Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pau Huet

Paul HUET (1803-1869)

975021050.jpg

3641978796.jpg

2334916619.jpg

Lien permanent 25 commentaires Pin it!

Commentaires

  • sur la première la ville est liquide, et curieusement c'est celle que je préfère

  • On change d'époque par rapport aux dernières aquarelles passées ici, qui semblent fort prosaïques à côté de ces manifestes romantiques !

    Même point de vue - amont, un peu lointain - pour les deux œuvres, mais ambiances radicalement différentes entre elles, opposant un petit matin brumeux à un crépuscule baigné d'une lumière glorieuse.... difficile de choisir, l'idéal serait d'avoir les deux, non ?

  • Les deux ont leur attrait. Evidemment, pour les mettre en pendant, il faudrait être sûr qu'elles aient la même dimension, ce qui n'est pas garanti...

    Dans un tout autre ordre d'idée, quoi que, je me disais que cette vue amont avec le pont St Bénézet qui se détache sur un fond de soleil couchant a été le sujet de nombre de toiles. Il faut croire que la vision réelle avait un certain agrément !

  • C'était un bel endroit que nous avons perdu avec la création de la route du docteur Pons.
    Malgré la création d'un "belvédère" aujourd'hui bien délaissé et devenu très peu accessible.

  • "Malgré la création d'un "belvédère" aujourd'hui bien délaissé et devenu très peu accessible"

    En effet, risque en s'arrêtant ou repartant de se faire charger par l'un des multiples débiles qui confondent la route du Dr Pons avec un anneau de vitesse.

    Et en prime, le "belvédère" disparait sous la végétation...

  • Comment accède-t-on à ce belvédère ?

  • Il ne faut pas s'imaginer que ce "belvédère" corresponde à l'idée qu'on peut s'en faire, d'un lieu où l'on domine le site...

    C'est une simple excroissance de la route du Dr Pons, située juste en face du Parking des Italiens :

    https://www.google.com/maps/@43.9545817,4.8230698,3a,75y,250.04h,85.33t/data=!3m6!1e1!3m4!1ss7cFAmUeFcN9In6iphmJqA!2e0!7i16384!8i8192

    .... qui n'est accessible qu'en venant de Carpentras, et n'a quasiment plus rien d'un belvédère depuis que la végétation masque la vue vers le fleuve.... Restons positifs, en se retournant à 180°, on a une belle vue sur un ancien transfo EDF qui a défrayé la chronique récemment.

  • Merci Alain ! Je vois l’endroit. Il n’est pas extraordinaire en effet. Je préfère les peintures qu’il a inspirées !

  • De gustibus...

  • Concernant l'aquarelle, dans l'article de Wikipédia consacré à Paul Huet on peut lire ce qui suit:
    "Ses aquarelles sont des études des variations et des effets atmosphériques, suggérant formes et coloris d'autant qu'il est un des premiers artistes français à pratiquer l'aquarelle avec une liberté comparable à celle des peintres anglais."

    L'huile est plus précise que l'aquarelle (dans les détails architecturaux principalement) mais cette reproduction photographique du tableau (conservé au musée Calvet) présente un premier plan très charbonneux qui, noyant les personnages dans une sorte de goudron, nuit à son aspect général.
    Alors que le site du musée offre une reproduction plus colorée :
    https://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/oeuvre/vue-d-avignon-prise-du-cote-nord-sur-la-rive-gauche-du-rhone

    https://www.musee-calvet.org/uploads/assets/sfMediaManager/842.7_max.jpg

    Ce tableau dans son cadre (avec agrandissement 4 565 × 3 085 pixels) :
    https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Fichier:Vue_d%27Avignon_prise_du_cot%C3%A9_Nord_sur_la_rive_-_Paul_Huet.jpg

    En outre, cette huile de 1841 a l'avantage de montrer le pont Saint-Bénezet et d'être datée par le musée, qui indique également ses dimensions.

  • Merci Tilia. Oui, je trouve la reproduction du musée Calvet trop colorée. Il faudrait voir le tableau en présentiel...

  • Y'a plus qu'à !
    :-)

  • Michel, "la reproduction du musée Calvet trop colorée".. oui, sans doute, mais avec un premier plan beaucoup plus net : dans lequel on distingue mieux les gens et les choses.

  • On distingue aussi des artefacts liés aux reflets sur la toile...

    Le mieux est bien sûr d'aller voir, d'autant que , faut-il le rappeler, l'entrée du Musée Calvet est gratuite, tout comme celle de 4 autres : Lapidaire, Requien, Roure, Petit Palais ??

  • À condition que le tableau soit exposé.
    Je n'ai jamais pu voir :
    — Portrait de Joseph François SALVADOR
    — Portrait de Pierre RASPAY par Vincent MEYNET
    — Fête de l'agriculture devant le monastère de Saint-Véran par Pierre RASPAY
    ces trois tableaux n'étant pas exposés.
    J'ai écrit à la conservatrice du musée Calvet Odile Cavalier qui m'a demandé de m'adresser à la Fondation Calvet me disant que ça ne devrait pas soulever de difficulté. J'ai écrit à la Fondation Calvet qui m'a envoyé un formulaire compliqué avec des droits à payer. Je leur ai alors demandé quand ils seraient bientôt exposés. Ils m'ont répondu de m'adresser directement au musée. Je ne vais pas entrer dans des complications administratives et coûteuses pour si peu.

  • Il faut un jour avoir vu le musée Condé à Chantilly qui correspond à la définition XIXème du lieu : TOUTES les collections sont accrochées aux murs, entièrement couverts et dont on n'aperçoit que quelques cm². Usage de l'époque, mais aussi disposition testamentaire expresse du donateur, le duc d'Aumale, qui a été jusqu'ici respectée, après une récente polémique. Car en effet la muséologie moderne veut que l'on expose peu et que l'essentiel des collections soit "en réserve", un exemple paroxysmique étant fourni par le Mucem à Marseille, où une vaste salle est consacrée à... UNE œuvre !

    Ceci étant, je pense que ta liste comporte une erreur, c'est Raspay qui a peint le portrait de Meynet, et non pas l'inverse. Ce qui au demeurant ne change rien au fond du problème !

  • J'ai changé la photo du tableau par celle que j'ai prise au musée Calvet et rajouté un détail du coin inférieur gauche.
    Tilia sera contente !
    (Il y a un monde fou, sur ce tableau !)
    On remarquera que j'ai également ramené des couleurs plus réalistes, notamment en supprimant le jaunissement.

  • Bravo pour la photo. En effet, ça grouille !!!

    Et cela nous rappelle toute l'importance du fleuve dans la prospérité locale : pêche, bien sûr, mais aussi transport par barges et bateaux de marchandises et de passagers. En 1841, la voie ferrée n'existe pas et tout le trafic "volume" se fait par voie d'eau, et dans les deux sens - voir les fameux "chemins de halage" qui n'ont disparu que longtemps après que Huet ait peint ce tableau.

    Sans oublier le flottage du bois qui a donné son nom au premier quai que l'on rencontre en descendant !

    Rien à voir avec l'usage que font aujourdhui Mireyoyo et consorts de ce côté-ci du fleuve...

  • Il y a aussi des lavandières, des qui se baignent et des nudités au bord de l'eau.

  • Miracle !
    Finalement Michel, tu as pu voir le tableau... un passe-droit accordé par le musée ?
    Quoi qu'il en soit, oui ! je suis ravie de voir ce tableau dans ses couleurs et les détails de son premier plan. C'est le jour après la nuit.
    Question : d'où provenait la couche charbonneuse de la photo précédente ?

  • Le tableau se trouve dans la première salle du musée Calvet, juste après l'accueil, salle qui est consacrée aux vues d'Avignon. Il est en belle place, de belle taille et bien éclairé. J'ai malgré tout travaillé sur l'image afin d'enlever le jaunissement du tableau et de réveiller la lisibilité et les couleurs.
    J'imagine que les autres photos ont été faites dans de moins bonnes conditions et surtout : non retouchées.
    Ceci dit, j'ai fait la photo à la main avec un petit APN et on est encore bien loin de ce que devrait être une reproduction d'art !

  • Merci pour le zoom sur les baigneurs, c'est très chouette !

Écrire un commentaire

Optionnel