Plaidoierie et réquisitoire de Mathieu Jouve
Plaidying and indictment of Mathieu Jouve
À la tête de l'armée révolutionnaire du Vaucluse, il s'est surnommé "Jourdan Coupe-Tête". Après le massacre de la Glacière des 16 et 17 octobre 1791, il échappe à la justice profitant d'une amnistie en mars 1792. Fin 1793, les députés de la Convention lui confient un commandement dans la gendarmerie du département de Vaucluse. Voici son discours devant les députés de la Convention nationale.
Son comportement brutal soulèvera de nombreuses protestations. Il passe les bornes en faisant arrêter sans ordres des membres du tribunal criminel du département de Vaucluse. Arrêté à-n-Avignon le 23 avril 1794 et transféré à Paris, son jugement est expédié rapidement et il monte sur l'échafaud le 27 mai, deux mois avant Robespierre.
Commentaires
Un sujet bien choisi pour Samain-Halloween
et le jour des Morts après-demain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_(mythologie)#L'amalgame_entre_Samhain_et_Halloween
Pas le temps de tout lire, je reviendrai plus tard.
L'adversaire de Jourdan, le jacobin Maignet, ne valait pas mieux que lui : le massacre de la Glacière a eu son équivalent avec les 63 victimes, guillotinées ou fusillées, à Bédoin sur les ordres de Maignet en répression de l'arbre de Mai arraché par une poignée de contre-révolutionnaires.
Lire page 30 et suivantes de ce document :
http://petit.saumanais.free.fr/vaucluse/Correspondance_intime_Rovere_Goupilleau.pdf
Ainsi que les faits relatés dans l'article "Bédoin" de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9doin#P%C3%A9riode_moderne
Au sujet de Bédoin voir aussi le dossier mis en ligne par les Archives départementales de Vaucluse http://archives.vaucluse.fr/le-service-educatif/des-ressources-en-ligne/
Merci Blandine.
Voici le lien direct vers le dossier en Pdf :
http://archives.vaucluse.fr/fileadmin/user_upload/_site-archives/autres_formats/3_serv_educ/bedoin_2016_vf_liens.pdf
Je découvre dans la dernière phrase de ce condensé rhétorique politiquement correcte -quoique révolutionnaire- l'existence de la bataille de Sarrians.
http://www.ville-sarrians.fr/loisirs-et-decouverte/decouvrir-la-ville/histoire.html : "Le 19 avril 1791 a lieu la bataille de Sarrians qui oppose les Avignonnais (républicains) aux Comtadins, (fidèles au pape), sous la bannière de Sainte-Cécile. Un jeune homme de 26 ans, dénommé Ulpat, relate le récit de cette bataille dans un manuscrit intitulé " La Bataille de Sarrians "."
Une véritable guerre civile en Vaucluse ces années-là...