Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De 1900 à 2020 : carriero de la Republico

De 1900 à 2020 : rue de la République
From 1900 to 2020 : Republic Street

1571406268.jpg
Photo Pierre-Henri Requin. AMA 67Fi1305.
483639826.jpg
Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • J'aime assez celle en NB mais l'autre n'est pas mal non plus.
    J'aime bien les comparaisons que tu fais..
    Bon Dimanche Bichel !

  • L'immeuble après la "Maison Universelle" devenue pharmacie s'est vu gratifié au 1er étage d'une extension façon bow-window du plus disgracieux effet et dont seuls profitent les clients du restaurant Hiely.

    En contre-partie, la dernière maison avant la place a perdu un balcon !

    On peut aussi s'interroger sur l'immeuble à l'angle de la rue Viala (Regina), le cliché Requin semble montrer des balcons bien moins proéminents, ce qui témoignerait d'une reconstruction ou d'un rhabillage intervenus depuis, comme le laisse supposer le style général de la façade - assez éclectique malgré tout !

  • Le bow-window est 5 rue de la République, mais la pharmacie Grégoire est au numéro 7.
    Quant au n°1, il a perdu deux balcons !
    Mais, effectivement, à l'époque de la photo de Requin, les balcons art-nouveau du Régina n'ont pas encore été réalisés. C'est sans doute d'ailleurs toute la façade qui va être bientôt refaite.

  • Michel, je disais bien l'immeuble après la Maison Universelle devenuE pharmacie....

    Par contre, en effet, l'élagage de la dernière façade a porté sur 2 balcons, et non pas 1 seul !

    Pour ce qui est de l'immeuble d'angle, je pencherai plutôt pour une reconstruction. Ne pas oublier que le percement complet de la rue Viala est largement postérieur à celui de la rue de la République, toute sa largeur étant barrée par l'"hôtel du département" jusque dans les années 1890. C'est d'ailleurs pourquoi on continue à appeler cette artère "place Viala"... Il est donc probable que lors des premiers travaux, l'on s"était contenté d'aligner la façade sur le nouveau tracé de la nouvelle grande voie de la ville, avec un tout petit retour sur le délaissé qui s'ouvrait alors, et que l'on aperçoit nettement sur certains plans des années 1880. Par la suite, le percement définitif entraîna la reconstruction complète de l'immeuble, dans un style au goût du jour, et surtout avec un retour bien plus développé que ce que l'on aperçoit sur lesdits plans..

    Pour mémoire, plusieurs documents, et notamment plans, datant des premiers projets de percement de la rue de la République, prévoyaient que lorsque les nouveaux alignements passaient au devant de .l'existant, les surfaces vacantes seraient rétrocédées aux riverains afin de leur permettre de reconstruire leurs façade de façon rectiligne (et donc, harmonieuse selon l'esprit de l'opération).. Il semble que dans de nombreux cas, ces rétrocessions de vacants n'ont jamais eu lieu et les "retraits" sont ainsi restés dans le domaine public - voir à deux pas de la construction qui nous occupe, la place Louis Le Cardonnel dont le tracé zig-zagant provient de ce processus.

  • Dans le cas du Régina, que faut-il entendre par "reconstruction" ?

    Il en a déjà été question en 2012, avec la carte postale légendée : (...) près le "Grand Bar Toulonnais" montrant l'ancienne façade :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2012/06/13/cent-e-des-an-apres-carriero-de-la-republico.html

    Il en a également été question la même année, avec la carte postale légendée : (...) près de "l'Hôtel Régina", sur laquelle apparait la nouvelle façade de l'hôtel, avec ses balcons Art nouveau, à propos desquels Michel indique "l'immeuble est daté 1913" :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2012/05/25/cent-an-apres-carriero-de-la-republico-4.html

    Alors.... mise à bas de l'ancien hôtel ?..
    ou simple reconstruction de sa façade ?..
    .

  • @ Alain Breton
    J’essaie de suivre vos explications.
    Pour m'aider à comprendre, j'ai trouvé aux archives municipales le plan intitulé "Projet de percement de la rue Viala, 1880-1881" :
    http://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/54Fi1/ILUMP14173
    ... dont l'analyse contenue dans sa notice est la suivante :
    "Extrait du plan d'alignement de 1854.
    Ce percement prévoyait d'établir une jonction entre la nouvelle rue de la République et la place de la Préfecture. Pour cela des expropriations furent rendues nécessaires. Les immeubles et fonds de Mme Renaux et de M. le marquis de Baroncelli-Javon (jardin du Palais du Roure). Les bureaux de la Préfecture furent également démolis."

    L'immeuble de Mme Renaux est-il celui qui abrite le "Grand Bar Toulonnais" et qui est visible sur la carte postale publiée par Michel en 2008 sous le titre "Cent ans après rue Viala" ?
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2008/04/23/cent-ans-apres-rue-viala.html
    ...ou bien l' immeuble de Mme Renaux de Javon (porté sur le projet de percement de la rue Viala) a t-il été démoli ?

  • Je pense que Mme Renaux et de Javon sont deux propriétaires différents.

    Nous avons chronologiquement :
    Grand Bar Toulonnais, puis création de la percée Viala, puis Le Regina avec de nouvelles façades remplaçant le Toulonnais.

  • Dans l'annuaire de 1899/1900 :

    6 rue de la République :
    — Fernand Pignatel restaurateur
    — Marius Bounaud cafetier

    Dans la rubrique "hôtels" :
    — Pignatel rue de la République, 4.

    L'hôtel, au 4, n'aurait donc pas d'enseigne...

  • Je pense que l'enseigne "Hôtel du mail" doit avoir un rapport avec la percée Viala.
    ( Mail : allée, promenade bordée d'arbres, dans certaines villes.)

Écrire un commentaire

Optionnel