Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blasoun au Pichot-Palais (suito)

Blasons au Petit-Palais (suite)
Coats of arms at the Petit-Palais (following)
Wappen des Petit-Palais (Fortsetzung)

1145357569.jpg
Alain IV de Coëtivy
évêque d'Avignon (1438-1474)
Fascé d'or et de sable de 6 pièces
Arnaud de Via
évêque d'Avignon (1317-1332)
Parti, au premier, coupé en chef d'or au lion d'azur et une bordure de tourteaux de même ; en pointe, d'argent à deux fasces de gueules ; au deuxième, d'azur à la croix d'argent, accompagnée de deux étoiles à huit rais du même, placées en barre ; à la bande de gueules chargée de trois coquilles d'or brochant sur le tout..
2782154796.jpg 2179201935.jpg
2783274956.jpg 2389652348.jpg
Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Dans la page Jacques de Via mise en lien l'illustration du blason ne correspond pas à son blasonnement : il manque la bordure de tourteaux et les deux étoiles à huit rais.
    Au fait, le lion d'azur ne devrait-il pas être décrit, comme rampant, lampassé et armé ?...

  • Oui, le blason de la page Jacques de Via (dont je viens d'enlever le lien) n'était pas exact par rapport au blason de pierre. Peut-être justement parce que je m'étais trompé de frère !
    Quant au lion je l'avais armé et lampassé parce que j'avais travaillé au départ à partir du blason de Jacques Duèze, avant de trouver celui de Jacques de Via. J'aurais dû supprimer la langue et les griffes. Maintenant qu'il s'agit d'Arnaud de Via, n'étant plus sûr, je les laisse !

  • Ceci dit, on ne peut pas savoir si le lion est armé, mais on voit très bien sa langue.

  • Michel, je crains fort que Jacques de Via n'ait pas de lien avec le Petit Palais... En effet, il s'agit de la livrée cardinalice que fait élever son frère Arnaud de Via entre 1317 et 1332 (dates entre lesquelles on a de nombreux achats de maisons préexistantes).

    Or Jacques de Via est mort précisément en 1317 et c'est peu de temps après que son frère lui succède tout en étant élevé à la pourpre cardinalice, ce que le fondait à chercher à bâtir une "livrée". Ce d'autant que le nouveau pape Jean XXII, élu fin 1316 et antérieurement évêque d'Avignon, désirait se réserver le palais épiscopal pour s'y installer - contrairement à son prédécesseur Clément V qui s'était contenté d'occuper le couvent des Dominicains.

    Dans la continuité de cette volonté de récupération du palais épiscopal ancien, c'est seulement après la mort d'Arnaud de Via que Benoit XII décida, en 1336, de racheter les lieux afin d'en faire le siège des évêques d'Avignon.- ce transfert lui laissant les mains libres pour engager les grands travaux que l'on sait.

    Tout ceci pour dire que ce sont certainement les armes d'Arnaud de Via, et non pas celles de son frère Jacques, qui sont ici visibles.

    On notera encore que leur emplacement est d'ailleurs un escalier créé de toutes pièces en 1457 par Alain de Coëtivy. La question se pose évidemment de leur authenticité, car très clairement la porte d'accès à cet escalier a été très largement bricolée lors des premières restaurations du Petit Palais, au XIXème siècle. Néanmoins, on ne peut qu'être frappé par l'usure très différente des deux blasons. Pour ma part, je hasarderais volontiers l'hypothèse suivante : ces deux blasons sont authentiques, contrairement à ce que pensait Jean Vallery-Radot. De par sa position, le blason d'Alain de Coëtivy se trouve naturellement placé à l'abri sous les galeries : il peut donc avoir largement résisté aux ravages du temps, alors que celui d'Arnaud de Via, probablement récupéré ailleurs dans le bâtiment très remanié à partir de 1457, avait déjà subi les outrages du temps lorsqu'il a trouvé cet emplacement abrité.

    Pour finir, il faut rappeler que les blasons clairement affichés dans le Petit Palais sont tous ceux de grands constructeurs ou réparateurs du bâtiment : en façade sud, Julien de la Rovère et Mgr Dubreil, comme nous en discutions il y a peu (je ne reviens pas sur leurs apports respectifs...) ; ici sur l'escalier Arnaud de Via, le créateur du noyau d'origine, et Alain de Coêtivy, commanditaire de grands travaux un siècle et demi plus tard ; enfin, sur la façade Nord, Mgr de Manzi (un post ici bien plus ancien...) qui répara les dégâts causés par la chute de la tour de Julien de la Rovère, au prix de travaux de confortement considérables.

  • Merci Alain.
    Il me reste à changer un prénom et trois chiffres.

  • lorsque le petit palais était un collége 'le seul pour Avignon) cette porte menait aux salles de cours par un petit escalier en colimaçon.

Écrire un commentaire

Optionnel