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Mais est-ce vraiment une porte ?
On dirait que (si porte il y a) c'est le panneau rectangulaire que l'on devine au centre...
Qui a les clés de cette porte ?
Magnifique travail !
Pas blindée, ciselée. Un bijou de légèreté.
Tilia : mes souvenirs sont flous. Il faudrait que je retourne voir l'intérieur...
Michel : St-Pierre bien sûr !!!
Si, si, jeandler : blindée et cloutée.
...teng! Ça t'en fait combien, bessoun?
Á la nôtre tout de même!
A l'intérieur, il n'y a rien à voir, puisque l'ouverture disparait presque totalement derrière une tenture (qui représente... la façade de St Pierre !).
Tout de même, drôle d'idée de l'abbé Pougnet que d'avoir mis là, à quelques mètres de la grande entrée de l'église, une ouverture qui vise à la monumentalité !
Nous irons donc soulever la tenture (si possible...)
il est question d'un tableau de Van Banken ce qui me fait regretter une fois de plus de n'avoir pu assister à la communication d'Alain Breton à l'Académie.
La notice de Gustave Bayle s'était faite descendre en flammes par l'abbé Requin... dans des termes qui laissent supposer que la querelle était surtout une querelle de personnes (je crois que Bayle n'avait pas soutenu l'abbé Requin dans l'affaire Procope Waldfogel).
Le tableau de Van Banken ne se trouve plus à St Pierre depuis belle lurette (plus exactement depuis l'an III), je pense pouvoir l'assimiler à un Saint Charles qui est dans une chapelle Nord à St Didier.
Par contre il se trouve à St Pierre un autre Van Banken que Bayle n'avait pas identifié (et pour cause... la main de Van Banken est restée inconnue jusqu'en 1995 !), c'est le St Antoine dans la première chapelle Nord, dont on ne sait pas d'où il vient...
Merci pour ces précisions. Occasion de me replonger dans La peinture en Provence au XVIe (1987). Effectivement Hélène Pichou (je suppose que c'est à elle que vous faites allusion) ne disait mot de Q. Van Banken.
Et pourtant c'est elle qui a rapproché un tableau et un prix-fait, et a permis ainsi de sortir le peintre de l'anonymat... d'où son article de 1995 (Mémoires de l'Académie de Vaucluse). Après, il n'y avait plus qu'à tirer sur le fil qui dépassait de la pelote... il est venu bien des choses !
C'est bien ce que je voulais dire: la "révélation" tardive, grâce à Hélène Pichou, de QVB dont elle avait ignorée l'oeuvre en 1987.
Commentaires
est superbe - Saint Pierre est bien servi
La nôtre n'est pas si belle !
Mais est-ce vraiment une porte ?
On dirait que (si porte il y a) c'est le panneau rectangulaire que l'on devine au centre...
Qui a les clés de cette porte ?
Magnifique travail !
Pas blindée, ciselée. Un bijou de légèreté.
Tilia : mes souvenirs sont flous. Il faudrait que je retourne voir l'intérieur...
Michel : St-Pierre bien sûr !!!
Si, si, jeandler : blindée et cloutée.
...teng! Ça t'en fait combien, bessoun?
Á la nôtre tout de même!
A l'intérieur, il n'y a rien à voir, puisque l'ouverture disparait presque totalement derrière une tenture (qui représente... la façade de St Pierre !).
Tout de même, drôle d'idée de l'abbé Pougnet que d'avoir mis là, à quelques mètres de la grande entrée de l'église, une ouverture qui vise à la monumentalité !
Nous irons donc soulever la tenture (si possible...)
Dans sa grande sagesse, l'abbé Pougnet
http://data.bnf.fr/10676926/joseph_pougnet/
avait peut-être prévu une sortie de secours...
(Michel : il y a un mot pour toi chez Victor)
Une église que je connais mal. Dans les Notes Historiques que l'on peut lire sur gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5474806c/f8.image.r=seguin%20avignon.langFR
il est question d'un tableau de Van Banken ce qui me fait regretter une fois de plus de n'avoir pu assister à la communication d'Alain Breton à l'Académie.
À propos d'églises, les niches situées sur leur façade sont exclues du répertoire "Le Peuple de niches" ?..
Si ce n'est pas le cas, je viens de repérer celle ci-dessous, que tu connais évidemment :
https://www.google.fr/maps/@43.949323,4.807912,3a,41.8y,92.41h,89.24t/data=!3m5!1e1!3m3!1st2JNFWJZ86atUdso1N56aQ!2e0!3e5
La notice de Gustave Bayle s'était faite descendre en flammes par l'abbé Requin... dans des termes qui laissent supposer que la querelle était surtout une querelle de personnes (je crois que Bayle n'avait pas soutenu l'abbé Requin dans l'affaire Procope Waldfogel).
Le tableau de Van Banken ne se trouve plus à St Pierre depuis belle lurette (plus exactement depuis l'an III), je pense pouvoir l'assimiler à un Saint Charles qui est dans une chapelle Nord à St Didier.
Par contre il se trouve à St Pierre un autre Van Banken que Bayle n'avait pas identifié (et pour cause... la main de Van Banken est restée inconnue jusqu'en 1995 !), c'est le St Antoine dans la première chapelle Nord, dont on ne sait pas d'où il vient...
Merci pour ces précisions. Occasion de me replonger dans La peinture en Provence au XVIe (1987). Effectivement Hélène Pichou (je suppose que c'est à elle que vous faites allusion) ne disait mot de Q. Van Banken.
Et pourtant c'est elle qui a rapproché un tableau et un prix-fait, et a permis ainsi de sortir le peintre de l'anonymat... d'où son article de 1995 (Mémoires de l'Académie de Vaucluse). Après, il n'y avait plus qu'à tirer sur le fil qui dépassait de la pelote... il est venu bien des choses !
C'est bien ce que je voulais dire: la "révélation" tardive, grâce à Hélène Pichou, de QVB dont elle avait ignorée l'oeuvre en 1987.
Première nouvelle (du moins pour moi) Quirinus Van Banken repose à Saint-Agricol :
https://archive.org/details/bub_gb_MfNAAAAAcAAJ/page/n417/mode/2up?q=Banken