Hôtel Cambis de Velleron
Cambis de Velleron mansion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hôtel Cambis de Velleron
Cambis de Velleron mansion
Commentaires
oh j'aime cette maison (et il y a pour les fenêtres carrées du haut, une qui est décalée par rapport au bandeau de pierre) je la longe très souvent et je n'avais jamais été capable de repérer ces armes - regarde trop le haut des bâtisses
Me voilà bien surprise par la plaque apposée près de la porte de cette maison jaune :
https://goo.gl/maps/CT8RjMoPukyUHvAn7
J'ai toujours pensé que la demeure du roi René (celle aux si beaux et étranges plafonds peints) était la vieille maison ayant son entrée au 6 rue Grivolas, ainsi que l'indique Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maisons_historiques_d%27Avignon#Maison_du_Roi_Ren%C3%A9
Des réparations s'impose tout en haut.
Bien jaune cette façade ! J'aime assez les entourages des fenêtres.
Amusant de découvrir, alors que j’emprunte cette rue au minimum chaque semaine....
La façade de l’hôtel a visiblement été refaite au XIXème siècle, avec ces lignes (très peu élégantes) de faux joints.
C’est probablement lors de ces travaux qu’a été mis en place le « blason » de notre département, les Cambis s’étant illustrés dans la politique locale à cette époque (entre autres, le marquis Auguste-Marie-Jacques-François-Luc de Cambis d'Orsan, député de Vaucluse, puis pair de France).
Quant aux fenêtres, elles portent à peu près leur encadrement d’origine, mais aucune n’a été respectée : à l’étage noble, balcons et porte d’entrée moderne ont fait disparaître les appuis d’origine, plus haut les baies d’attique ont été éventrées pour gagner en hauteur, tout en perdant de la largeur….
Si l’on veut voir des fenêtres contemporaines (3ème quart du XVIIème siècle) et leur belle mouluration, appui inclus, il faut aller devant l’hôtel de Gilles de Choquenot, également oeuvre de Louis-François de la Valfenière, passé par la suite au marquis de Rochegude qui fit refaire la porte d’entrée, mais pas le reste de la façade. C’est l’actuelle maison des vins (Inter Rhône), rue des Trois Faucons.
Merci Alain pour ces informations, mais je ne comprends toujours pas pourquoi la plaque placée sur la façade de cet hôtel :
https://goo.gl/maps/8NvzvyrC62eecg448
porte en tête la mention "Maison du Roi René, XVe siècle"
avant même le nom de cette demeure "Hôtel de Gambis de Velleron et Gastaldy, XVIIe siècle"...
Je viens de relire tout le texte de Joseph Girard concernant la rue Grivolas (n° 4 et 6)
rien n'indique le bien-fondé de cette appellation "Maison du Roi René" pour le n° 4.
Serait-ce une erreur ?
C'est tout le pâté de maisons encadré par les rues Bonneterie, Grivolas, Roi-René et Collège-de-la-Croix qui est concerné : c'est l'emplacement du palais du Roi René (d'Anjou, comte de Provence).
Question façade, nous ne voyons plus rien si ce n'est de la pierre. Dans une partie haute centrale et non visible, il y a des restes de fresques et des plafonds peints. Il reste aussi, sur la rue Grivolas, la chapelle (au numéro 6 de Mamzelle Angèle) :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2017/07/12/lis-or-de-la-capello-dou-rei-reinie.html
Les plafonds en question :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2013/05/06/lou-plafoun-de-l-oustau-dou-rei-reinie.html
"...le « blason » de notre département" écris-tu Alain ? Ne s'agit-il pas du blason des comtes de Provence depuis Louis XI et la maison d'Anjou, et donc aussi blason de la Provence ?
Erreur probable.
La maison du Roi René était plus au Sud. Vendue au XVIème siècle, une partie est transformée au début du XVIIème en couvent de religieuses Ursulines, ici à Avignon surnommées "royales" précisément parce qu'elles étaient établies dans ces nobles lieux. La grande salle est devenue leur chapelle.
Officiellement, d'ailleurs (bases Mérimée), la maison du roi René est située aux 6, rue Grivolas (grande salle décorée par Nicolas Froment, devenue chapelle des Ursulines) et 11, rue du Roi René (retour sur jardin, plein midi).
Si le futur hôtel de Cambis a fait partie de cette "maison", cela ne pouvait être qu'une de ses dépendances. On peut imaginer que les constructions royales formaient un ensemble des plus vastes... Mais imaginer n'est pas prouver !
Ah donc l'emprise est plus large que je ne me l'imaginais...
Anjou, feu ! Magnifique embrouillage, je pense à quelque chose et j'en écris une autre.... et j'ai en effet télescopé grave la région, le département , la Provence, PACA, sans parler du reste....
Mais merci d'avoir relevé ce lapsus, Michel, car en fait je vois maintenant qu'il ne faut pas aller chercher un lien quelconque entre les Cambis, la vie politique locale au XIXème, et ce blason.
Ce blason est celui de la Provence, qui est une version simplifiée des armes d'Anjou... et le roi René était René d'Anjou !
Ce qui n'empêche pas que je vois très peu de pierre de taille, et beaucoup d'enduit au ciment (blason inclus), dans cette façade.
Essentiellement sur la rue du Roi-René dans cet espace qui servait de stationnement.
Sans doute aussi au milieu du pâté de maisons, mais ce n'est pas visible.
Et dans la chapelle peut-être...
Ouf !!! Je me sens moins seul dans le mélange des pinceaux : Michel, j'ignore si la famille de Velleron aimait les gambas, mais son véritable nom est Cambis, avec un C comme coquille....
Oups !!! J'ai bien vite changé les Gambis en Cambis !
Ceci dit, mon sujet n'a jamais été les familles successives de cet hôtel particulier, mais la raison pour laquelle on trouve ce blason sur leur façade, le sujet débordant largement sur les maisons adjacentes !
Ai cambia li Gambis en Cambis !
Michel, tu te demandes "la raison pour laquelle on trouve ce blason sur leur façade" dois-je comprendre que tu doutes de la légitimité de ce blason à cet endroit ?
Et Alain Breton, en trouvant là "beaucoup d'enduit au ciment (blason inclus)" me semble soupçonner ce blason de n'être pas si ancien que ça, voire posé là au XIXe ou au XXe...
Absolument pas Tilia !!! Ce blason est de toute évidence une référence au palais du Roi René qui était dans cette zone et c'est la raison de ma devinette. Blason qui n'est sans doute pas très ancien.
Autre référence, un théâtre s'installe dans la chapelle durant juillet dont la salle se nomme "roi" :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2018/02/24/restauracioun-de-la-mounarchio.html
Dans l'ancien magasin mitoyen à droite est installée la salle 2 intitulée "reine".
Une rue d'ailleurs, derrière, s'appelle "rue du Roi-René". Encore une référence !
Le couvent des Ursulines est dit Avignon-les-Royales parce qu'issu de celui de Pont-Saint-Esprit reconnu de fondation royale par Louis XIII.
Voir l'inventaire du fonds des Ursulines royales ici : http://earchives.vaucluse.fr/document/FRAD084_IR0001268
Merci Blandine.
L'investissement nécessaire afin de consulter ces documents les réserve à un très petit nombre de personnes je suppose puisque rien ne semble visible en ligne.
Mais si, mais si ! Sous l'onglet Contenu, chaque fois que l'image d'un œil est placée à la fin du titre de l'article, des images sont associées. Par exemple les actes de prix-faits de travaux aux bâtiments. Bonne visite !
Compris ! Belles hautes résolutions... Merci Blandine.
Ceux qui veulent voir les "vraies" armes du roi René peuvent visiter la crèche dans l'église des Célestins : dans l'abside, on remarque de forts reliefs stuqués : le panneau de gauche est entièrement tombé, puis, de gauche à droite, on trouve les armes répétées de Clément VII encadrant la colombe de l'Esprit Saint, un blason vide surmonté d'une couronne fermée (qui était donc celui du roi de France), enfin celui du roi René, complet.