Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quau soun ? Ounte soun ?

Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ?
Who are we ? Where are we ?
Wer sind Sie ? Wo sind sie ?

218089711.jpg 2748700517.jpg 716919394.jpg
Lien permanent 12 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Je me sens moins seul ;-)

  • Maison du Roi René, peut-être, je verrai ça plus tard, pas le temps en ce moment (voir mes réponses au grenier)

  • Avec la maison du roi René, je peux dire, Tilia, que tu chauffes beaucoup !
    La salle où se trouvent ces fresques du XIVe siècle est rarement visible...
    Elle présente paraît-il un assez grand nombre de blasons (entre autres scènes) dont ces trois sont pour l'instant la seule photo que je connaisse.

  • J'aurais tendance à voir les armes d'Annibal de Ceccano dans le blason central, bien qu'il ne corresponde pas tout à fait à la description de Georges de Loye : parti de gueules à l'aigle d'argent mouvant du parti (qui sont les armes de la famille Ceccano), et fascé de gueules et d'argent de six pièces, les fasces d'argent chargées de six croissants de gueules posés 3, 2 et 1 (famille Stefaneschi, qui lui était apparentée). Je crois voir des rangs de pampres autour de ce blason central, ce qui confirmerait l'hypothèse malgré la petite divergence....

    Hypothèse qui, si elle se vérifie, permet de localiser ces trois clichés....

  • Le lieu est aussi connu sous le nom plus ancien de Gaillard de la Motte.
    Mais il s'agit bien de la livrée de Viviers, mitoyenne de la maison de roi René, dont j'ai longtemps pensé que les deux ne faisaient qu'une.

  • L'article de Wikipédia parle d'une seule demeure...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Livr%C3%A9e_cardinalice#Livr%C3%A9e_neuve_de_Viviers

    "Au début du XVe siècle, cette Livrée fut attribuée à Jean II Le Meingre, maréchal Boucicaut. En 1476, elle fut rachetée par le roi René pour 1 200 écus. Il la fit aménager et décorer par Nicolas Froment qui y peignit un Combat des naves turquesques et chrestiennes ainsi qu'un Notre-Dame de l'Annonciade. La Maison du roi René finit comme couvent des Ursulines qui s'empressèrent de faire badigeonner de chaux les chefs-d'œuvre de Froment. "

  • Lire à partir des deux derniers paragraphes (et suivants) de la page 24 du document mis en lien par l'École d'Avignon :
    http://www.ecole-avignon.com/resources/library/0/Archeologia.pdf

    "Il (le roi René) s'était efforcé peut-être de reconstituer dans toute son étendue une livrée cardinalice dont on assure qu'elle occupait, et même au-delà, toute la surface de l'îlot considéré."
    ...

  • Merci Tilia. Je n'avais plus confiance en mes souvenirs !

Écrire un commentaire

Optionnel