Les portes...
The doors...
Les portes de Saint-Pierre si justement admirées, — en Provence, il n'y a que les portes de la cathédrale d’Aix qui puissent leur être comparées, — ont été données par un riche marchand, Michel Lopis, dont la famille d'origine espagnole était arrivée à Avignon vers le milieu du xv° siècle. Le prix-fait en fut passé, en 1551, à Antoine Volard, "menuisier de bois", originaire du Dauphiné, qui s’engagea à les exécuter pour 60 écus d'or sol au coin du roi.
Ces portes, en noyer massif, hautes de près de quatre mètres frappent par le puissant relief et la richesse de leur décoration. L’imposte est chargée de reliefs d'où se détachent une corbeille et des chutes de fruits et que surmonte un mascaron entre deux figures d’enfants tenant des cornes d’abondance renversées. Chaque vantail, encadré de deux cariatides à gaines, présente deux portiques à plein cintre où des figures se détachent sur un fond d’architecture en perspective, d’un côté : saint Jérôme, saint Michel ; de l’autre, la Vierge et l’Ange de l'Annonciation.
De Champeaux, dans son livre sur Le Meuble, reconnaissait dans les entrelacs qui séparent les panneaux une influence lyonnaise et faisait remarquer que les cariatides rappelaient les thermes antiques d’Hugues Sambin. Il n'est pas impossible qu’Antoine Volard ait travaillé à Lyon ou à Dijon. N’est-il pas vraisemblable également que le dessinateur de ces belles portes ait pu s’inspirer des modèles gravés qui circulaient en dehors des ateliers créateurs et portaient au loin leur influence ?
Joseph Girard "Évocation du vieil Avignon" Les Éditions de Minuit 1958 p.269.
Commentaires
sont des merveilles (et j'ai traîné tous ceux que pouvais devant)
Bonne idée de republier ces portes somptueuses.
L'occasion pour moi de me pencher sur leurs personnages principaux, car Saint-Pierre n'ayant été ni ma paroisse, ni sur un de mes parcours habituels, je n'ai guère eu le loisir d'admirer ses portes.
Le vantail de droite ne présente pas grande difficulté, on y reconnait facilement la Vierge et l'Ange de l'Annonciation.
Quant aux personnages du vantail de gauche, ils m'ont demandé plus d'attention.
Si (à droite) St Michel terrassant une sorte de diable ne nécessite guère d'effort,
par contre (à gauche) il m'a fallu me souvenir du tableau de Van Eyck pour parvenir à identifier St Jérôme et son lion :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Jan_van_Eyck_-_Saint_Jerome_in_His_Study_-_25.4_-_Detroit_Institute_of_Arts.jpg
...et de curieux couples de bêtes sur les impostes...
Ce doit être St-Jérôme dans le désert qui est représenté :
http://1.bp.blogspot.com/-VDAiuZRJpX4/TgpEFDrwijI/AAAAAAAAAqg/CJ5nmVDEj2o/s1600/plama+le+jeune+jerome.jpg
Jacopo Palma le Jeune, Saint Jérôme dans le désert, dit Le St Jérôme de Francesco (vers 1590-95), Collection privée Mark Lawrence.
Quant à St-Michel, il a perdu une grande partie de la lame de son épée.
Avec les portes il faut admirer le savoir faire de Antoine Volard qui a exécuté ce chef d'œuvre.
Comme le suggère Guima, il est nécessaire de citer le sculpteur de ces portes : Antoine Volard. Je vais rajouter sous la photo le texte de Joseph Girard tiré de l'Évocation du vieil Avignon.
Par ailleurs, Avignon possède une rue Antoine Volard qui se trouve au sein d'un ensemble de HLM, au croisement des avenues des Sources et de la Trillade :
https://www.google.com/maps/place/Rue+Antoine+Volard,+84000+Avignon/@43.9313562,4.8176296,118a,35y,73.64h,54.92t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b5ec0e6cb215cf:0x2ab0afc217edcedf!8m2!3d43.931916!4d4.819825
À propos des deux personnages du vantail gauche, je me demande quelles ont été les raisons de leur choix respectif.
Pourquoi tel saint plutôt qu'un autre ?
Par exemple, quel rapport y aurait-il entre St Jérôme et l'église St Pierre ou, plus largement, la ville d'Avignon ?...
Peint vers 1460, un tableau de Giovanni Bellini montre St Jérôme dans le Désert face au lion blessé, il a le doigt levé comme sur le vantail de St Pierre, il me semble :
http://barber.org.uk/giovanni-bellini-about-1430-1516/
Il n'a pas le doigt levé sur la porte de St-Pierre. La position de sa main parle pour un livre. En effet, dans le désert il est représenté la plupart du temps lisant un livre, accompagné d'un lion et d'un crâne.
J'ai fait un zoom contrasté sur ma photo d'origine :
http://avignon.hautetfort.com/images/St-J.jpg
Il semble bien que ce soit un livre...
Oui j'ai dit "il me semble" parce que ce n'est pas net.
Donc St Jérôme ne lève pas le doigt.
Son avant-bras étant replié, il paraît effectivement plus logique qu'il tienne un livre appuyé sur le poignet de sa main levée à hauteur des yeux.
Pour avoir traduit la Bible en latin, St Jérôme fait partie des quatre premiers Docteurs de l'Église :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_de_l%27%C3%89glise#Liste_chronologique
Le livre qui figure parmi ses attributs (avec le lion de sa légende) est donc une bible.
Oui mais il faut se méfier, St-Jérôme était un moine.
Tu sais bien que l'on dit : « La bible ne fait pas le moine. »
« La bible ne fait pas le moine. »
Bravo !
Je vais retenir ça :-)
.
Tout en remplissant peu à peu mon tableau Pinterest avec des peintures représentant St Jérôme, je suis toujours à la recherche d'un éventuel lien entre St Michel et St Jérôme. En fait, j'ai pensé que comme sur le vantail de droite les deux personnages (la vierge et l'ange) sont en relation, il pourrait en être de même à gauche entre St Jérôme et St Michel. Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'intéressant :-(
je n'ai rien trouvé sur la porte latérale de Saint-Pierre : c'est moi qui ai mal recherché ou bien...?
Lucien, je ne trouve pas à quoi ta question fait référence...
@ Lucien
Il m'a semblé que votre remarque concerne mon dernier commentaire...
Si c'est bien le cas, je précise que c'est à propos de ma recherche d'un éventuel lien entre St Michel et St Jérôme, sur le vantail gauche, que j'ai écrit "Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'intéressant".
@Michel,
À la suite d’un post sur Facebook d’une photo d’une porte latérale de Saint-pierre, dont les caractéristiques architecturales sont atypiques par rapport au reste de ce bâtiment (ancienne synagogue), j’ai recherché sur ce blog ce que l’on trouvait sur les portes. Cette page sur le portail principal était dans mon souvenir... mais pas de résultats sur une porte latérale.
@Tilla, non, je ne rebondissais pas sur votre message.
Ici Lucien :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2015/03/18/la-porto-blindado.html
@Lucien,
Il doit y avoir un quiproquo dans le post que vous avez vu sur Facebook : il n'y a à ma connaissance aucun rapport entre Saint-pierre et une ancienne synagogue.
Lucien, Les motifs cloutés de cette porte sont gothiques...
Merci à toi, tu es trop fort.
Si je comprends bien, pour la voir de l’intérieur, il faudrait soulever une tenture...
Et pour la voir de l’extérieur, comment est-elle située par rapport au portail principal ?
Elle est sur le côté droit :
https://www.google.com/maps/place/1+Place+Saint-Pierre,+84000+Avignon/@43.9492506,4.8077782,3a,75y,112.92h,87.73t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-EMutomPOnWajDqBgW5lbg!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x12b5eb864c2fc0a1:0x485721ff88982e3c!8m2!3d43.9491653!4d4.8077164
C’est ce que je me suis dit et que j’aimerais aller voir pour de vrai.
Peut-être une porte prélevée sur une ancienne synagogue et posée sur ce bâtiment...
Mais où est-il dit, Lucien, que cette porte viendrait d'une ancienne synagogue ?
Je ne sais plus Michel, sur un des commentaires de fb, je crois...
Ca me paraissait tellement ouf que je voudrais y aller voir. Comme tu le dis, des clous ça fait plutôt médiéval et ça ne fait pas tellement influence juive ; par contre les espèces d'arabesques...?
Ce n'est pas tant les clous pour moi, que les motifs d'ogives, de rosaces et la croix au centre...
Complètement d’accord : plus je regarde la photo...
Bonjour, avez-vous trouvé des réponses à vos questions ? Où en est votre analyse de la partie gauche de la porte de l'église Saint Pierre d'Avignon ? Merci pour vos éclairages. Bien chaleureusement. Jeanne
un détail qui m'a frapé sur les portes il y a des anges avec un sexe!
https://www.alamyimages.fr/basilique-saint-pierre-a-avignon-porte-d-entree-detail-image441769897.html
Manifestement les anges sont genrés depuis longtemps !
Dit-on une ange ?