Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1928 : coustrucioun dóu Palladium

1928 : construction du Palladium
1928 : construction of the Palladium
1928 : Bau des Palladium

2117279461.jpg 3345819059.jpg

Commentaires

  • j'apprends son nom.. pour moi c'était un immeuble anonyme (de belles proportions)

  • L'immeuble en cause a été entièrement reconstruit il y a quelques années, la photo du chantier aux échafaudages de bois présente donc le cinéma Palladium en train de sortir de terre, mais pas le bâtiment actuel...

    Aurais-tu quelques clichés du chantier moderne - je ne me souviens pas de l'année exacte de ces travaux, dans ma mémoire c'est assez récent, ce qui est assez peu précis, j'en conviens...

    Petit détail, il y a une étude de Fernand Benoit publiée par les "Archives iconographiques du Palais du Roure" en 1930, et traitant de l'église des Jésuites, on y voit deux clichés de la face nord du bâtiment, entièrement dégagée, mais portant encore les stigmates des constructions qui lui étaient adossées. Donc un état un peu antérieur au chantier ici présenté.

  • Le Palladium d’Avignon fut inauguré le 1er septembre 1928 par Messieurs J. Bègue et T. Barbery.
    Deux directeurs pour une salle résolument moderne, érigée au 55 rue de la République, en centre ville, à mi-chemin du Rhône, du Palais des Papes et de la gare. L’enjeu est de taille, Avignon étant largement déficitaire de lieux adaptées pour un divertissement issu des baraques foraines : le cinématographe. Ces deux notables y croient, tout en sachant que financièrement l’époque est incertaine, mais les spectateurs potentiels avides de rêves et de sensations nouvelles. Bientôt les ombres de l’écran vont se mettre à parler et ignorer le pianiste et le commentateur pour ceux qui ne sont pas en mesure de lire les intertitres. Période charnière, hésitant encore entre music-hall et invention technique permettant une création « artistique », bizarrerie ondoyée depuis peu comme un art se séparant de ses cousins de chair : théâtre et mime.
    La construction doit dater de 1926 ou 27

  • Inauguré le 1er septembre 1928, le Palladium cédera sa place au cinéma Le Rio en 1952, fragmenté en 3 salles dans les années 70. Le Rio ferme en 1989.

Écrire un commentaire

Optionnel