Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou palais au XVIIen siècle

Le palais au XVIIème siècle
The palace in the 17th century
Der Palast im 17. Jahrhundert

260073022.jpg

Palais d'Avignon, album de Laincel, XVIIème siècle.

Donné en 1851 à la bibliothèque d’Avignon par le marquis de Laincel, cet album est composé de 299 dessins à la plume avec des lavis de sépia, d’un artiste anonyme.
Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • le petit palais me semble un peu exagéré (perspective ?)et j'ai un problème avec le pont..

  • Nous allons laissé les érudits disserter sur la véracité du dessin, mais moi j'aime bien, ça a de la gueule, ça fait rêver...

  • De vrais trèsors ces dessins.. Très précis en plus ! Je cherche toujours des infos en vain sur cette fameuse tour du chapitre, que l'on voit, sous cet angle, juste en dessous de la tour de Trouillas.

  • Alors si ma mémoire est bonne il n'y a qu'ici que j'ai entendu parlé ( aussi lu tout du prévôt ). Demolie apparemment en même temps que la chapelle Saint-Anne donc 1792 je présume... Malgré tout je ne trouve aucune info aux archives ( ou alors je cherche mal ). Même en lisant les annales municipales, pourtant détaillées, de 1790 a notre époque. Rien ne la mentionne, ni même sa démolition... Idem pour divers ouvrages ou comptes rendu sur Notre Dame des doms.. Mystère ! Et en sur le plan de 1819 elle n'est plus là.

  • La vue doit être prise du sommet de la tour Philippe le Bel si l'on en croit les alignements. Elle est légèrement erronée pour la représentation du pont : les 6 premières arches devraient être pratiquement parallèles au regard, ce n'est qu'à partir de la septième que le pont s'incurvait vers le nord et s'offrait ainsi plus à la vue d'un observateur placé sur la tour de Villeneuve. Du fait de cette déficience, le dessinateur a mal positionné la chapelle, et il manque deux arches avant le point d'inflexion du tablier. C'est d'ailleurs sur ce point d'inflexion que s'était produit l'écroulement réparé sommairement en charpente, comme le montre clairement la vue de Martelange antérieure de quelques décennies à celle-ci et présentant le panorama "opposé", i.e. celui de Villeneuve depuis le Rocher des Doms. Vue qui est ici :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2022/10/01/lou-pont-en-1607-6404122.html

    Sinon la représentation est assez fidèle, on note sur le Palais le châtelet sommital de la tour de Trouillas, et surtout la tour de la Gâche à peu près dans toute sa hauteur - elle ne va pas tarder à être démantelée -, ainsi que la tour de Julien de la Rovère au coin du Petit Palais, qui s'écroulera au XVIIIème, quelques années avant que soit reconstruite la porte du Rhône dont on voit bien ici le ravelin.

    Enfin, et comme signalé par Jean-Pierre, la tour du Chapitre se montre timidement au nord de la Cathédrale. C'est vrai qu'à l'instar de la chapelle Ste Anne qui a laissé son nom aux escaliers montant de la Banasterie, on manque cruellement de détails et documents sur elle. Heureusement que les peintres et dessinateurs en ont conservé le souvenir ! Certaines vues publiées sur ce site permettent de l'apercevoir un peu mieux, chercher sur les tags "Vernet" et "Bonnart".

  • J'imagine que sa disparition coïncide avec le fameux projet de 1792 de démolition de la "Bastille du midi" où il prévoyait de démolir le Palais des papes. Même si ce projet fut abandonné, la Tour et les autres bâtiments attenant à la cathédrale ont dû y laisser des plumes, ou devrais-je dire des pierres.

  • Pas sûr. La tour n'avait aucun lien avec le Palais, tout comme la chapelle Ste Anne. Elle a plutôt été victime des campagnes de vandalisation systématique du patrimoine religieux, qui interviennent très tôt et se prolongent jusqu'à.... tard. Ne pas oublier non plus la destruction du cloître de la Cathédrale, qui est elle aussi très précoce !

Écrire un commentaire

Optionnel