Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quau siéu ? Ounte siéu ?

Qui suis-je ? Où suis-je ?
Who am I ? Where am I ?
Wer bin ich ? Wo bin ich ?

559856362.jpg

Lien permanent 12 commentaires Pin it!

Commentaires

  • je sens que vais être vexée quand vais savoir

  • Une nouvelle croisade se prépare ?

    Je n'en dirai pas plus (si, on peut tout de même ajouter qu'il y a une belle faute de syntaxe héraldique. Faute au demeurant bien connue).

  • Je viens de lire : « il est interdit d’utiliser les deux représentants du même émail dans un même blason. » et j’avoue n’y rien comprendre…

  • Concernant le dessin en couleurs pour demain, je me suis trouvé face à un dilemme concernant la position des croisettes. J'ai choisi de respecter plutôt la fresque photographiée ici.

  • Oui, problèmes divers... Entre autres, les croisettes devraient être disposées d'une manière telle que le dessin soit symétrique sur les axes horizontaux et verticaux, , ce qui n'est pas le cas ici : la croix potencée étant bien trop grande pour la taille de l'écu, il restait peu de place pour poser convenablement les 4 croisettes.

  • Dans la famille de France, on trouve le lambel de gueules sur fond d'azur.
    Dans le blason des rois de Castille on trouve un lion couronné d'or sur fond d'argent.
    Les exemples d'émail sur émail et de métal sur métal sont assez fréquents.

  • Les couleurs du mur autour du blason, avec (tout en bas) une trace de noir et blanc, rappellent furieusement la livrée Gaillard de la Motte (alias Livrée de Viviers) que nous avons vue il y a peu.

    Quant au blason fautif (Damien Mercier a expliqué pour quelle raison) c'est une croix de Jérusalem, ce qui étaie solidement l'hypothèse du 3 mars 1336.

  • Damien a expliqué une raison qu'il n'a pas comprise... Chaque élément d'un blason doit-il être d'un émail (d'une couleur) différent(e) ? Je n'ai pourtant pas l'impression que ce soit le cas.

  • Oui, Tilia, c'est le blason du royaume de Jérusalem...

    Et pour Damien M, la règle est précisément que l'on ne peut pas poser métal sur métal, ou émail sur émail. Cependant ici nous avons or sur argent, donc des armes "à enquerre" , terme poli pour dire armes mal composées.

    La croix de Jérusalem est devenue l'archétype de cette transgression, et elle est ici volontaire : selon les grands auteurs, seuls l'or et l'argent pouvaient soutenir le prestige de la Ville Sainte.

    D'où le double indice que j'ai avancé plus haut....

  • Mais oui, Tilia, c'est la suite de la publication du 5 novembre !

  • Quel merveilleux langage ! J’hésiterai avant de commettre cet impair quand je me choisirai un blason.
    Merci Alain B.

Écrire un commentaire

Optionnel