Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Berton à Quimo

From Berton to Quimo
Von Berton bis Quimo

2294759431.jpg
 
4085773212.jpg
1975. AMA 6Fi1177.
Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • avec une lanterne en moins et une marquise en plus (qui casse l'architecture désuète mais pas mal)
    un écriteau moins orné aussi

  • Le comptable ne doit pas porter de blouse.

  • Un petit fils Sicard (prof de Fac ) a écrit un livre sur l'évolution d'Avignon (Beriot /Fleriot ?) il est aussi membre de Amis du Palais des Papes

  • Il ne va pas être facile à trouver ce livre, semble-t-il, Michel...

  • La façade le long de la rue Rappe date de la fin du XVIIème, tout comme les Atlantes à côte de l'escalier intérieur. Avec la cour intérieure (de nos jours couverte), ce sont des vestiges de l'hôtel Peilhon de Faret, dû au talent de Paul Rochas.

    La partie proche du décrochement de la ruelle, avec son empilement architectural d'un peu tout et n'importe quoi, est sans nul doute possible à porter au crédit (au débit ?) des installations commerciales de Berton et Sicard, dont le nom est d'ailleurs gravé profondément au dessus de la porte. A mon humble avis , l'étalage de produits métalliques en tous genres : grille, crédences, plaques murales et jusqu'à la marquise, était une manière d'exposer les articles que vendait l'entreprise, son activité principale étant le négoce de fer brut ou manufacturé...

  • Je le vois dans la boutique Rue des Fourbisseurs et Alain B le connait très bien

  • Je pense qu'il s'agit de Vincent Flauraud, maitre de conférences à l'Université de Clermont, avignonnais d'origine effectivement et auteur, entre autres, du remarquable "Avignon XXème siècle" aux ed. Benezet, 2009 (256 pages). Je pense qu'on le trouve encore chez quelques soldeurs.

  • pardon d'être un peu hors sujet, mais l'ouvrage mentionné sur le XXème siècle avignonnais est effectivement remarquable, sauf qu'il manque d'index
    je ne comprends pas comment on peut encore éditer des études sans index

  • Le gentil escargot que je suis a profité de la belle météo de cet après-midi pour passer rue Rappe... Ce qui m'a permis de voir que l'inscription en haut à gauche de la porte est :
    Vr FAURE
    ARCHe 1894

    J'avoue que j'ignore qui est ce Victor Faure, architecte, et si l'on trouve son nom ailleurs dans la ville - ce qui est possible, bien des immeubles de cette période étant signés.

    (je suppose qu'il faut lire Victor)

Écrire un commentaire

Optionnel