fr/phonotheque/complainte-du-juif-errant-2

    On notera que, hormis quelques fioritures, l'image orléanaise et la complainte belge racontent la même histoire avec parfois les mêmes mots ("Jésus, la bonté même...").

    Ceci étant, je ne vois guère de rapport direct entre la date avancée par l'image et quelque évènement local en 1784. Il est possible que l'auteur ait simplement cherché à évoquer tout à la fois le statut particulier des Juifs en terre pontificale, et le nécessaire lien avec la Passion que l'ex-capitale de la Chrétienté représente.

    Dernier détail, la datation de cette image semble assez floue dans les divers commentaires. La mention d'une date très précise laisse supposer qu'elle soit de très peu postérieure... pour mémoire, au XIXème, le succès du concept du Juif errant repose également sur un fameux roman d'Eugène Sue, qui date de 1844. Sans oublier l'opéra d'Halévy qui lui est un peu antérieur.

  • Fectivement, pour la version Roiné les personnages de bourgeois sont indubitablement habillés 1er Empire. Par contre pour l'image Huet-Perdoux, les mêmes sont vraiment costumés "Ancien Régime" - ce qui n'apporte strictement rien en termes de date d'impression, puisque la scène est réputée se dérouler en 1784...

Écrire un commentaire

Optionnel