Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vilo dóu vènt

Ville du vent
Wind city

1331444781.jpg

Vue d'Avignon prise de l'île de la Barthelasse, un peu avant 1650.
Musée Calvet, inv. 850.5.3 - Notice n° 302 du catalogue raisonné de la peinture française du XVIème au XVIIIème siècle par Georges Brunel.
(Merci à Alain Breton !)

J'ai photographié cette peinture en 2016 dans une vitrine au premier étage de la tour de la Gâche dans le palais des papes (accès par quelques marches au nord-ouest dans la chapelle de Clément VI). Mais j'avais oublié de noter sa fiche descriptive... o.O !

Lien permanent 18 commentaires Pin it!

Commentaires

  • sous un angle qui sort de l'habitude, et jolie... avec oui le vent et une belle lumière liquide

  • Vue d'Avignon prise de l'île de la Barthelasse, un peu avant 1650.

    Musée Calvet, inv. 850.5.3 - Notice n° 302 du catalogue raisonné de la peinture française du XVIème au XVIIIème siècle par Georges Brunel.

  • Oui.

    Il y a dans les collections du Musée Calvet toute une série de toiles de cet acabit, captivantes non seulement pour leur intérêt iconographique voire archéologique, mais aussi par leurs qualités artistiques.

    Elles sont listées et décrites dans le catalogue de Georges Brunel. Malheureusement la nature même de cette publication, qui couvre d'importantes collections d'une très grande richesse, fait que les reproductions sont de petit format et en N&B.

    Il serait sans doute très intéressant que le Musée expose les plus curieuses d'entre elles, notamment une rarissime vue de la même époque, prise d'un point de vue diamétralement opposé au cliché du jour - autrement dit, la ville vue du côté méridional vers le nord, avec le front sud des remparts au premier plan.

  • Peinture au vent sélectif qui souffle de l'Ouest pour les herbes et ne souffle pas pour les arbres

  • J'avais donc écrit :
    Peinture au vent sélectif qui souffle de l'Ouest pour les herbes et ne souffle pas pour les arbres.
    Au delà de la boutade belle peinture qui me fait penser une oeuvre de Vernet que j'ai vu récemment lors d'une expo à Villeneuve les Avignon et qui était prise de la "montée des peintres" dans le vieux Villeneuve.

  • François Portery avait publié un détail de ce tableau, centré sur les remparts. J'ai noté qu'il donnait comme période "avant 1664", mais on ne peut plus consulter le site pour savoir avec quels arguments.

  • 1664, c'est le démantèlement du châtelet de la tour de Trouillas, qui est ici intact.
    Mais on peut aussi se dire que le fort St Martin, sur le Rocher, est intact, on se situe donc avant l'explosion de ses murs en Août 1650.

  • Oui Michel, il semblerait que côté couchant il subsistait encore pas mal de choses, ce cliché Louis-Phillipard doit en témoigner - sauf à ce que les murailles que l'on y voit ne soient largement postérieures à l'explosion, mais on n'a rien découvert dans les archives qui aille dans ce sens.

    Par contre du côté opposé (qui est le point de vue de la peinture du jour) , les destructions étaient très importantes, comme l'attestent les dessins avant/après de l'album de Laincel.

  • Et donc les remparts qui s'accrochent à l'est du rocher des Doms comportaient autant de tours et de tourelles que le reste de l'enceinte ?
    Aujourd'hui cette portion est d'un plat ! (et encore la restitution de l'encorbellement il y a quelques années a redonné un peu de rythme à l'ensemble)
    Est-ce qu'il est imaginable que ce soit au moment de la reconstruction-déplacement de la porte de la Ligne que cette partie a été privée de ses tours et tourelles ?

  • Oui il semblerait que le déplacement de la porte de la Ligne ait entraîné quelque désordre dans le rythme des tours et tourelles en face de la (future) maison d'arrêt.

    Ceci étant, bien voir que le niveau de précision et exactitude de cette vue n'est pas optimale. et je crois avoir oublié de préciser que c'est fondamentalement un tout petit panneau, une huile sur bois de 21 x 36 cm.

Écrire un commentaire

Optionnel