Alfred Lesbros (3)
Agricol Alfred LESBROS
Montfavet 12/01/1873 - Avignon 17/04/1940
Maître provençal ayant appartenu au Groupe des Treize.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Alfred Lesbros (3)
Agricol Alfred LESBROS
Montfavet 12/01/1873 - Avignon 17/04/1940
Maître provençal ayant appartenu au Groupe des Treize.
Commentaires
La juxtaposition des deux dernières images est assez percutante ! D'un côté une exécution quasi impressionniste, en tout cas pointilliste, de l'autre une vision émaciée des surfaces réduites à de larges à-plats à peine nuancée, mais dont la perspective reste celle traditionnelle que rejettera le cubisme... Deux facette réellement opposées d'un même artiste...
J'ai douté, Alain, que ce soit des peintures d'Alfred Lesbros, n'étant pas signées.
Elles sont pourtant données comme œuvres de lui par Artnet :
http://www.artnet.fr/artistes/alfred-lesbros/eglise-saint-didier-BXsWR7hu9nu_-5D67_8fwA2
http://www.artnet.fr/artistes/alfred-lesbros/leglise-st-didier-oQ7l_X_MWH-RGxvSkALI-w2
Yessss... D'un côté on peut se dire que nombre d'artistes ont changé plus ou moins radicalement de paradigmes au cours de leur carrière, de l'autre faut se rappeler qu'Artnet n'est pas "expert près les Tribunaux", mais un simple site commercial !
Ceci étant, en effet quelques doutes... Evidemment, la disparition d'une toile à l'autre du poids public montre bien qu'elles ne sont pas contemporaines et peuvent traduire une évolution . Mais radicale à ce point...
La "Maison Orange" de Lesbros n'a rien à voir avec un fournisseur d'accès à l'internet ;-)
http://www.artnet.fr/artistes/alfred-lesbros/la-maison-orange-rue-mauvert-%c3%a0-avignon-AO28NpzzEuXwR49rNCOalQ2
...mais de nos jours elle a la clim' ! :
https://goo.gl/maps/GNzMNC1fNRb574Jc8
Peinte depuis l'angle de la rue Baracane "La Maison orange, rue Mauvert à Avignon" se trouve au n°10 de la rue Paul Manivet.
Quelqu'un(e) pour éclairer ma lanterne sur le changement de nom de la rue Paul Manivet (anciennement Mauvert) ?..
.
Meilleur lien pour comparer la maison du 10 rue Paul Manivet avec celle du tableau d'Alfred Lesbros :
https://goo.gl/maps/q8YK4EL4Kj4ESsP48
Mauvert est une mauvais lecture de Manivet.
L'ancien nom de la rue est Cocagne.
Merciiiii !
Ce qui me gêne le plus , c'est que la pénultième vue, par rapport aux 4 premières, a ses surfaces formées de grands à-plats juxtaposés, pendant que les autres toiles présentent de nettes séparations clairement soulignées d'un trait foncé.
Et le dernier tableau, c'est le "martien", celui qui n'a de rapport avec aucun de ces deux modèles.
D'autant qu'il y a sur ce dernier tableau un traitement assez photographique de l'image.
À de l'église Saint-Didier, elle fait partie des nombreux tableaux d'Alfred Persia (peintre avignonnais, d'ascendance italienne, décédé le 18 mars 2021 à l'âge de 87 ans) :
https://www.avignon-encheres.com/lot/ref-1-alferd-persia-xxe-siecle-la-place-saint-didier-a-avignon-la-fontaine-du-village-et-mazan-trois-huiles-sur-toiles-signees-datees-1967-et-68-dim-54x73-cm-et-61x46-cm-x2/
https://www.youtube.com/watch?v=OeBkpkDf_B4
.
Lire : À de l'église Saint-Didier
Lire : À propos de l'église Saint-Didier
décidément !.. il doit y avoir un maléfice sur cette église :D
Un de ces quatre je ferai pour Persia comme pour Lesbros, mais je n'ai pas encore trouvé beaucoup de peintures. Sur les tableaux de Persia, il y a beaucoup plus de personnes.
Paysage sur carton (même style très dépouillé que l'église Saint-Didier) signé (en bas à gauche) A. Lesbros :
https://www.ebay.fr/itm/142629103465?hash=item21355b6769:g:QzoAAOSw1dNaN7QO
Même sujet "Maison au Printemps" gouache ou tempera sur papier, signée (en bas à droite) :
http://www.artnet.fr/artistes/alfred-lesbros/house-in-spring-cPQl_g5yucxzEdcG6tT7KQ2
Même style pour "La chartreuse et le Fort Saint André" (signée en bas à droite) :
http://www.artnet.com/artists/alfred-lesbros/la-chartreuse-et-le-fort-saint-andr%c3%a9-r7u1TbeAL5uK8HdbqA2fiw2
ainsi que la "Chartreuse dans les cyprès" (signée en bas à gauche) :
http://www.artnet.com/artists/alfred-lesbros/la-chartreuse-dans-les-cypr%c3%a8s-w_-oWml1Pv2LpMZ1Q-6UZg2
Toujours du même style de Lesbros une tour Philippe le Bel, tellement dépouillée qu'elle en devient fantomatique :
http://www.artnet.com/artists/alfred-lesbros/tour-phillippe-le-bel-0ZyrRN1JOhf8AotZG19BPg2
..la même tour dans un style de Lesbros bien différent :
http://www.artnet.com/artists/alfred-lesbros/tour-philippe-le-bel-KlbjM99hy86LrFUuW_nJRQ2
Des exemples qui tendent à accréditer la paternité de Lesbros pour l'église Saint-Didier peinte dans ce style...
Yapafoto.
Merci Tilia ! La période "à-plats juxtaposés" fait donc partie indubitablement du parcours artistique de Lesbros. Et comme disent les grands peintres et les webmestres, y'a pas foto...
Reste le cas de Madame Manu.. pardon, le cas de de la dernière toile du jour, pointilliste en diable ! Comment s'insére ce type d'exécution dans l'évolution du métier de l'artiste, voire en tait-elle réellement partie ? Clystère et boule de gomme, comme disait Diafoirus ! Enfin, je crois...
"L'église" (Saint-Didier) huile d'Alfred Lesbros (signée en bas à droite) :
https://www.invaluable.com/auction-lot/lesbros-alfred-1873-1940-leglise-huile-211-c-abb828aafe#
une preuve suffisante pour valider le "martien" ? ...
Décidément Tilia est la reine du marché aux puces virtuel !
Bravo pour cette découverte ! Qui confirme la piste pointilliste......... (quelques points de suspension s'imposent à ce stade de la phrase ! )
La courbe d'évolution de Lesbros nous apparait ainsi passablement tortueuse. Mais on pourrait presque dire qu'en fait elle suit celle de l'art contemporain, avec la réserve qu'il manque à la plupart de ces œuvres une datation fiable. La seule certitude touche à la précocité de la dernière peinture, ainsi que de la trouvaille du jour de Tilia, attestée par la présence du kiosque de la balance publique.
Au fait, un honorable membre de cette non moins honorable assemblée se souvient-il de la date exacte de disparition de cet édicule ?
Vers 1920-1921... d'après la notice des archives municipales :
Cote : 1M25 - Dates : 1910-1921
Analyse : Edifices publics. Marché aux boeufs, porte Saint-Roch. Projets, devis, affiche d'adjudication des travaux, cahier des charges, ordres de service, certificats de paiement, correspondance avec les entreprises, contentieux Vellas, plans (1910-1912).
Pont à bascule de la place Saint-Didier : contentieux avec Bousquet balancier, transfert du pont à bascule au marché aux boeufs, documentation sur les ponts à bascule (1920-1921).