Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li dous pont dóu Reiaume

Les deux pont du Royaume
The two bridges of the Kingdom
Die zwei Brücken des Königreichs

179198652.jpg

...et les deux de la cité.

Lien permanent 21 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je me suis posé la question car il y eut une passerelle me semble-t-il.
    Pourtant il s'agit manifestement bien du pont de bois.

  • Non, c'est du provisoire qui a permis de faire le nouveau pont dans la continuité absolue du tracé préexistant - soit dans l'axe figé par le franchissement sous la voie ferrée.

    En 1973 lorsque le pont visible sur cette belle photo a été à son tour remplacé, on n'a pas eu la même coquetterie et l'ouvrage moderne a été construit à côté, se raccordant de ce fait à la berge via une baïonnette.

    Même motif, et même conséquences, pour le pont Daladier qui, contrairement à son prédécesseur, n'est pas en face de la porte de l'Oulle.

    Le plus amusant est que, par contre, la "voie sur berge" que constitue le franchissement de la Barthelasse n'a pas bougé depuis le 1er Empire !

    Il me semble que ce sujet de désaxement avait déjà été évoqué ici...

  • Effectivement, comme tu le dis en juin 2020, Alain, la passerelle "ressemblait étrangement à l’ouvrage condamné".
    Je m'y suis laissé prendre !

  • Dites-moi si je me trompe, mais au vu des cartes postales en lien ci-dessus, il me semble que le pont de pierre a été construit par dessus le pont de bois...

  • Oui donc, le pont de pierre a été construit à l'emplacement du pont de bois, d'où la passerelle provisoire.
    Lourdes charrettes oui. Mais la passerelle a été construite comme le pont de bois !

  • Oui, lourdes charrettes sur la passerelle provisoire - et rien d'autre ! - pendant que le trafic continue sur le pont antérieur. Ce qui me laisse penser que la photo immortalise l'épreuve de solidité à laquelle on a du soumettre l'ouvrage avant de l'ouvrir au public.

    Pour le reste, en effet les CPA montrent le pont de Villeneuve en train de se faire édifier sur beaucoup de bois... mais cela n'a rien à voir avec l'ancien pont, c'est simplement que les arches, à l'instar des arcs et voûtes, commencent toutes par un très grand ouvrage de charpente appelé cintre, destiné à porter les claveaux au fur et à mesure de leur pose, et qui n'ont pas d'autre moyen de se soutenir tant que l'arche n'est pas fermée.

    Dans des cas particuliers de très grande portée, ces cintre de menuiserie ont été remplacés par des murs transversaux en maçonnerie. C'est le cas notamment de deux ponts méridionaux du XVIIIème siècle, ceux de Gignac et Lavaur, dont la grande arche centrale approche les 50 mètres d'ouverture.

  • Mince, mais non, c'est pas possible ! Il ne peut pas y avoir eu que SIX pont d'Avignon. Il DOIT y en avoir eu SEPT... O;o

  • Michel, tu es fâché avec l'arithmétique ? Six ponts "de 1820 à nos jours" et le pont St Bénézet... Total, sept....

  • Ah mais oui, Alain !
    J'avais compris que le document mis en lien par Tilia ci-dessus comptait 6 ponts, St-Bénezet compris.
    Donc pas compris.
    Donc je suis content, il y en a eu sept !

  • Je vous renvoie au magnifique tableau de Meissonnier (Palais du Roure) qui montre avant la construction du pont de pierre dit "pont-neuf" sur la branche de Villeneuve, la juxtaposition du pont de chevalets et de la passerelle provisoire. Il existe un petit livret de l'exposition qui avait été présentée au Roure autour de ce tableau.
    Et quand on parle des ponts d'Avignon, en passant, je voudrais rappeler que l'on oublie toujours ceux sur la Durance (les modes de franchissement de cette rivière impétueuse).
    On voit combien il nous manque un vrai "beau livre" sur les ponts d'Avignon !
    Le Livre est mort, Vive le Livre !

  • Je ne vois que le pont de bois, Tilia.

  • Michel, c'est bien pour ça que je pose la question...

  • Il doit y en avoir un autre...

  • Oui c'est bien ce tableau montrant le pont de bois avant construction de la passerelle en amont et en vue de la construction du pont de pierre. En exposition permanente au Roure.
    Mais mon message était erroné car c'est une carte postale (déjà montrée sur ce blog ? et présentée dans cette exposition de 2015) qui montre les deux ouvrages côte à côte. Désolé.

Écrire un commentaire

Optionnel