Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carriero de la Re au mes d'avoust 2

Rue de la Ré au mois d'août 2
Ré street in august 2

3122772008.jpg
A.M.A. 67Fi1304.

Lien permanent 10 commentaires

Commentaires

  • les deux photos n'étant pas exactement cadrées de la même façonn je n'arrive pas voir si quelque chose a changé en un an

  • oui prise le meme jour ; on voit le pépé avec sa canne devant le cinema sur le 1er cliché, puis sous l’arbre un peu plus loin a hauteur des nouvelles galeries sur le second...

  • Le bâtiment des Dames de France est achevé ainsi que le percement de la rue Pourquery de Boisserin : le cliché date d'Août 1926 au plus tôt.

  • Sur la photo d'hier, prise le même jour, Jean-Marie Pautrat a laissé ce commentaire :
    « Selon Dominique Blattin (auteur d'un livre sur le Palladium) l'inauguration du Palladium a eu lieu le 1er septembre 1928 pour céder sa place au Rio en 1952. Donc la photo date d'après le 01/09/1928. »

  • Oui, désolé, je n'ai vu le commentaire de la veille qu'après avoir posté le mien.

    Et j'adhère totalement à la datation proposée par JM Pautrat..

    Sur la vue aérienne Marcel Chrétien de février 1926, la rue Pourquery de Boisserin est en cours d'aménagement - l'immeuble de la SMC, que l'on voit ici dans une blancheur virginale, occupe déjà le coin, mais le reste de la voie est encombré de matériaux divers. et les Dames de Frane sont en cours de construction, difficile de dire à quel étage en était l'entreprise eu égard à la verticalité de la prise de vue.

    Quant à l'emplacement du Palladium, il est encore le terrain vague que l'on aperçoit sur certains des clichés ornant l'étude de Fernand Benoit sur la chapelle des Jésuites, futur musée lapidaire - étude parue effectivement en 1926 sous le titre d'"Une église d'art baroque". A cette époque, on avait une belle vision sur la muraille nord de cet édifice... Ca n'a pas duré.

  • "Ne cherchez pas le 55 rue de La République, ce numéro a disparu. " !!!

    Où diable l'auteur de l'article de "La Provence" (Jacques Boudon ) a-t-il trouvé un n° 55 dans la rue de la République à l'époque du Palladium (année 1928 et suivantes) ???

    Suite du texte de l'article :
    Ne cherchez pas le 55 rue de La République, ce numéro a disparu. Et probablement depuis de nombreuses années (la rue s'arrête aujourd'hui au 37). Pourtant, pendant plus de 40 ans, il a abrité ce qui restera comme la toute première très grande salle de cinéma en centre-ville d'Avignon

  • Et en fait, la rue s'arrête au 39 !
    55 ? Confusion avec le cours Jean-Jaurès ? Avec le Rex ? Mais à quelle époque ?

Écrire un commentaire

Optionnel